Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2008

Seront sur la liste "Lomme à Coeur"...

...nos 3 élues sortantes. Mais cela n'est pas une surprise.

 

8312f30572cbe8d93c5081bd10d6d795.jpgDanielle DEBAISIEUX, membre de la grande « famille » de Délivrance

Habitante de la Cité (comme on dit à Délivrance) depuis plus de cinquante ans, « Dany » a longtemps milité à la mode de ce quartier SNCF créé de toute pièce par l’Etat en 1919, c'est-à-dire à la gauche du parti socialiste. D’abord comme jeune militante à l’Union des Femmes Françaises où elle prend des responsabilités, puis à 24 ans comme membre actif du Parti Communiste Français. A l’UFF, elle passa dix années de sa vie à réclamer des primes pour le premier enfant. A ce titre, elle fut envoyée comme déléguée à Paris pour rencontrer le Président de la République de l’époque, Giscard d’Estaing. Devenue assistante maternelle, elle fonde le syndicat CGT de ce qui ne deviendra une réelle profession que bien plus tard. Dans son quartier, elle créé avec l’assistante sociale de la SNCF le Comité d’Animation de Délivrance (CAD) qui existe toujours et organise des activités typiquement féminines ainsi que de nombreuses festivités. En 2001, elle prend contact avec les opposants à la fusion au nom de la démocratie et fait partie des élus qui siègent dans le groupe « Notre Parti c’est Lomme ». Mariée à Jean-Claude qui a terminé sa carrière comme menuisier à la SNCF , elle a élevé 4 enfants plus un enfant de la DASS. La fierté de Danielle reste aujourd’hui d’habiter dans la maison familiale, celle-là même ou résidaient ses parents. Le dernier combat en date qu’elle a mené comme élue au conseil communal et en liaison avec l’association des locataires de la Cité concerne les hausses démesurées des loyers, imposées par la SNCF pour des logements n’ayant jamais fait l’objet de réhabilitations. La Cité , ce n’est certes pas le paradis mais c’est une grande famille dont Dany fait partie intégrante. Pour la Cité , elle a donné sans compter.

8f0176840ec4689992c49849195d2af3.jpgMarie-Gabrielle DELANNOY, de Lille à Lomme

Originaire d’Halluin, Marie-Gabrielle DELANNOY est venue dans la métropole lilloise pour y faire ses études. Elle a commencé à travailler à mi-temps pour les payer et s’est, dit-elle, assez naturellement installée rue des stations à Lille. Elle arrive à Lomme en octobre 1977, en ayant son travail dans le quartier des Bois Blancs. A l’époque, se souvient-elle « le métro n’était pas encore là ». Ses engagements ont toujours été très nombreux du fait de sa profession de comptable : souvent nommée trésorière, parfois élue présidente. Pour « Gaby », la vie n’a pourtant pas été facile. Elle a perdu ses deux parents très jeunes. C’est son père qui lui avait donné très tôt l’exemple du dévouement par ses nombreux engagements. Elle a pour ainsi dire repris le flambeau : hier engagée dans une association d’anciens élèves et une association d’aide aux gens du voyage, Gaby est aussi engagée depuis 15 ans dans une association d’aide aux demandeurs d’emploi et depuis trois années dans une association d’aide à domicile comme trésorière, bien sûr ! 

21217c7bd3d3fcb666330976759cdf0d.jpgFrançoise DUMONT, le parcours citoyen

Françoise DUMONT n’était pas destinée à s’engager en politique. Fille de parents gaullistes, elle a toujours voté Arthur NOTEBART. Certainement parce que comme elle le dit, elle n’aime pas les longs discours mais préfère les actes concrets. Secrétaire de profession, elle croit finalement dans quelques idées de bon sens au premier rang desquelles la participation démocratique des habitants aux décisions qui les concernent. C’est par intuition et pour faire grandir cette idée qu’elle a rejoint en 1998 Lomme Confiance, une petite association citoyenne fondée par Denis Vinckier après les élections cantonales de 1997. La confiance, c’est finalement ce qui compte le plus pour elle. Fière d’avoir rencontré à l’époque une « équipe certes diverse mais très soudée et riche d’expressions », elle s’est prise au jeu de la vie communale. Elue en 2001 et à ce titre présente dans plusieurs commissions thématiques, elle a su faire partager ses convictions et nouer des contacts amicaux avec tous les membres du conseil. Spontanée et courageuse, Françoise DUMONT est une battante, toujours de bonne humeur. Maman d’un grand garçon, elle voit arriver la retraite avec bonheur. C’est que de projets, elle ne manque pas !

 

Les commentaires sont fermés.