Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2007

Diligent, 50 années de combat au centre

André Diligent, 50 ans de combat au centre

Denis Vinckier est le seul élu de la famille centriste à avoir osé. Avant même le commencement d’un début d’indice venant de François Bayrou, le conseiller général de Lomme a affiché ses préférences : il votera Ségolène Royal. Au nom de sa fidélité à André Diligent.


Vinckier, c’est l’héritier. Le porteur du flambeau. Le fils en politique d’un homme qui a marqué cinquante années de centrisme dans la région, et pas seulement à Roubaix, où André Diligent a aussi laissé une empreinte de maire emblématique. Alors, au moment où le centre s’affiche comme il ne l’a jamais fait – « Ma référence, ça restait les 15 % de Lecanuet » –, Denis Vinckier dit qu’il pense beaucoup à André Diligent. « Derrière lui, je suis là, aujourd’hui, pour dire que nos valeurs sont sociales et généreuses. » Il va même plus loin. On jurerait qu’un fond de nostalgie se mêle à ses convictions dans ce regard franc : « Si je votais Sarkozy, je crois qu’André sortirait de sa tombe pour venir me botter les fesses. » Et le voilà qui remonte à l’après-guerre, au temps du MRP où un jeune avocat roubaisien commence un long travail social qui fera de lui l’incarnation des valeurs de son courant. « Ces valeurs sociales historiques, elles ont été mises en oeuvre dans des communes, à la tête desquelles des centristes étaient alliés avec des socialistes ou des gaullistes sociaux. » Il cite Wattrelos, Roubaix, Croix, Wasquehal… « Et ça dure jusqu’à ce que les socialistes se tournent vers le programme commun. » Il laisse un silence, songe toujours à Diligent : « Et ça dure plus à Roubaix qu’ailleurs… » Denis Vinckier raconte volontiers cette visite de François Bayrou au vieux sénateur, un peu avant sa mort, en 2002. Ce jour où, sur son lit de douleur, pas dupe de ce qui l’attendait, Diligent a asséné cette phrase qui a tant bouleversé Bayrou : « Ne cède jamais ! » L’oeil de Vinckier redevient rieur, et sans doute admiratif, aussi : « On peut dire qu’il n’a pas lâché. Il est dans la lignée. Et il continue de penser à cette phrase qu’a maintes fois répétée André : “Être centriste, c’est avoir conscience qu’il y a de la bêtise dans les deux camps”. Comme Diligent, Bayrou propose aux gens des deux camps de ne pas rester à portée de la bêtise. »

Juste un signe
On l’écoute encore parler du vieux Diligent, des convictions auxquelles il s’est accroché jusqu’au bout, « et même par moments, dans un parti droitisé », et son choix finit par se poser comme une évidence, au bout de l’éducation politique qui fut la sienne : «  Après tout cela, avec ce que nous sommes, nous ne pouvons pas rester spectateurs, neutres, devant une candidate sociale et un candidat brutal. » Alors, Denis Vinckier a choisi. Et il le dit. Au nom des cinquante ans de combat d’André Diligent qui, c’est sûr, « aurait aujourd’hui un oeil bienveillant pour Ségolène Royal et une condamnation brutale pour Nicolas Sarkozy ». Mais le conseiller général de Lomme mesure le poids de ses mots, face au silence des autres : « Ce n’est pas une consigne. C’est juste un signe. » •
ÉRIC DUSSART

Voix du Nord - 24 Avril 2007

17:43 Publié dans Diligent André | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : udf, bayrou, 2007

Commentaires

Comme prévu, cette élection est un rendez=vous manqué.

Car si 75 % des français ont voté pour les candidats des trois partis au pouvoir depuis trente ans, ils vont rapidement découvrir que les changements de styles, de visages et de discours ne sont pas nécessairement synonymes de changement de politiques.

Tout change parce que rien ne change.

Etre centriste est désormais "tendance" alors qu'il y a quinze ans cela faisait ricaner. Je ne doute pas un instant que dans quinze ans la masse de ceux qui vont toujours dans le sens du vent touvera chic lorsque ce dernier aura tourné de se proclamer altermondialiste.

Mais, aujourd'hui, une chose est sûre : Alain Minc et l'oligarchie politique, économique et médiatique qui dirige ce pays peuvent dormir tranquilles, pour une fois, les Français ont "bien" voté.

Toutefois, la sociologie des électorats publiée dans "Libération" est très interessante. Elle révèle que chez les 18=24 ans, le vote gauche antilibérale (9%) (ceux qui ont résisté et bravé la supercherie du vote "inutile") fait un bond de 7% (à 16%), pareil dans le vote Royal (32%).

Leurs préoccupations les plus importantes sont : réduire les inégalités sociales et lutter contre l'exclusion et la précarité.

Dans le même ordre d'idées, le vote "sarkozy" est aussi très interessant. L'étude révèle que 43% des 65 ans et plus ont voté Sarkozy.

"La France d'après" est donc surtout la France du passé.

Selon l'étude, "ses électeurs le créditent de ce qu'il est : un candidat apte à lutter contre l'insécurité, peut accesoirement lutter contre le chomage et augmenter le pouvoir d'achat, mais auquel personne ne demande de réduire les inégalités sociales, et encore moins de lutter contre l'exclusion et la précarité ou de préserver l'environnement."

Bref, Sarkozy est le candidat de tous les égoïsmes générationnels.



Enfin, un peu mot, à mon ami Denis Vinckier. Depuis, l'époque du CDS, beaucoup de choses désormais nous séparent. Toutefois, j'aimerais ici te dire mon estime et mon profond respect.

Ne soyons pas totalement naïf, je sais que ton choix pour Segolene Royal n'est pas dénué de positionnement stratégique par rapport à la configuration politique de ton canton.

Toutefois, il n'y a pas de doute, je sais que cela correspond à ton intime conviction.

En 2001, tu t'es présenté dans un canton populaire dont tout le monde disait qu'il était imprenable à droite.

En 2002, tu aurais pu rejoindre l'UMP comme beaucoup de girouettes et de gens sans épaisseur l'ont fait pour quelques plats de lentille. Tu ne l'as pas fait.

Et en 2007, le choix anti=sarkozy t'honore.


Chapeau !

Écrit par : monceaux | 24/04/2007

Mon cher Denis, je ne dirais pas que ton choix t'honore. Non car ce qui t'honore, c'est la fidélité de ton engagement à ta famille politque et la force de tes convictions.
Pour ma part, j'ose espérer que ce qui s'est passé avant le premier tour et ce qui se passse aujourd'hui pourra se concrétiser dans les semaines, les moi, les années à venir...

Écrit par : marc | 25/04/2007

Cher Denis,

Cela fait longtemps que tu aurais du prendre ta carte au PS afin de clarifier les choses !
Pour moi, si tu es à fond dans le projet de BAYROU, tu t'abstiens !
BAYROU ne dois donner aucune consigne. Sa logique, c'est rassembler et à droite et à gauche, mais ne peut accepter l'un sans l'autre !

Reste le problème des élus UDF, ...élus généralement avec des voix de droite ...

Amicalement

Nicolas LEFEBVRE

Écrit par : LEFEBVRE Nicolas | 25/04/2007

Nous nous connaissons depuis des années par Eric Delbende interposé à Herlies lors d'élections municipales .
Je ne comprends pas votre position quittait l'UDF pour aller au PS !
j'étais sans voix quand j'ai entendu vos propos sur FR3 hier soir

PC 0660153406

Écrit par : colein | 25/04/2007

Bonjour Monsieur Colein. Je n'ai pas plus que vous vocation à aller au PS et la déclaration de ce jour de François Bayrou me conforte. Nous devons regarder la réalité en face comme l'a fait François Bayrou. Il a tendu la main à Ségolène Royal. J'ajoute que si dans notre formation politique, les consignes ne viennent pas d'en haut comme l'a reprécisé François Bayrou, on ne peut exclure alors que des signes viennent d'en bas. C'est ce que j'ai fait. Je ne regrette rien et je constate que mon attitude n'est pas condamnée. J'ai reçu des reproches mais pas de François Bayrou lui-même. Il a tracé ce soir un chemin pour redresser la France. Ce chemin, il peut aussi s'écrire avec des hommes et des femmes de la gauche. Vous avez noté comme moi que François ne donne pas de consigne ce soir. Il souhaite un débat public et transparent avec Royal. Il exclut clairement de voter pour Sarkozy. Il dit qu'il donnera peut-être son vote après l'ultime face à face. Tout cela est finalement très ouvert non ? Je n'en attendais pas moins de François Bayrou pour qui j'ai une immense considération. Très cordialement. Denis Vinckier

Écrit par : Denis Vinckier | 25/04/2007

Electeur de F.Bayrou en 2007, après un seul vote à droite au 2nd tour de 2002, sinon toujours à gauche depuis ma majorité et OUI au traité Européen (même si il y avait des choses à redire), j'ai pris connaissance de votre position sur un blog - le DEL - et vous remercie pour celle-ci. Ma voie ira très certainement (je veux quand même pouvoir connaître cette personne)
au candidat du parti Démocrate.
Bien à vous.
La 1ére partie du discours de F.Bayrou aujourd'hui était vraiment très bien articulé.
Merci pour ce renouvellement.

Écrit par : lbm | 25/04/2007

Les commentaires sont fermés.