Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2007

www.jelavaisdit.com

A voir ...

http://www.jelavaisdit.com

Une chose est sûre: ce sont les Français qui détiennent la clé de cette élection majeure !

09:20 Publié dans 2007 | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Completement d'accord avec toi : ce sont les Français qui détiennent la clé de cette élection majeure !

D'ailleurs, je crois que toutes les analyses qui reposent sur des schémas traditionnels sont vaines.

Il se passe des choses à l'intérieur de la société française très importantes et qui bouleversent les schémas classiques

- La crise des banlieues ;
- La crise du CPE ;
- Le non au Référendum ;

Mais aussi, le fait que Royal et Sarko, et peut-être Bové vu le succès de ses pétitions, qui ne correspondent en aucun cas aux cultures et traditions politques classiques, sont et ont été soutenus par des mouvements d'opinions très forts.

Sans parler, de l'arrivée de nouveaux inscrits sur les listes électorales.

Mais, le plus important et qui illustre bien l'idée est ce Mini-Baby-Boom auquel nous assistons. Un taux de fécondité record l'année dernière, malgré une stagnation du pouvoir d'achat et une crise du logement.

La société française est en train de profondément changer. Dans son système de valeurs ? Fort probablement.

Il reste aux sociologues, politologues, démographes à pouvoir, dans les années qui viennent, interpréter ces phénomènes.

Écrit par : monceaux | 21/01/2007

Est-ce à dire que contrairement à ce qui est dit, les couches populaires et moyennes vont bien ? Et que ce sont les couches supériezures qui vont mal ?

Est-ce à dire que face à la mondialisation dont ils montrent un éloignement, ils se réfugient dans la sphère privée, la famille qu'ils plébiscitent à longueur de sondages ?

Est-ce à dire qu'ils la perçoivent comme le seul endroit qui n'est pas colonisé par la logique marchande et qui s'appuie sur la gratuité, le don, le contre-don ?

Tout cela demande d'être méditer....

Écrit par : monceaux | 21/01/2007

Les commentaires sont fermés.