Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2011

Auguste Potié, ancien maire d'Haubourdin...

potie_auguste.jpgLa Voix du Nord de ce matin nous rappelle, dans un entrefilet, la mémoire d'Auguste Potié, qui a été maire d'Haubourdin, mais aussi Sénateur et Président du Conseil Général. Rien que cela. Cela valait le coup d'aller regarder sa biographie sur le site du Sénat et la faire partager. J'ai toujours été attaché à Haubourdin, pas seulement parce que j'y suis né comme beaucoup de bébés à l'époque, mais parce que c'est véritablement Paul-André Lequimme élu maire en 1965 (décédé en 1994) qui m'a mis le pied à l'étrier politique. Je raconte cela dans mon livre page 86. Il avait emporté la mairie dans le cadre d'une alliance MRP-SFIO. Si Auguste Potié était si attaché aux jardins ouvriers (cf La Voix du Nord), cette succession n'a pas du lui déplaire, dans la mesure où Paul-André Lequimme était dans le sillon d'un Jules Lemire, fondateur justement de ces fameux jardins ouvriers qui continuent de faire le bonheur dans beaucoup de nos communes. Bonne lecture de la biographie d'Auguste Potié extrait du Dictionnaire des Parlementaires de Jean Jolly.

12/08/2011

Décès de Jean Saladin, militant exemplaire

jean saladin 1.JPGJ'ai appris hier soir le décès de "notre" ami Jean Saladin, celui dont l'actuel maire de Lambersart disait à l'occasion de son départ en mars 2009 de la présidence de l'amicale des retraités qu'il était "un homme comme il y en a peu".

J'estimais beaucoup ce militant qui venait du MRP. Je l'avais rencontré jeune militant, me faisant découvrir les réalisations dans le domaine social sur Lambersart, notamment en matière de logement dont il avait à l'époque la responsabilité municipale. Il avait eu l'occasion de m'écrire en 2006 lors de la sortie de mon livre, toute l'amitié qu'il portait à André Diligent qu'il connaissait depuis les années 50, à l'époque où les réunions se tenaient Rue de la Barre à Lille. Dans le même mot, il écrivait: "rester, quoi qu'il en coûte, fidèle à l'Idéal construit, c'est mon cas, par la JOC, poursuivi par le MRP, donne un sens, une valeur à l'existence...Aujourd'hui, la suite, le relais ce sont des militants nouveaux, volontaires, audacieux, généreux, actifs sans forfanterie...".

Ils ne sont plus nombreux les militants de cette époque. Je savais notre ami malade. J'ai un grand regret aujourd'hui puisque je lui avais écrit pour que nous passions du temps pour faire un petit ouvrage avec ses souvenirs. C'est triste, ce militant exemplaire est parti à 86 ans, certainement trop tôt. Je garde cette photo de Jean Saladin, avec ses lunettes au second plan, entre Raymond Barre et Jacques Houssin. En bas à gauche, Jeanine Delfosse. A gauche, Bruno Durieux, qui a été député de la 4ème circonscription du Nord avant d'entrer dans le gouvernement de Michel Rocard en 1990.