Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2007

L'abbé Pierre avait été député après-guerre

François Bayrou, a déclaré sur France Inter que l'abbé Pierre avait "marqué le siècle" et que la fondation Emmaüs était "une œuvre humaine formidable" : "Des milliers et des milliers d'hommes sans espoir ont pu se reprendre en main, se remettre debout en refusant tout appel à l'assistance. Ils sont debout parce que ce petit homme-là en soutane, avec ce caractère indomptable a voulu leur tendre la main". Et François Bayrou de rappeler qu'il avait également "un attachement particulier" pour cet homme qui a été "député de sa famille" politique, il s’agit des démocrates chrétiens du MRP. Ceci me donne l'occasion de vous renvoyer vers le site du MRP qui est en lien sur mon blog. Le MRP était un grand mouvement populaire et André Diligent me disait souvent combien il regrettait cette période d'authencité militante. Un journal permet de se replonger dans le climat de cette époque. Elle s'intitule: "le MRP vous parle".

Pour en savoir plus: www.amicalemrp.org

Pour réentendre l'appel du 1er Février 1954: http://www.emmaus.asso.fr/publications/appel2.html

 

Commentaires

L'abbé Pierre n'est plus depuis ce matin. C'est donc plein de tristesse que je souhaite apporter mon témoignage aujourd'hui. Je suis né en 1981 et pourtant, je connais son appel de 1954 sur les ondes de la radiodiffusion française : "Cette nuit, une femme est morte de froid dans une rue de Paris...". Je retiens de lui une formidable capacité à s'indigner, à vouloir plus pour ceux qui ont moins. Egalement, je trouve important son refus de l'aumône pure et simple car il a souhaité que les plus démunis s'en sortent par leur travail et par leur mérite au sein des communautés Emmaüs. Catholique pratiquant, j'ai également toujours apprécié ses mises en questions des dogmes pour que notre religion soit toujours plus en prise avec les réalités actuelles. Nous perdons un grand homme et nous devons tous nous sentir, quelque part, dépositaires de sa pensée.

Écrit par : Pierre Deniziot | 22/01/2007

Les commentaires sont fermés.