Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2007

Yves Durand sera demain un député utile à deux conditions

J’ai pleinement conscience que ma prise de position de ce lendemain de 1er tour des élections législatives est importante pour moi qui suis engagé comme militant centriste à Lomme depuis 1993 et élu au conseil communal et au conseil général du Nord depuis 2001.

 

D’où je viens ? Depuis 1993, je n’ai eu de cesse de tenter de briser le clivage droite/gauche et c’est bien souvent la gauche locale qui m’a positionné à droite, caricaturant volontairement mes propos et mes positions. Je n’ai jamais baissé la garde. Centriste j’ai toujours été, centriste je resterai. Ce que je suis, les combats que j’ai menés, ma cohérence politique sont imprimés dans un livre que j’ai publié début 2006. « Ne cède jamais », son titre est le message politique délivré à quelques jours de sa mort par André Diligent, figure historique du centrisme, à François Bayrou. En résistant en 2002, puis pendant cinq années, puis en 2007, François Bayrou a sauvé le centrisme qui, sans conteste, a de l’avenir dans notre pays.

 

La résistance centriste doit être mise au service d’un projet social. A ceux qui ne regardent la chose publique que par le prisme du choc frontal de la droite et de la gauche, je dois dire que l’enjeu de la politique reste bien de répondre aux préoccupations quotidiennes de nos concitoyens. A cet égard, dans une situation donnée, il n’est pas idiot de regarder où sont les points de convergence et de divergence avec les uns et les autres, c'est-à-dire sans exclure personne à priori. Personnellement, c’est parce que je n’ai jamais exclu la gauche socialiste de ma recherche que j’ai pu, au fil du temps, noter des convergences réelles et des finalités sociales partagées. C’est ainsi qu’au conseil général du Nord, j’ai souvent été amené à encourager par exemple la politique du vice-président en matière de lutte contre les exclusions en constatant hélas qu’à droite on se contentait de critiquer des mesures sans l’examen préalable indispensable. En ce qui me concerne, j’ai souvent fait cet examen préalable, amendé et précisé quand il le fallait et au final voté sans avoir la sensation d’avoir commis un crime de lèse-majesté. Non et pour une simple raison : j’ai toujours voté en conscience et à la lumière de mes convictions. Nous devons amplifier cette étude des convergences dans les années qui viennent pour simplement éviter la caricature permanente qui se traduit fatalement par beaucoup d’inefficacité au détriment de nos concitoyens.

 

Le temps des législatives. Quand arrive le moment des législatives, le Mouvement Démocrate est au rendez-vous avec une candidature et un projet. Je tiens ici à saluer le courage et la détermination de Brigitte Brame qui était en 2002 ma suppléante et qui a assumé en 2007 le premier rôle dans le tandem que nous formions. Je mesure sa déception personnelle mais son implication honore l’engagement politique. Celles et ceux qui ont voté pour nous connaissent notre degré d’ouverture. Ils ne s’attendent pas à ce que nous soutenions le candidat UMP.

 

Ma conviction profonde : Yves Durand sera un député utile à deux conditions. Pour des raisons politiques et aussi par absence de volontarisme, Yves Durand n’a pas bien réussi à fédérer les énergies sur l’ensemble de sa circonscription. Je crois aujourd’hui, en soutenant Yves Durand, qu’il peut prendre davantage de hauteur, respecter l’ensemble des forces démocratiques c’est à dire les prendre davantage en compte dans la durée. C’est un défi pour lui mais aussi pour l’ensemble des élus du territoire très vaste, associant toutes les Weppes et une partie de la Vallée de la Lys. Yves Durand sera utile dans le mandat qui vient s’il se positionne au dessus de la mêlée politique et s’engage à fédérer les énergies de manière non partisane. Ce sont là à mon sens les deux conditions de son utilité pour le mandat qui s’ouvre.

 

Un positionnement utile. Ce positionnement sera utile dans la mesure où il se traduira dans les méthodes de travail et le positionnement politique dans le temps de la législature. Je ne demande pas à Yves Durand, député sortant, de renoncer à ses idées socialistes mais de se mettre dès à présent en situation de chercher des convergences avec l'ensemble des démocrates généreux.

 

Ma conclusion : Objectivement, face à un pouvoir tout puissant et écrasant, nous n’avons strictement rien à gagner avec un député UMP de plus comme nous n’aurions rien à gagner avec un simple député socialiste de plus. Par contre, et c’est ma conviction profonde, nous pourrions avoir à gagner demain avec un député certes socialiste, certes d’opposition mais ouvert beaucoup plus volontairement aux idées des forces sociales et démocratiques et le démontrant dans l’action au quotidien. Je mesure le chemin qu’il reste à faire mais je veux croire que ce chemin difficile est possible. Yves Durand que j’observe au conseil communal de Lomme a donné des signes en ce sens ces dernières années en réponse à un certain nombre de signes venant de notre part. C’est au nom de cette espérance que je voterai pour Yves Durand dimanche prochain.

                                                

 

Commentaires

Je réitère ma demande : à quand la démission de Denis VINCKIER qui nous a trahi ?
Si je RESPECTE son choix , je ne comprends pas sa trahison des électeurs. En 2002 nous avons voté pour lui face au candidat socialiste et aujourd'hui voilà qu'il nous abandonne, qu'il nous trahi pour rejoindre celui qui a toujours brocadré la liberté de l'enseignement et que Denis Vinckier n'a cessé de brocarder dans tous ses discours, tracts et interventions !!!
S'il veut être cohérent avec ses engagements vis à vis des électeurs qu'il démissionne
Il nous annonce une ''nouvelle vision de la politique'' : si c'est tromper les électeurs sa nouvelle vision : pauvre France
le discours ambiant est de faire craindre une chambre bleue ; nous, nous y sommes habitués dans le nord : tout est rose depuis plus de 30 ans : les grosses communes, les communautés urbaines, le département et la région .... (je ne parle pas des 21 régions sur 22 qui sont socialistes) alors
si la chambre devient bleue : c'est tout simplement que les électeurs l'ont voulu (ce que n'accepte pas le Modem et le PS).
Les électeurs en mettant de côté très nettement les candidats Modem (cf St André, Lyon, Faches et la 11°) ont délibérément rejeté cette alternative.

ne pas respecter ses électeurs et leurs votes : quelle triste vision de la politique, ne vous étonnez pas si les électeurs ne vous suivent pas et acceptez qu'ils en suivent d'autres plus francs et qui les écoutent et comprennent (ce qui a été clairement le cas hier)

Bien tristement

Frédéric

Écrit par : MOtte Frédéric | 11/06/2007

Je croyais qu’Yves Durand était le méchant anti-démocrate qui avait donné sa ville à Martine Aubry sans même consulter ces concitoyens. Et tout à coup il est pardonné et il faudrait voter pour lui ! Monsieur Vinckier tante un va tout pour pouvoir garder son mandat lors des prochaines élections cantonales en remerciement de son passage dans leur camp

Écrit par : François Motte | 11/06/2007

Non il n'est pas pardonné pour la fusion. A bon entendeur... Non je ne fais pas tout pour garder mon mandat. Mais dans la politique, il y a de la place pour les convictions.

Écrit par : Denis Vinckier | 11/06/2007

Nous y voilà !
C'est un bel argumentaire, Denis, bien ficelé.... mais qui personnellement ne me convainc pas.
Evincé brutalement de la suppléance de Brigitte Brame le 5 Mai, j'ai tout de suite su que TA stratégie était TA réelection en 2008.., et que tu étais prêt à tout.
Sur les 20 000 voix que tu voulais obtenir sur le "ticket" Brame-Vinckier, tu n'en a récolté (si j'ose dire) que même pas 4 000 et tu les "offres" maintenant, comme prévu, à celui que tu as toujours combattu !!
Il est vrai que, personnellement, j'aurai laissé le choix aux électeurs......
Pourquoi est ce que tu ne prends pas directement ta carte au P.S. ? Ce serait plus lisible pour tout le monde.
Gérard CABY
Ex-Suppléant de Brigitte Brame

Écrit par : Gérard CABY | 11/06/2007

Bonsoir Gérard, je ne veux pas polémiquer avec quelqu'un d'estimable. Je précise que sur la suppléance, nous avons eu un débat et une nuit pour réfléchir. Pour le reste, on ne prend pas sa carte au PS quand on n'est pas socialiste. Sur l'essntiel, mon exposé est clair, je le pense. Je te remercie d'avoir participé à l'échange.

Écrit par : Denis Vinckier | 11/06/2007

je pense plutot que vous avez des convictions pour la place

Écrit par : Francois Motte | 12/06/2007

Bonjour, j'avais des convictions avant la place comme vous dites et ce sont les mêmes aujourd'hui. Je suis un élu confronté aux réalités de la vie sociale et économique de nos concitoyens. Je ne me contente pas de regarder les choses en spectateur. Le monde évolue. Notre environnement évolue. Je comprends que cela puisse heurter votre sensibilité "conservatrice" mais la vie est un dialogue permanent. Alors, dialoguez ! Cordialement

Écrit par : Denis Vinckier | 12/06/2007

Ne cède Pas aux voix des CONservateurs .reste celui pour qui nous avons confiance. Comme tu le dit les temps on evolués et pas toujours dans le sens des privileges ,on peut comprendre que cela ne soit pas percus par tous .Derriere toi nous ne cèderons pas aux voix des medisants .

Écrit par : dany | 12/06/2007

Réponse à Dany x.
les conservateurs sont plutôt chez les socialistes
et si traiter les gens de cons vous soulage de la défaite, allez -y

Écrit par : Francois Motte | 12/06/2007

J'ai lu ici de nombreuses réactions plutôt hostiles, pour ne dire franchement agressives, à l'égard de Denis Vinckier. Cela me choque, car cette attitude ne me semble ni constructive ni même fondée. En effet, Denis n'appelle pas à voter Durand (en ce sens, il n'offre pas ses voix aux socialistes), mais explique pourquoi lui-même (en tant que citoyen) le fera. La différence n'est pas négligeable.
Personnellement, je voterai également Durand. Un seul argument me semble suffisant : défendant les valeurs de pluralisme et l'idée d'une démocratie véritablement représentative plutôt que simplement élective, j'aurais voté Waymel si nous avions été dans la situation où le PS avec 40 % des voix soit en passe d'obtenir 80 % des sièges

Écrit par : Stéphane LANAUD | 12/06/2007

Denis,
Ne cède jamais !

Amitiés
Dominique

Écrit par : Dominique HALLYNCK | 13/06/2007

Merci, les marques de sympathie commencent à venir.

Écrit par : Denis Vinckier | 13/06/2007

Monsieur Vinckier,

Vous ne pratiquez pas la censure sur les commentaires de votre blog et je vous en félicite. Si seulement tout les gens de votre partie en faisait de même sur la toile, je serais peut-être plus proche des hommes du modem.

Sur votre choix du second tour, c'est sans surprise et très logique, le modem abandonne l'héritage démocrate chrétien et c'est son droit.

Rumicourt

Écrit par : rumicourt | 13/06/2007

Cher Denis Vinckier,

vous voterez DURAND aux législatives, comme vous avez voté ROYAL aux présidentielles.

2 adjectifs pour votre attitude :

1-claire
Par opposition à celle de vos leaders BAYROU et BRAME, qui disent qu'ils votent PS plutôt qu'UMP de maniére codée ... cela ne me semble pas trés responsable.
Un leader politique doit s'exprimer clairement.

2- anachronique
SARKOZY a 1 programme économique trés proche de celui de BAYROU (appliqué dans la plupart des pays européen).
Il utilise la méthode préconisé par BAYROU :rassemblement de toutes les bonnes volontés issues bien sur de la droite, mais aussi du centre ou de la gauche.
Au même moment, le PS ne nous montre pas qu'il pourrait se transformer en sociale démocratie moderne. Il passe son temps à critriquer SARKOZY, critiquer la presse, critiquer les "traitres", quand ce n'est pas à se déchirer en interne.
Et c'est le moment que vous choisissez pour dire "je préfére le PS à l'UMP"!

Je forme 2 voeux :
1- que SARKOZY et son équipe arrive à sortir le pays du bourbier.
2- que le PS devienne crédible et se transforme en sociale démocratie
La réalisation de ces voeux ne laisse que peu d'espace au MODEM.

François BERNARDEAU

Écrit par : François Bernardeau | 13/06/2007

Bonsoir, deux questions.

A Rumicourt. En quoi le Modem abandonne la démocratie-chrétienne ?

A François Bernardeau. D'abord merci pour votre message. en effet je préfère la clarté et je la suggère souvent à mes amis, c'est plus simple pour les citoyens. A ce stade, attention, la clarté ne saurait être le raccourci. Je ne suis pas devenu socialiste mais et j'en viens au fond, je crois dans une sociale-démocratie avancée en France et en Europe. Le Modem peut contribuer à cette construction nécessaire, vous l'appelez même de vos voeux. Pourquoi cette construction est nécessaire ? Parce qu'il faudra dans un monde difficile qui ne protège pas spontanément les personnes, des mécanismes de protection, des solidarités organisées, des messages d'espoir pour l'humanité. Ma question est donc à ce niveau: pensez-vous sérieusement que Monsieur Sarkozy, aujourd'hui élu et qui fera ce qu'il a dit, condamnera par exemple ceux qui ne travaillent pas au nom de la République. Je n'invente pas cette affirmation, elle est déterminante dans mon choix du second tour de la présidentielle. Si je pose ma question autrement, pensez-vous que nous pouvons construire une société qui protège, encourage les "entreprenants" et laisse tomber les plus faibles. Vue de l'esprit ? Non, cette société existe, aux Etats-Unis, c'est le modéle de Sarkozy. Pour moi, la France c'est une tradition sociale, républicaine forte. Nous devons la défendre.

Heureux d'avoir pu échanger avec vous.

Bien cordialement

Écrit par : Denis Vinckier | 13/06/2007

cool votre texte, monsieur Vinckier.
Votre souhait, à vous, est que monsieur Durand soit utile... C'est cool. lol
Perso, je veux de plus en plus voir un jour naitre une Sixième République dans notre pays.

Écrit par : David | 14/06/2007

Moi aussi je veux voir naitre une sixième république et elle naitra aussi parce que nous aurons fait perdurer notre message et notre espérance. en attendant et parce qu'il y a un second tour où nous ne sommes pas et pour essayer de peser, je préfère avoir un sortant utile, utile au pluralisme, utile à la France, utile pour notre territoire que toute autre sorte d'aventure. Comme pour la présidentielle, je considère bien que centriste, que l'on ne peut zapper le second tour de la présidentielle sous prêtexte que nous n'y sommes pas. Et puis, pour tout dire, je ne pense pas que l'on va faire la révolution républicaine (l'avénement d'une nouvelle républoque) seuls... Bonne journée !

Écrit par : Denis Vinckier | 14/06/2007

denis Vinckier n'est qu'un hypocrithe. Comme le précise Monsieur Motte, il n'a jamais cessé de critiquer Monsieur Durand et là pour ses PROPRES intérêts PERSONNELS, il va voter pour une personne en qui il ne croit pas !
INADMISSIBLE

Écrit par : vivefrançois | 14/06/2007

Respect Denis...
Les convictions les plus sincères sont toujours les plus difficiles à faire entendre... mais je crois qu'André Diligent a dû te le dire

Écrit par : marc | 14/06/2007

L'hypocrisie commence quand on ne signe pas ses réactions. Donc à l'hypocrite qui s'ignore, qu'il relise toutes mes interventions au conseil communal et au conseil général, j'ai le mérite de la constance: des valeurs et des convictions sociales sans cesse réaffirmées face à une droite brutale et une gauche socialiste dépassée. Ces deux dernières années (cela ne date donc pas d'hier), j'ai voté le budget de la commune de Lomme. Parce que des convergences sont apparues. Des divergences restent sur la fusion. Mais avec Yves Durand, on peut discuter et nous avons la même vision de l'intérêt général. La concurrent de droite est sur les mêmes bancs de l'assemblée départementale: je ne connais pas sa vision de l'intérêt général, il n'intervient jamais et en ce qui me concerne, il ne m'adresse pas la parole. En cause, une intervention ancienne que j'ai pu faire, oui j'ai dénoncé la fermeture de la MJC de la Bassée. Et bien j'en reste fier. Et cela me vaut l'indifférence d'un collègue, ce n'est pas grave. Tous les autres, qu'ils soient communistes, socialistes, gaullistes, libéraux, démocrates n'ont pas la même attitude. Voyez-vous l'hypocrisie n'est pas toujours où l'on croit qu'elle est...
En ce qui me concerne, je défends l'intérêt général et je ne crois pas un seul instant qu'il sera défendu par une majorité pléthorique et donc finalement quasiment anti-démocratique à l'assemblée nationale. Nous devrions tous nous honorer d'avoir un parlement riche de sa diversité. Et c'est autre chose que de faire passer à la moulinette de l'ouverture des élus en mal de reconnaissance. Oui Monsieur, Vive François, je ne l'ai jamais lâché. En 2002, si j'avais accepté l'étiquette UMP que j'ai refusée, j'aurais certainement été élu. Mais dans la politique ce qui compte, c'est le sens que l'on donne au service de nos populations. C'est le sens que l'on donne à l'engagement. Le mien est désintéressé. Je n'ai rien négocié avec personne. je dis ce que je pense en toute franchise et en toute lucidité. Oui pour finir Marc, c'est André qui m'a appris à résister de cette manière et à emprunter les chemins difficiles. Ils finissent toujours un jour par dire leur vérité ces chemins si difficiles.

Écrit par : Denis Vinckier | 14/06/2007

J'ai déjà salué ton courage politique, je réitère... je me dis juste que cela ne devrait pas être considéré comme du courage... il est malheureux de constater que l'expression de ses convictions puisse être un chemin difficile... comment est-il possible que l'hypocrisie soit devenu le chemin de moindre résistance? comment est-il possible que les ambitions soient devenues le lit de la politique?

Et comment un homme politique parce qu'il avance en débattant, en confrontant les convictions et idées des uns et des autres avec les siennes, en expliquant ce qu'il est et ce qu'il pense, peut-il être à ce point traité d'hypocrite et compris de travers?

Pourquoi tant de gens ne savent plus penser que la clarté peut exister en politique, quand la politique ne devrait être que clarté?

Merci Denis

Écrit par : David M | 15/06/2007

Bonjour Monsieur VINCKIER voici que je peux lire different temoignage vous concernant sur certain point de la politique bien que je ne fait partis d'aucun partis a par celui de LOMMOIS ayant une maison sur lomme et des biens a protegers ainsi qu'une famille .Je tiens seulement a vous remercier personnelement ainsi de la par de NOMBREUX LOMMOIS ET LOMMMOISES au sujet des inondations DU MARAIS DE LOMME ; DE MONT A CAMP; DE LA MITERIE ETC...( n'ayant pas inernet pour les personne agees ) pour vous etes personnelement implique dans les demarches nous concernant et qui est de plus etre le seul a avoir descendue dans les caves et avoir donner un coup de main a eponge . Bien que je vous l'avez interdit suite au costume que vous portiez mais cela ne vous a pas arreter a ca et surtous de voir un ELUE SACHANT SE SALIRE ; QUI DE PLUS (VINCKIER) UN LOMMOIS COMME L'ETAIT ARTHUR NOTEBART et non un parachute de partis. Compare au maire de lomme YVES DURAND qui lui ne sait rendue qu'une seule fois et encore pas chez tous le monde (SUITE A UN ARTICLE DANS LE JOURNAL LA VOIX DU NORD )sinon nous serions encore a l'attendre . NOUS VOUS REMERCIONS pour la petition des 400 personnes et plus , afin que celle si aille aux bonnes personnes ainsi que les differents suivie d'echanges de courriers face au responsable des services concernes .( DES COURRIERS ,a M.YVES DURANT maire de lomme et surtout vice president de LMCU ;M.DAUBRESSE maire de lambersart et surtout vice- president de LMCU ;M.MAUROY ET PRESIDENT DE LA LMCU; M.CANEPA daniel PREFET DU NORD ;M.VERCARMER francis vice-president de LMCU ;M.LE PRESIDENT DE LA SOCIETE DES EAUX DU NORD .M.DEROSIER bernard president du CONSEIL GENERAL DU NORD ; M.SCHEPMAN jean VICE PRESIDENT DU CONSEIL GENERAL DU NORD ; courrier du 09 avril 2007 de la par de lommois et lommoise ainsi que du cote de lambersart fesant le meme courrier aux meme interlocuteurs ;de plus un courrier du 19 mars pour la petition de lommois tres tres en coleres . Nous avons regretes votre absense a la reunion du 17 avril 2007 faite par M DURANT sachant bien que le meme jour le mitig FRANCOIS BAYROUX avait lieu le meme soir .(DATE CHOISI PAR LE MAIRE DE LOMME;COINCIDENCE TROUBLANTE EN PERIODE ELECTORALE. ) . NOUS AVONS APPRECIES LES COURRIERS DANS NOS BOITES AUX LETTRES afin de nous tenir au courant de vos demarche entrepris .NOUS AVONS ETES TRES CONTENT DE VOUS REVOIR CE VENDREDI 15 JUIN 2007 A PARTIR DE 17 HEURES AFIN DE PRENDRE DES NOUVELLES DES LOMMOIS ET LOMMMOISES INONDES (l'eau a baisse enfin )AINSI QUE DES PROBLEMES RENCONTRES PAR DES GENS DU MARAIS RUE DE THENARD . Surtout de VOIR que vous n'avez jamais changer est garde le meme chemin compare a d' autre qui ne pense qu' a leur interet ;les meme convictions et idees . UN GRAND MERCIS nous serons vigilant a la suite a donner POUR LA RECONAISSANCE EN CATASTROPHE NATUREL et POUR CERTAIN DE VOUS VOIR COMME MAIRE DE LOMME vue les lacunnes du sortant . JE RAPELLE qu'aucun partie politique de DOITE OU DE GAUCHE (ou d'extreme) ne s'est soucier de nous meme les verts ou chasseurs a croire que les lommois ou les lambersilinois ne compte en periode electoral sachant que Monsieur VINCKIER A ETE LE SEUL A S'OCCUPER DES RIVERAINS . De plus DURANT et DAUBRESSE A EUX DEUX ONT PUS TROUVER UNE SOLUTION COMME LE PARTIE DU MO.DEM CELA PROUVE QUE CELA PEUT FONCTIONNER a bonne endendeur ( pompage de la carnois a lambersart et de la madeleine ). ECRIT par Monsieur SGARD claude .

Écrit par : sgard | 17/06/2007

bonsoir cher denis

il est vrai que cette prise de position quant a l'appel au vote pour ton adversaire ( ne parlons pas d'ennemi comme certains commentaires le laisse entendre , je rappellerais a ces messieurs que le but premier de la politique et de la politeia au sens platonicien et aristotelicien , est d'assurer la paix sociale alors n'usitons pas de termes guerriers ) peut apparaitre surprenante pour les personnes qui ne te connaissent pas .

Ce choix que tu as fais n'est pas une trahison , pour vous messieurs motte , je suggererais de placer la reflexion au CENTRE de vos idées puisque nos elus udf-modem ont toujours bénéficiés d'une grande liberté et c'est cela qui caracterise notre parti . En ce sens parler de trahison semble bien exagéré si vous aimez la servitude messieurs engagez vous aupres de l'ump ou du ps !!

De meme , si denis vinckier a appellé a voter pour son adversaire politique en la presence de monsieur durand , il convient de s'interroger au quid d'un tel acte . Cet acte dénote encore du courage de denis qui comme a son habitude est resté droit et a suivi ses opinions puissent t-elles suscitées l'émoi general . Courage encore puisque cet appel a voter en faveur d'un adversaire dénote bien des visions démocratiques qu'a denis de la politique . Cet appel n'a été lancé que dans un seul but , préserver le debat democratique au sein d'une assemblée ou seul un parti serait majoritaire . Nous autres centristes refusons la bipolarisation est ce donc pour accepter un monopole neo liberal sans aucun contre pouvoir . Monsieur vinckier n'a agit que dans un seul interet celui du peuple . Quiconque connait denis peut certifier sur l'honneur qu'il est l'un des rares politiques a vouloir oeuvrer pour le peuple et non dans son interet propre , avec ceci je comprend Mr caby que la jalousie vous fasse calomnier sue un tel homme !!

denis je te salue , reste l'homme integre que tu est , restes fideles a tes convictions !!!

Écrit par : sebastien hachin | 21/06/2007

Les commentaires sont fermés.