Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2007

J'ai parfois honte de mon pays...

Voilà, j'écris souvent sur mon blog des choses plus ou moins réfléchies, dictées par mes convictions politiques, la conscience que je me fais à un moment donné d'une situation. Mais aujourd'hui, je dois confier un sentiment profond de malaise : oui, j'ai parfois honte de mon pays. Je vais vous dire pourquoi. Il y a quelques jours, ma femme "issue de l'immigration" m'a demandé: "tu crois qu'un jour, on devra retourner dans notre pays ?". Franchement, cette sortie-là, je ne l'attendais pas ! La preuve s'il en est que les discours d'exclusion gagnent du terrain. Oui, j'ai honte d'entendre Monsieur Sarkozy sur le même registre que celui de Le Pen. J'ai honte d'entendre Monsieur Sarkozy citer De Gaulle, Mitterrand, le Pape, Jaurès. Nous avons besoin d'un président visionnaire et non pas d'un président dictionnaire. Nous avons besoin d'un Président qui respecte la France comme elle est devenue au fil du temps et non pas qui la rêve d'après des schémas empruntés à d'autres. Nous avons besoin d'un président qui a les pieds sur terre et non pas la tête ailleurs. Les dernières sorties de Monsieur Sarkozy m'inquiètent au plus haut point. Mais je m'inquiète encore plus quand je découvre que la meute qui l'accompagne reprend les mêmes refrains sans sourciller. Ce matin même, Marc-Philippe Daubresse accrédite dans la Voix du Nord les thèses de Monsieur Sarkozy en dénonçant le complot égalitariste. J'ai vraiment honte mais j'espère... car je sais qu'une autre voie est possible. C'est la voix de la France, républicaine car rassemblée autour de ses valeurs fondamentales, la France de De Gaulle et Mitterrand réunis. Cette voie, les Français peuvent la dessiner dimanche. Le vote c'est sacré. Il doit permettre de tourner le dos à la honte !

07:05 Publié dans 2007 | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : udf, bayrou, 2007

Commentaires

Là-dessus, je te suis complètement.

Je reviens de Pologne et Lituanie.

Là-bas, la France éternelle fait encore rêver. Chirac incarne encore une France républicaine et gaullienne. Et parfois en tant que français je me sens flatté.

Mais, j'avoue que j'aurais énormèment de mal à dire un jour en voyage que mon Président est Nicolas Sarkozy.

Quelle horreur !

Ce type est complétement illégitime pour incarner la France que j'aime.

Celle de la République, de la Révolution française, des droits de l'homme, de Léon Gambetta, du Général de Gaulle.

Ainsi que cette France contemporaine, "black, blanc, beur", de Zinedine Zidane.

Écrit par : monceaux | 17/04/2007

Moi j'ai honte d'avoir voté pour vous

Écrit par : FM | 17/04/2007

Rassure-toi, mon cher Denis, cette France dont tu as honte, celle de Sarkozy et de Le Pen sera minoritaire dans les urnes le 6 mai. J'en ai la profonde conviction...

Écrit par : MONCEAUX | 17/04/2007

Denis,
Je suis ton blog régulièrement, ainsi que ceux de Marc et Boris, avec qui je me retrouve sur la même ligne.
Marc a mis un post aujourd'hui qui t'es (un peu) adressé, et je le partage. Les convergences sont suffisamment grandes pour que nous nous retrouvions tous au second tour derrrière celui de nos deux candidats qui sera en tête. Pour ma part, je le dis franchement, si Royal n'est pas au second tour et que Bayrou y est, je voterai pour lui sans état d'âme. Et je sais que nous sommes nombreux à gauche à dire la même chose (au passage, je ne suis membre d'aucun parti) et nous éspérons que du côté des électeurs de Bayrou la réciproque sera vraie. Sarko est un véritable danger, et moi qui travaille à l'étranger (Belgique), je constate au quotidien que mes collègues, pour la plupart démocrates-chrétiens bon teint, ont peur de le voir arriver à la tête de leur grand voisin.
D'ici dimanche soir, bon courage à toi car les derniers jours sont les plus durs, et bonne chance (sincèrement ;-))
Cordialement
Antoine

Écrit par : Ant. | 18/04/2007

Bonjour, moi je remarque que les remarques venant de la droite sont primaires et anonymes (style j'ai honte d'avoir voté pour vous). A gauche, c'est plus argumenté, plus sensible. Enfin c'est un constat que je fais en lisant les commentaires ce matin. Il va encore se passer beaucoup de choses d'ici dimanche...

Écrit par : Denis Vinckier | 18/04/2007

jE COMPRENDS TA FORME D INQUIETUDE EN ENTENDANT L INTERROGATION DE TON EPOUSE ET SACHES QUE JE PARTAGE TOTALEMENT TON AVIS.
SACHES AUSSI QUE DIMANCHE SERA DATE DU TOURNANT ET SANS AUCUN DOUTE POSSIBLE NOUS Y RETROUVERONS F. BAYROU ET LA TU N AURAS PLUS D INQUIETUDE SUR LE DEVENIR SI JE PUIS ME PERMETTRE DE DIRE AINSI.
MR SARKOSY FERAIT MIEUX D APPRENDRE A GERER SES PROPOS SURTOUT LES PLUS DOUTEUX.
MAIS JE SUIS CONFIANT POUR DIMANCHE ET TU AS PU TOUT COMME MOI ET NOS NOMBREUX AMIS -E- CONSTATE LA PARTICIPATION MASSIVE TANT A LILLE QU A LYON ET MEME PARIS DES ELECTEURS AUX DIVERS MEETING DE F. BAYROU ET CELA DEVRAIT DEJA TE RASSURER.
COURAGE A TON EPOUSE ET SURTOUT QU ELLE RESTE ELLE AUSSI CONFIANTE POUR L AVENIR AVEC F. BAYROU.
AMICALEMENT

Écrit par : Jeff59 | 19/04/2007

Au fait, moi qui m'apprête à voter pour le seul candidat qui fait la jonction entre la question sociale et la question écologique et qui remet en cause ce mode de développement qui exclut à la fois l'homme et la nature : J Bové, je suis passé rapidement au meeting de Bayrou et j'ai rencontré et papoté avec 5 personnes.

Ce fut très interessant et riche d'enseignements.

Car tous étaient des électeurs de gauche. Tous hésitaient, mais avaient envie de voter Bayrou pour une seule et unique raison : faire barrage à Sarkozy.

En approfondant la discussion, je me suis rendu compte qu'il y avait plein d'anciens nonistes de gauche là-dedans. J'ai même découvert un ancien communiste.

J'en déduis donc ceci : le vote Bayrou sera très très ambivalent.

Écrit par : monceaux | 19/04/2007

Et bien moi monsieur Vinckier, ce n'est pas de la France dont j'ai honte contrairement à vous mais plutôt des politiciens comme vous qui ne respectaient pas l'expression de la démocratie...à lire vos propos, je n'y vois aucune tolérance, aucune acceptation d'idées différentes...

Et lorsque je lis cette phrase "A gauche, c'est plus argumenté, plus sensible" (pour vous citer), j'avoue sourire...l'argument favori de la gauche : "Votez tout sauf Sarko"...si c'est cela argumenté, effectivement, la France a du souci à se faire!!!! Sans parler de cette campagne qui a été plus axée sur les origines des candidats et sur des commentaires plus ou moins désobligeants...nous sommes bien loin des débats du début de cette cinquième République et de la démocratie prônée par tous les candidats...
Je n'ai rien contre Monsieur BAYROU mais lorsque Valery Giscard d'Estaing ne reconnaît pas son propre parti, celui qu'il a représenté si fièrement aux élections de 1974 et qui l'ont amené à être le gardien de nos institutions, je trouve cela inquiétant...
Quand j'entends Ségolène Royal prônait la régularisation de tous les sans-papiers, j'avoue me demander qui va payer la note? pas ces chers politiciens qui cumulent encore plusieurs mandants pour arrondir si joliment leurs fins de mois, ni ces chers députés qui n'hésitent pas à prendre des lois vite fait bien fait pour améliorer leur statut ou leurs futurs fins de mandats? Et vu que nos impôts ne sont pas censés augmentés? peut être de l'argent tombé du ciel?
Quand Ségolène Royal envisage la délinquance juvénile, c'est tout aussi folklorique : la fille de militaire ressort mais les établissements pour jeunes délinquants envisagés par cette chère présidentiable existent déjà depuis plusieurs années? Peut être faudrait-il examiner un peu plus les institutions existantes dans ce pays...
La juriste que je suis se demande où sont passés tous les principes fondamentaux de la République, la démocratie si chère à Voltaire ou Montesquieu...? le courage et le volontarisme des anciens hommes politiques des siècles passés? Aujourd'hui, de nombreux "politiciens" oublient un peu trop les origines du mot "polis" et feraient bien de se replonger dans leur dictionnaire...et essayer de gouverner pour le peuple et en écoutant le peuple au lieu de se battre pour savoir qui aura la meilleure tour dorée, le meilleur fauteuil...
Quant à voir le soutien accordé à Ségolène Royal par certains centristes, ils oublient bien vite que Michel Rocard a invité bien avant le 1er tour Ségolène Royal à une éventuelle alliance avec l'UDF...bizarrement, Monsieur Hollande et Madame Royal, vous trouvaient bien trop anodins à leur goût à ce moment là...et maintenant que l'on a besoin de vous et que vous apparaissez comme un superbe joker, on est prêt à vous déroulez le tapis rouge...je trouve cette approche totalement écoeurante et hypocrite aujourd'hui...au lieu de laisser une porte hypothètique ouverte avant le 1er tour, cette superbe présidentiable vous a renvoyé dans votre coin comme des malpropres et maintenant elle vous fait les yeux doux...belle image de l'honnêteté qu'elle prône si haut et fort!!!!

Écrit par : Val | 23/04/2007

Réponse à Val.

Je n'arrive pas à vous suivre, vos propos sont encor plus proche de ceux de JM L que de l'autre, je suis sur le plan de l'intégration, tout à fait d'accord avec Denis Vinckier, le félicite pour son courage et je vais vous dire ceci :
Je ne fais plus de politique, mais je n'en suis pas fier, c'est seulement, qu'avec le temps il m'est devenu difficile d'aller aux réunions. Par contre, j'ai la conviction que le but d'une discussion doit être de chercher la vérité et pas obligatoirement d'avoir raison, encore moins de proférez des imprécations.
Vous citez les piliers de la démocratie, j'en citerai un autre, cher à Denis Vinckier, j'ai eu l'occasion de rencontrez autre fois, André Diligent, j'ai du mal à croire qu'il se soit retrouvé un jour derrière votre préféré.
Enfin pour reprendre un extrait de votre discourt "gouverner pour le peuple et en écoutant le peuple...", cela sortirai plutôt des déclarations et des actes de Ségolène Royal.

Jean

Écrit par : Jean Denhez | 25/04/2007

Les commentaires sont fermés.