11/08/2008
Je n'oublierai jamais Wang Dan
Sur la 4ème de couverture de mon livre "Ne cède jamais", je parle de Wang Dan qui était le principal chef de file du mouvement étudiant de la place Tiananmen à Beijing en 1989. Le 3 juin 1989, le choc visuel de ce si jeune opposant chinois, arrêtant un char sur la plus grande place du monde, finit (à l'époque) de me convaincre que les montagnes sont faîtes pour être renversées. Pour autant, presque deux décennies plus tard, il est facile de se rendre compte que l'on ne franchit pas les montagnes aussi aisément. Le nom de Wang Dan figurait en tête de liste des personnes recherchées à la suite de l'écrasement du mouvement par l'armée, le 4 juin 1989. Wang Dan a été arrêté en 1989 puis de nouveau en 1995. Condamné deux fois à un total de quinze ans d'emprisonnement, Wang Dan a été libéré pour des raisons médicales en avril 1998 et envoyé en exil aux États-Unis. À l'heure actuelle, il étudie à l'université de Harvard. Au moment où le monde entier a les yeux tournés vers la Chine, moi je voulais faire un clin d'oeil à Wang Dan... que je n'oublierai jamais !
13:36 Publié dans Réflexions politiques | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jeux olympiques, chine, démocratie, politique, 1989
Commentaires
Malheureusement, la montagne demeure, encore, bel et bien debout.
Il me semble que le massacre de Tiananmen résonne toujours comme un avertissement pour ceux qui oseraient réclamer plus de libertés et d'avancées sociales (notamment dans le cadre du travail...) en Chine.
A l'image de celui de Wang Dan, il faudra à nouveau beaucoup de courage aux peuples, et pas seulement chinois, pour qu'ils s'élèvent contre les totalitarismes et qu'ils prennent leur destin en main.
Écrit par : Christopher Lienard | 23/08/2008
Les commentaires sont fermés.