20/03/2007
Conseil général du Nord: suite des débats budgétaires
Lutte contre les exclusions
Monsieur le Président,
Nous avions beaucoup parlé l’an dernier à pareille époque du logement et plus particulièrement du logement des personnes défavorisées. Cette question reste au cœur de nos préoccupations et ce sera notamment le sens de l’un de nos amendements dans le volet « habitat » que d’y revenir demain mercredi.
Je voudrais me concentrer sur le cœur de votre délégation, Monsieur Delannoy, l’insertion des allocataires du RMI. J’ai dit quelques mots hier en fin de séance sur le revenu de solidarité active (RSA) dont nous rediscuterons si d’aventure notre candidature à l’expérimentation était retenue.
A ce stade, je voudrais témoigner de votre implication sur ce champ extrêmement compliqué et qui vous a donné l’occasion de dire, il y a juste une semaine, devant un conseil départemental de l’insertion (consacré à cette question et où les élus de droite brillaient de toute leur absence) que la guerre n’était pas gagnée mais la bataille engagée.
Cette réalité ne nous fait pas regretter notre cohérence, celle qui nous a amenés à voter des deux mains le Plan Départemental d’Insertion.
Un cap symbolique a été atteint, celui de voir 50% des allocataires avec un contrat d’insertion. A cet égard, nous saluons l’initiative « présidentielle » qui a consisté à adresser à l’ensemble des allocataires du RMI une lettre d’information "Objectif insertion" et je crois que cela a été bien perçu. Je profite de l’occasion pour saluer l’AdéCAF qui communique également pour montrer sa volonté de remplir ses missions dans des conditions d’efficacité et de sécurité maximales.
50% d’allocataires avec un contrat d’insertion, + 70% de Référents Généralistes de Parcours en deux ans, 92% des objectifs fixés avec l’ANPE atteints, ce sont là des chiffres qui démontrent que la volonté politique alliée à une grande mobilisation des services est porteuse de résultats. Dire cela ne fait pas de nous des socialistes. Mais c’est honnête de le penser et donc de le dire clairement, c’est malhonnête de dire le contraire.
Reste des champs à traduire beaucoup plus concrètement Monsieur Delannoy pour gagner d’autres batailles. Vous êtes prêt à vous saisir des questions comme celle de la mobilité.
Les audaces sont d’autant plus nécessaires que nous devons relever ensemble la question des services à la personne. Une mission sur ce sujet a été mise en place à titre expérimental sur l’arrondissement et nous nous sommes laissé dire qu’une mission d’appui territoriale verrait le jour sur le sud du département.
Dans ce domaine des services à la personne, 60 à 70% des organismes agréés sont des associations. Le potentiel d’emplois durables est de l’ordre de 400 emplois/ an sur l’arrondissement de Lille. L’enjeu, c’est de mettre en place des parcours de professionnalisation
Pour la mobilité, vous avez des clés. Pour la professionnalisation, il faut passer à la vitesse supérieure. Nous nous trompons peut-être, mais sur ce dernier point, on sent que ça patine parce que nous sommes au croisement des compétences.
Voilà, Monsieur le Président, les réflexions que nous inspirent au-delà des documents strictement budgétaires le volontarisme du vice-président et l’implication des services départementaux.
Denis Vinckier.
23:45 Publié dans Politiques sociales | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : udf, bayrou, 2007
Les commentaires sont fermés.