Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2007

Grenelle de l'environnement ?

Souvenez-vous, il y a quelques mois, les libéraux n’hésitaient pas à rejeter en cœur les objections de François Bayrou sur la privatisation des autoroutes. Souvenez-vous notamment d’Hervé Mariton expliquant  que « la privatisation est une excellente décision, parée des quatre vertus cardinales dont la force ». « Oui, nous voulons des entreprises qui gagnent. (…) Nos entreprises ont besoin de structures de capital plus fortes. La proximité avec de grands groupes, y compris de BTP, n'est pas nécessairement un crime. (…) La privatisation est aussi nécessaire à la diversification de ces entreprises. Les entreprises autoroutières ne doivent pas être limitées à la gestion d'un tuyau. Elles peuvent se développer dans de nombreux domaines ». Je me pose juste une question. Quand l’annonce la plus spectaculaire du « grenelle de l’environnement » (sic) dévoilée ce jour consiste à baisser la vitesse de 10 km/h sur les routes, je me demande à qui pourra bien profiter une telle mesure ? A notre environnement ou aux sociétés d’autoroute ? Avouez que la question mérite d’être posée… d'autant que, et j'en reste-là, l'idée d'une taxe kilométrique pour les poids-lourds n'a, elle, en revanche pas fait l'objet d'un consensus. Bizarre, bizarre...ce Grenelle de l'environnement.

Commentaires

Le libéralisme c'est toujours bien... sauf quand cela peut amener de la concurrence. Etonnant , non ?. Voir comment réagit aujourd'hui la fédération des taxis à l'annonce d'une éventuelle déréglementation de leur profession. La privatisation à la mode Mariton n'a pas été contestée parce qu'elle ravit les principaux acteurs et ne leur amène aucun concurrent sérieux sur les plate-bandes... ou plutôt sur les bandes d'arrêt d'urgence. Quant au Grenelle de l'environnement... rien que le choix du mot Grenelle suffit à prouver que nous sommes là dans une vaste opération de communication, une fois de plus.

Écrit par : Infanterie socialiste sortant de sa réserve | 28/09/2007

Les commentaires sont fermés.