Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2007

Bayrou expose ses vues sur le Liban et le Proche-Orient

Dans une interview à La Revue du Liban, à paraître aujourd’hui, il a effectué un tour d’horizon de la situation au Proche-Orient, évoquant notamment le dossier de la crise libanaise et la conjoncture au Liban.  « J’ai un attachement tout particulier et un lien très personnel avec le Liban et cela pour toutes sortes de raisons, y compris familiale, puisque l’une de mes filles est mariée à un Français d’origine libanaise, a souligné M. Bayrou. J’ai déjà eu l’occasion de visiter le Liban à plusieurs reprises, c’est un pays que je connais bien et que j’aime. La France a un lien indissoluble avec le Liban ; un lien impossible à oublier, impossible à éluder. Sans la France , le Liban n’existerait pas. C’est la France qui a pris la responsabilité historique de donner une chance à l’indépendance libanaise. C’est la France qui plus d’un siècle auparavant avait protégé le Mont-Liban pour en faire une province autonome de l’Empire ottoman. Et c’est la France qui a servi de garant à cette idée historique de faire une communauté nationale d’un peuple divisé entre tant de communautés, liées par un contrat complexe. » 

 Et François Bayrou d’ajouter : « Cette fidélité a été lourde de conséquences pour notre pays. Dois-je le rappeler, la France a vu son ambassadeur, Louis Delamarre, assassiné le 4 septembre 1981 parce que la France voulait qu’on sorte de la guerre civile. Dois-je le rappeler, la France , le 23 octobre 1983, a payé le lourd tribut de 58 hommes dans l’attentat du Drakkar. Il y a encore bien d’autres raisons à ce lien indissoluble de la France avec le Liban, pour qui la langue française est une seconde patrie. C’est pourquoi pour la France , la guerre de l’été 2006 a été d’emblée vécue comme une épreuve. J’ai pour l’essentiel apprécié l’équilibre de la ligne fixée par le président de la République et j’ai soutenu cette ligne dès les premiers jours où elle s’est exprimée. »

Abordant ensuite le volet de la crise actuelle qui secoue le pays, M. Bayrou déclare : « Aujourd’hui, des interventions extérieures continuent à déstabiliser le pays. Il faut une pleine application des résolutions des Nations unies obligeant le désarmement effectif des milices et à l’exercice de l’autorité de l’armée libanaise comme seule autorité légitime au Liban en matière de sécurité. Ce serait un risque immense pour le Liban, pour Israël, pour la paix, qu’une faction qui vise ouvertement la destruction d’Israël s’arroge la domination sur une région d’un pays souverain. On voit bien la déstabilisation de la région et du Liban tout entier que cela supposerait. Le réarmement des milices, ce serait l’échec assuré pour la politique nécessaire de paix et de restauration de la souveraineté d’un Liban indépendant. C’est cette indépendance que nous devons soutenir ainsi que la paix civile qui seule peut garantir l’avenir du Liban. Aujourd’hui, la situation du Liban est fragile. Désormais le problème libanais ne se limite plus aux problèmes internes, mais il est le maillon d’une chaîne détonante et dangereuse qui va du conflit israélo-palestinien en passant par le Liban, la Syrie et l’Iran. C’est probablement aujourd’hui la région la plus fracturée dans le monde. Le Liban est une question à laquelle la France est très sensible. Je suis décidé à continuer le rôle que la France a toujours eu vis-à-vis du Liban, à savoir son défenseur. Si je suis élu président de la République , la France mettra tous les efforts pour stabiliser la situation. »

L’exemple de la construction européenne

Abordant, par ailleurs, les relations avec l’Iran et le dossier nucléaire qui envenime les rapports entre Téhéran et la communauté internationale, M. Bayrou déclare : « Les gouvernants iraniens actuels sont engagés dans une double obsession mortifère : l’appel sans ambiguïté à la destruction d’Israël et la décision d’acquérir la puissance nucléaire. L’Iran pose aux démocraties une question extrêmement grave. Les démocraties ne peuvent accepter la prolifération nucléaire. Le peuple iranien ne peut entendre cette détermination que si nous l’exprimons sans ambiguïté. Face à l’Iran, la France ne peut avoir qu’une ligne : la rigueur et l’intransigeance dans le respect du droit international. Il y a un traité de non-prolifération nucléaire. Ce traité interdit aux nations qui l’ont signé – tous les pays sauf trois – d’aller vers l’arme nucléaire, mais il leur garantit en échange l’accès au nucléaire civil. Si ce traité n’est pas respecté, les démocraties doivent solidairement décider de sanctions. Il y a une leçon que nous devrions avoir apprise dans le plus noir de l’histoire, c’est la leçon de Munich. Quand les mots sont des menaces, il faut les prendre au sérieux, surtout quand les mots sont servis par la force des armes. »

Interrogé sur les perspectives de paix dans la région, M. Bayrou évoque à cet égard l’expérience de la construction européenne. « Ou bien on se fait la guerre, ou bien on choisit de vivre ensemble et de gérer ensemble les questions sensibles, souligne-t-il à ce propos. C’est à ce prix qu’on mettra un terme à la tragédie du Proche-Orient. L’Europe pourrait être un modèle pour le Proche-Orient. Pour moi qui aime Israël, qui aime le Liban, qui aime la Palestine , le chemin ouvert jadis par Schuman et Monnet est le seul disponible : l’édification d’une communauté où chacun garderait sa souveraineté. Passer directement de la guerre à la maison commune, dans laquelle chacun a son espace, dans laquelle, épuisés de se faire la guerre pour des choses tellement sensibles qu’il n’y a pas de fin à cette guerre, on décide que ces choses sensibles, on les gérera ensemble : l’eau, les réfugiés, les Lieux saints de Jérusalem. Nous Européens, nous avons géré comme cela le charbon et l’acier, après s’être fait cent ans de guerre pour le charbon et l’acier ! »

15:10 Publié dans Liban | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bayrou, 2007, udf, liban

Commentaires

Sujet: Blog !
Bonjour, j'ai créé un blog bayrouiste. Si vous souhaitez procéder à un échange de liens, laissez-moi un commentaire !

http://revolution-orange.over-blog.com

Écrit par : Aurélie CHampion | 31/03/2007

Les commentaires sont fermés.