Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2007

Interview parue dans Nord-Eclair - 25 Avril 2007

Denis Vinckier a débuté dans la vie politique aux côtés d’André Diligent, l’ancien maire de Roubaix, grande figure politique du centre. Vinckier a choisi. C’est Royal. Parce qu’être centriste, c’est être « d’abord social et généreux »


Dès dimanche, vous n’avez pas caché votre intention de voter Royal au second tour. Pourquoi ? 

>> Nous n’allons pas nous, centristes, rester spectateurs d’une élection présidentielle. Le 6 mai, il y a un 2e tour, je m’excuse de le rappeler ! Je comprends bien la stratégie de l’UDF qui pense aussi aux législatives, aux prochaines municipales, à 2012 mais, d’ici là, il y a le 6 mai. Je n’imagine pas que François Bayrou dira de ne pas aller voter, c’est un démocrate. Il dira que les électeurs sont libres de leur choix.

Donc, en prenant déjà position, c’est ce que vous faites ? Vous manifestez votre liberté ?  

>> Etre libre, c’est dire la situation qui est la mienne. La campagne a été rude. Et plus rude à droite qu’à gauche, vis-à-vis de l’UDF. On ne peut pas vouloir tuer au maximum, avant le 1er tour, et embrasser au second... On ne peut pas, non plus, faire comme s’il n’y avait pas eu cette campagne de premier tour ! A gauche, il y avait une interrogation vis-à-vis de l’UDF et de François Bayrou mais j’observe qu’au PS, il y a des gens qui pensent qu’on peut travailler ensemble. Il n’y a pas d’avenir pour la politique française sans ce rassemblement nécessaire. Il faut réunir les gens dispersés, contre vents et marées. Il faut forcer le destin.

C’est là que vous pensez à André Diligent, votre père en politique ?  

>> Je ne parle pas à sa place. Surtout pas. Mais je me rappelle qu’il a dit à Bayrou, venu ici le voir peu avant sa mort, "ne cède jamais !". Aujourd’hui, il regarderait ce qui se passe avec beaucoup de recul, c’était sa méthode, et avec sa liberté. Dans cette région, André Diligent a incarné le centre. Et, moi, je pense qu’on ne peut pas être centriste et voter Sarkozy. En revanche, on peut voter pour quelqu’un qui a un projet social. Il faut rappeler, quand on est centriste, qu’on est d’abord social et généreux. Il faut le rappeler pour ne pas rendre l’inéluctable possible. Alors, oui, je voterai Ségolène Royal.

Les autres élus UDF de la région attendent que Bayrou ait parlé pour se prononcer. Pas vous ?

>> J’ai anticipé sur le fait qu’on sera libres de faire ce que l’on veut. J’ai la plus haute estime pour François Bayrou. Et je ne donne pas de consigne. Je donne un signe.  • PROPOS RECUEILLIS PAR FLORENCE TRAULLÉ

15:00 Publié dans Diligent André | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : udf, bayrou, royal

Commentaires

j'espere que vous n'allez pas appeler à voter Nicolas Sarkozy, vous feriez acte de traitrise et de peur qui va à l'encontre de ce que vous exprimez dans votre livre, à commencer par son titre.

L'UMP essaye de vampiriser l'UDF, c'est une honte

Écrit par : alexis | 27/04/2007

Non je vote royal le 6 mai. C'est clair. L'enjeu, ne rien céder au parti de Sarkozy. Mais je constate que la pression est forte. Oui c'est une honte !

Écrit par : Denis Vinckier | 27/04/2007

je t'approuve totalement:il ne faut pas perdre son âme...

Écrit par : fischer | 29/04/2007

Les commentaires sont fermés.