Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2008

Foi de militant - Hier soir à Tourmignies

modem4.jpgFoi de militant, la rencontre des démocrates d’hier soir, jeudi 25 septembre est à noter d’une pierre orange. Pas parce que la table autour de laquelle avait pris place l’équipe collégiale des " démocrates en mouvement " était de cette belle couleur qui fait inévitablement croire dans l’avenir d’une révolution démocratique. Non, simplement parce que les militants présents (85) sont repartis intéressés par cette démarche sincère et si naturelle de forum des démocrates qui s’est terminée par un... buffet des démocrates. Autour d’une terrine, d’un fromage de chez nous, le débat s’est prolongé. Les agendas sont sortis. D’autres rendez-vous sont pris. Il n’en fallait pas plus, renouer avec une forme de naturel militant. Mais plus fondamentalement, être au rendez-vous de ce qu’est le mouvement démocrate.

 

La preuve est ainsi faite que, dixit Alain Duchesne, nous serons demain capables de décentraliser une réunion. A aucun moment, on n’a fait ici référence au besoin de se déplacer en masse samedi. Hier soir, les choses s’écrivaient avec une perspective : celle du calendrier à venir. L’équipe collégiale de présidence est prête, les 5 travaillent ensemble, ils sont complémentaires et l’assistance l’a bien compris. Elle n’en est plus à demander si l’attelage est solide, elle constate qu’il est solidaire. Mais elle insiste pour savoir ce que seront les prochaines décisions de l’équipe. Dans quelques jours, quand le verdict sera tombé, que les électeurs auront arbitré le débat interne.

 

Elle ne demande pas des points de programme, l’assistance a pris connaissance des ambitions de l’équipe. Mais elle est déjà dans l’esprit d’un forum participatif : des idées nouvelles émergent comme celle de pouvoir offrir demain, à côté de la carte d’adhérent, une carte de sympathisant. Histoire de compléter le dispositif d’accueil des militants. Hier soir, on n’interpelle pas l’équipe sur sa position sur les finances départementales. Les présents savent que c’est la transparence qui est érigée comme conviction. On entre alors dans le détail des actions à mettre en œuvre. Comment récupérer le produit des cotisations pour la fédération. Comment multiplier nos adhérents. Comment bien mailler le territoire. Comment n'oublier personne. On sentait bien que des groupes opérationnels, orientés vers l’action, peuvent se mettrent très vite en place autour des pôles définis par l’équipe des " démocrates en mouvement ".

 

Finalement, et puisqu’il ne s’agit pas ici d’être exhaustif mais de relater un état d’esprit, je crois pouvoir dire que j’ai vécu une des plus belles réunions démocrates depuis des années. Une réunion où l’on pose en équipe les fondamentaux. D’où l’on vient, où l’on va. Avec cette foi militante qui ne nous quitte pas, qui nous rattrape toujours. Un mouvement politique, c’est une école de la démocratie. Hier soir, il n’y avait pas les profs et les élèves mais une somme d’apprenants tournés vers un objectif majeur pour la France : faire gagner nos idées en 2012. Pour cela, il faut se structurer rapidement comme l’a indiqué Ahmed d'Armentières. Sans attendre plus longtemps. Nous avons senti que nous pouvions renverser des montagnes. Qu’il ne faut plus grand chose pour traduire dans les faits cette conviction que nous avons : le mouvement démocrate est nécessaire. La révolution orange est à notre portée.

 

Nous ne dirons pas ici, car ce ne serait pas à la hauteur, qu’il suffit de voter pour nous samedi. Ce ne serait pas à la hauteur des enjeux eux-mêmes. Mais il est sûr que la motivation militante qui était au coeur du très beau débat d’hier soir est nécessaire et fondamentale pour l’avenir. Alain Duchesne a usé de l’image de l’entonnoir qu’il s’agit de renverser. Rien ne changera si nous le maintenons dans le sens traditionnel. Le mouvement démocrate c’est un entonnoir de l’avenir, à savoir où il n’y a plus la masse contre la tête mais de la fluidité permanente. Le mouvement démocrate, c’est pour prolonger l'image, l’entonnoir qui devient un tuyau, pour faire passer les aspirations du plus grand nombre, dans le respect, la franchise, la transparence et le volontarisme. Il y a urgence. L’acte I, fondateur, c’était en ce qui concerne notre département jeudi 25 septembre. L’acte II, tout aussi important, c’est quand même ce samedi. Alors aux urnes démocrates !

 

Denis Vinckier

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.