Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2007

Sur le volet "handicap" du budget départemental, palier les carences

Personnes handicapées

Monsieur le Président,

Je pensais être assez sensibilisé à la question du handicap et j’ai pourtant été marqué par le constat établi par Madame Brigitte DORE, chargé de mission habitat à l’UDAPEI, qui a eu l’occasion de s’exprimer dans le cadre des travaux de l’observatoire départemental des maltraitances. Ce qu’elle a dit : « Il est clair qu’aujourd’hui l’absence de solutions d’accueil et de places suffisantes en établissement est sans doute la première source de maltraitance pour les personnes handicapées ».

Ceci étant posé, personne n’en veut au Vice-Président de marteler le caractère inextensible des budgets départementaux. Nous ne lui en voulons pas et nous l’encourageons même quand toutes les dispositions sont prises pour palier à ces carences.

C’est le cas quand notre collectivité s’interroge sur la situation des 600 ressortissants nordistes accueillis en Belgique, soit au titre des conventions cadres avec certains établissements ou des conventions individuelles.

C’est le cas quand l’on sait que les médecins départementaux ont procédé à l’évaluation de tous les établissements accueillant des Nordistes.

C’est le cas  quand on observe la mise en œuvre du volet « adultes handicapés » du schéma avec des orientations qui visent toutes à réussir l’intégration des personnes en situation de handicap, et notamment le développement de la connaissance des besoins et des attentes des personnes en situation de handicap, le développement de la qualité de l’accueil et de l’information des personnes.

C’est le cas quand l’on cherche à apporter des réponses sociales et médico-sociales pour compenser les situations de handicap, ou encore quand on cherche à innover et à expérimenter, un point sur lequel vous avez insisté Monsieur le Vice-Président.

C’est enfin le cas quand la formation des accueillants à domicile, rendue obligatoire par les textes, démarre dans les faits et quand le montant réservé à l’accueil familial des personnes handicapées est revalorisé.

Ce n’est pas à l’UDF que vous trouverez sur le volet du handicap, Monsieur le Vice-Président, des adversaires mais bien des partenaires.

 

Denis Vinckier

Les commentaires sont fermés.