10/06/2009
Europe: ne perdons pas de vue l'essentiel...
François Bayrou a annoncé, mardi soir, que le Mouvement Démocrate (MoDem) est favorable à une alliance anti-Barroso avec les Verts et les socialistes au Parlement européen, à l'issue d'une réunion du bureau exécutif du Mouvement Démocrate, qui a duré plus de trois heures.
Cette réunion, destinée à tirer un bilan des élections européennes a été "passionnée" mais "constructive", a affirmé le Président du Mouvement Démocrate devant la presse.
"Nous avons décidé que nous suggèrerions à l'ensemble de notre groupe de l'alliance des démocrates et libéraux au Parlement européen (ADLE) de rechercher les conditions d'une majorité nouvelle, qui propose une alternative et permette un autre choix que celui de M. (José Manuel) Barroso" à la tête de la Commission européenne, a déclaré François Bayrou.
"Si nous avons une majorité composée des libéraux, des démocrates, des Verts, des socialistes européens, nous pouvons proposer une alternative", a-t-il ajouté, rappelant que le Mouvement Démocrate avait proposé pendant la campagne la candidature de Guy Verhofstadt, ex-Premier ministre belge. "Nous aurons des relations de travail avec les groupes qui accepteront de participer à cette alliance, dans le cadre de coopérations renforcées", a-t-il ajouté.
17:02 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : europe, démocrates, bayrou, modem, actualite
Commentaires
Bonjour Monsieur Vinckier,
Dommage que vous ayez fui le débat sur le Liban avant les élections, cela aurait pu être intéressant.
Quel est votre analyse sur les résultats? Votre vision sur ce qui va se passer à court terme? A mon avis, les alliés de Aoun vont chercher à obtenir ce qu'ils n'ont pas eu par les urnes.
Sur l'Europe, marrant votre graphique, en changeant la place des non-inscrits (divers, fachos, pirate, autonomistes, conservateurs anglais et tchéques) il nous fait presque croire qu'avec les libéraux la gauche pourrait gouverner. C'est limite malhonnête.
Cordialement
Rumicourt
Écrit par : rumicourt | 10/06/2009
"François Bayrou a annoncé, mardi soir, que le Mouvement Démocrate (MoDem) est favorable à une alliance anti-Barroso avec les Verts et les socialistes au Parlement européen"
C'est une excellente initiative ! (arf)
En trente ans nous avons assisté à la "petite bourgeoisisation du monde".
Le petit bourgeois gentilhomme ou le "bobo", figure dominante de notre époque, est un être soucieux de confort matériel et de sécurité. Il veut bien être écolo et consommer écolo, mais sans consommer moins. Il est capable d'émettre des critiques sur le "système". Mais ses critiques sont rarement consèquentes. Car son absence d'imagination l'empêche d'imaginer que l'ordre existant pour être, ni pire ni meilleur, mais simplement différent. Il finit toujours par pencher du côté de la conservation de l'ordre établi.
Sur le plan électoral, on retrouve le petit bourgeois gentilhomme ou le "bobo" dans ce grand marécage centriste (40%) : PS, Europe-Ecologie, Modem. La poussée d'Europe-Ecologie (27% à Paris, 20 % dans les Hauts-de-Seine) s'est faite au détriment du PS et du Modem. Autrement dit, c'est le même électorat avec une véritable cohésion sur le plan idéologique.
Je n'ai aucun doute que M Bayrou saura incarné ce petit bourgeois gentilhomme, français moyen, en 2012 et que la future alternance au sarkozysme sera : Orange, Verte et Rose.
En revanche, j'émet des doutes sur la capacité du petit bourgeois gentilhomme qui vote "Europe-Ecologie" ou "Modem" à accepter une surtaxation de ses besoins secondaires : deuxième voiture ou résidence secondaire.
Écrit par : monceaux | 10/06/2009
Quel tristesse de voir comment votre leader a géré la campagne des européennes!
Après avoir passé son temps à taper sur Sarko, sur les verts et sans rien proposer, les électeurs l'ont à nouveau sanctionné.
Voir maintenant que, comme entre les tours de la présidentielle, Bayrou essaye de se raccrocher aux branches en tachant de se rallier aux socialistes, ça donne envie d'hurler.
Comme quoi, les erreurs du passé refont toujours surface et ne sont pas près de s'arrêter. Enfin bon, certains cadres du parti partiront sûrement bientôt là où l'herbe est plus verte... (comme après les présidentielles et suite au prochain remaniement).
Un point positif pour lui, qui l'aurait désservi, réside dans son attaque de Cohn Bendit, ignoble personnage entre tous. Les journalistes, les hommes politiques et les français ont un comportement bien étranges envers ce "pro-attouchement".
Cdlt,
David
Écrit par : David | 13/06/2009
La plupart consistent en le Parti libéral démocrate, des Verts, les socialistes de l'Europe. Cela suggère un grand nombre de mouvements politiques prévisibles.
Écrit par : Jose | 18/06/2009
Les commentaires sont fermés.