Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2008

Une candidature collégiale pour le Modem-Nord

Il a été demandé, dans les délais, au président de la commission électorale du Modem-Nord, de bien vouloir prendre acte de la candidature suivante pour la présidence collégiale du mouvement démocrate - fédération du Nord :

1 - Alain Duchesne, maire de Tourmignies (Sud de la métrople)
2 - Marie-Odile Van Den Bossche, conseillère municipale de Landrecies (Avesnois) - adjointe pendant 13 ans
3 - Denis Vinckier, conseiller communal délégué de Lille-Lomme
4 - Christiane Demoustier, candidate aux cantonales 2008 dans le canton de Marcq en Baroeul (Métropole-Nord)
5 - Dominique Hallynck, Maire de St Jans Cappel (Flandre intérieure), ancien président du groupe des conseillers généraux Modem

Il a été pour le moment précisé par l'équipe: "Nous allons collectivement vers cette élection avec l'espoir de faire grandir toujours davantage le mouvement démocrate et vous pouvez compter sur nous pour animer une campagne où seules les valeurs et les idées auront une place".

A suivre donc...

Commentaires

Humour!!!

Il manque à ce billet une illustration telle que celle associée à votre billet du 28.08 sur le même sujet.

Cela aurait pu être : "Martine fait des cachotteries".

Cordialement,

Écrit par : daniel testard | 01/09/2008

Cher Denis,

Ainsi te trouves-tu en lice une nouvelle fois pour agir au sein de l’exécutif départemental ! Ta sage décision de ne pas conduire ce quintet est une agréable surprise. J’ai ainsi la confirmation qu’un quelconque esprit revanchard ne t’habite pas. Mais que c’est ta certitude qu’une offre élargie est nécessaire et due aux femmes et hommes qui pensent que le MoDem autour de François Bayrou est un mouvement qui a banni à jamais les combinaisons politicardes pour le primat du bien commun sur l’intérêt personnel.

J’ai eu l’occasion de Te retrouver à plusieurs reprises sur le terrain, loin de la Métropole et du canton de Lomme pour soutenir activement des candidats aux cantonales. Tu fus le seul. La caution que tu portes à Alain et sa liste ont mérité toute mon attention.

2 ex-conseillers généraux, 2 maires, une conseillère municipale ; c’est un gage de connaissance de la vie politique locale. Je me refuse à y voir un agrégat d’élus locaux ruraux contre les barons de la Métropole. Car il n’y a pas de petits élus. La charge de maire et ses responsabilités sont identiques quel que soit le nb d’habitants sur le territoire de la commune.

Comme tout un chacun, en lisant la Voix du Nord, j’ai découvert la force de caractère, la détermination, la capacité de persuasion de Dominique quand St Jans Cappel a connu les inondations.

Quant à Alain, ex-candidat aux législatives, plus personne n’ignore les avancées dont il est à l’initiative dans sa commune de Tourmignies et ses réflexions et propositions pour son territoire. Ce prof de l’ESC Lille a su mettre son expertise au service du plus grand nombre.

Quant à Marie-Odile, la Lionne de l’Avesnois elle est plutôt du genre « le compromis d’accord, la compromission jamais ». Une forte en gueule mais qui veut faire avancer les choses. J’ai eu l’occasion de voir son boulot d’élue locale, son implication dans un projet européen et sa gestion des stratégies industrielles sur son territoire.
La voir à vos côtés alors qu’il semblerait qu’elle est été sollicitée par les amis d’Olivier ; m’incline à penser qu’elle a refusé un blanc-seing alors qu’elle risquait de se retrouver responsable, sans son consentement de faits ou de déclarations devant …le conseil départemental et au-delà des adhérents du MoDem du Nord.
Celles et ceux qui me connaissent pourraient penser qu’il est curieux que je tresse des lauriers à Marie-Odile alors que nous avons parfois des échanges rugueux. Mais que voulez-vous, je ne peux me résoudre à ne pas reconnaître ses qualités.

La forte personnalité de celles et ceux qui composent la liste que Tu soutiens (au fait elle a un nom ?) m’assure que le pouvoir confisqué par un seul ne risque pas de voir le jour. Qu’il n’y aura pas de vice présidences potiches.

Tous, je dis bien tous, vous avez eu à cœur de mettre en place un maillage sur votre territoire respectif, sans craindre le moins du monde de voir émerger des personnes de qualité susceptibles à court ou moyen terme de porter préjudice à une ambition personnelle. Persuadés que vous étiez et demeurez, que les talents dénichés sont d’abord un legs pour le MoDem et le ferment d’une démocratie renouvelée pour la France.

J’ai hâte de découvrir vos propositions, loin de toute démagogie avec le franc-parler qui vous anime. Car je dois Te dire que, comme tous les orange du Nord, j’ai reçu un courriel à la tonalité fort déplaisante dans lequel l’auteure fait un hold-up sur la personne de François Bayrou, comme pour dire au lecteur : « Si tu ne votes pas pour moi et les miens, tu votes contre François Bayrou ».

La ficelle est non seulement grosse, mais contrevient pour le moins à la Charte de nos valeurs et dessert plus qu’elle ne sert ses colistiers. Pire, elle donne la curieuse sensation qu’en cas de contestation à un moment ou un autre, c’est ce genre d’argument qui sera brandi.
Alors que 2021 approche à grands pas, je ne pense pas qu’on est besoin de donner des opportunités futiles de rendre notre mouvement exsangue dans le Nord, alors qu’Olivier est dans l’exécutif national.

Cette maladresse est l’illustration même de ce à quoi l’UDF a tourné le dos pour devenir le MoDem.

Mon cher Denis, tu connais la vigueur de mes propos entre quatre z yeux. Je salue l’initiative et resterai un militant vigilant et exigeant

Pierre Koné

Écrit par : Pierre Koné | 03/09/2008

Les commentaires sont fermés.