Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2007

Réponse à la réaction rapide de deux maires de mon canton

J’ai pris bonne note des réactions rapides de deux maires de mon canton, qui ne sont incontestablement pas sans rapport avec l’UMP. Elles n’enlèvent rien à l’estime que je leur porte mais elles appellent logiquement de ma part quelques précisions :

 

D’abord, je n’ai pas un souvenir aussi clair qu’eux de leur soutien en 2001. Si je reprends mes documents de campagne ou des articles de presse de l’époque, j’ai du mal à trouver trace d’un soutien déclaré c'est-à-dire public à ma candidature tout au moins avant que l’issue du second tour soit connue. J’ai le souvenir que Jacques Pastour, m’a invité à déjeûner en … 2003 pour " enterrer la hache de guerre ". J’avais trouvé cela pour le moins curieux mais j’ai appris à connaître ce maire atypique des Weppes et à travailler avec lui.

 

J’ai par contre le souvenir que les deux maires étaient tous deux officieusement dans la course à l’investiture au sein de l’UPN, structure rassemblant à l’époque des élus non-inscrits, de l’UDF et du RPR. Jean-René Lecerf, Président du groupe, a fait le choix dès 1997 de la jeunesse et du renouvellement dans un canton dont tout le monde disait à l’époque qu’il était " imprenable à la gauche ". C’est dans ce contexte que j’ai été investi. Personne ne s’en est offusqué, sauf peut-être Jacques Pastour qui avait obtenu 37% au second tour de la cantonale en 1994. Avec du recul, le choix de Jean-René Lecerf était le bon puisque j’ai gagné au second round avec plus de 55% des voix pas seulement dans le canton mais aussi à Lomme. Et cela, aucun maire d’une commune des Weppes n’aurait pu le faire à l’époque.

 

Je précise qu’en 2005, j’ai poussé à la création d’un groupe UDF au conseil général du Nord et je n’ai pas entendu les maires dirent quoi que ce soit. Une majorité des maires des Weppes sont d’ailleurs des élus modérés qui ne recherchent pas un affrontement systématique. Ils font bien leur travail et ils m’ont trouvé à leur côté pour monter des dossiers et aussi trouver des solutions à des problèmes précis. Le moment du bilan viendra. Mais s’agissant d’Englos, je pense à la réponse rapide du département pour mettre en place un pont métallique au dessus de la RN41 mais aussi aux crédits apportés pour l’Eglise classée monument historique. S’agissant de Beaucamps-Ligny, je pense aux travaux qui vont commencer au carrefour de la Pichotte mais aussi aux crédits apportés pour la rénovation de l’école du village.

 

Ma conclusion est limpide : UDF, au travail, on ne me reproche rien. UDF, libre au plan politique, on vient presque me demander de démissionner et de rallier le PS. La France n’est pas binaire depuis dimanche et il n’a pas échappé aux maires qu’au premier tour de la présidentielle, il y avait plus de deux candidats. François Bayrou que j’ai soutenu de toutes mes forces a réussi là où tous les centristes ralliés à l’UMP ont échoué. François Bayrou a su réconcilier les Français avec l’espérance d’un centre, c'est-à-dire d’un grand parti démocrate ouvert et généreux. Cette ouverture et cette générosité me font pencher aujourd’hui pour Ségolène Royal contre Nicolas Sarkozy au sein d’un parti qui est libre et qui offrira aujourd’hui la liberté de vote à ses électeurs et ses élus. C’est sain pour notre démocratie. Je prends note que c’est malsain pour les appétits qui commencent à s’aiguiser… mais de cela j’ai fini par m’habituer.

12:05 Publié dans UDF | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Bonjour Denis,
je ne sai spas si tu me comptes dans les 2 maires évoqués ? vu ton commentaire, je pense donc être le 3° maire de ton canton à réagir : ma réaction : moins rapide que la tienne dimanche soir !!
Pour info je n'ai jamais adhéré à l'UMP ou UPN, j'ai par contre pendant plus de 15 ans était membre de l'UDF et de ses composanbtes !!!!
Tu devrais revoir l'intervention de Mme VEIL (figure historique de l'UDF) dimanche soir : remarquable
A bientôt

Frédéric

Écrit par : MOtte Frédéric | 25/04/2007

Non c'est bien toi, le maire de Beaucamps-Ligny. Je sais que tu as été membre de l'UDF et je n'ai jamais bien compris que tu puisses réjoindre le camp ultra-conservateur. Je vais aller lire la dernière sortie de Madame Veil, puisque tu me le conseilles. Je n'avais pas trouvé sa première sortie brillante. Celle consistant à dire que Bayrou était le pire de tous les candidats. Sans aucun doute, elle était bien sulfureuse. Bayrou pire que Le Pen ? En tous cas, meilleur dans les urnes et c'est bien le principal. A bientôt. Ton invitation à venir visiter le chantier de la Pichotte tient toujours ? Amicalement. Denis Vinckier

Écrit par : Denis Vinckier | 25/04/2007

Ultra - Conservateur ?....
la diabolisation de la politique vient bien de vos propos sans cesse provocateurs .....
Les conservateurs sont pour moi sans conteste les socialistes et leurs alliés d'extrême gauche : voir leurs positions et surtout leur ferme volonté de ne rien réformer.

De plus comment peux tu voter avec des alliés tels que LCR, LO, PCF qui refusent l'école libre, la liberté d'entreprendre, ne cessent de monter les français les uns contre les autres, qui ne font pas confiance aux hommes mais juste à un état centralisateur et qui décide tout ....

Pour moi les forces de progrès sont celles qui font confiance aux hommes pour libérer les initiatives, soutenir les développeurs, sans pour autant oublier ceux qui restent sur le côté .... et ce programme là : je ne le retrouve pas dans le pacte présidentiel....

Un ancien adhérant de l'UDF, longtemps candidat sous les couleurs de l'UDF (municipales 1983 - 1989 ; régionales à 2 reprises).....
Mais surtout pas un rallié de la 1° heure à l'alliance LCR-PCF-PS-UDF que tu prônes

Frédéric

Écrit par : Frédéric | 27/04/2007

Les commentaires sont fermés.