Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2012

Tous les maires sont de transition…

PB AV MR.jpgJ’adresse d’abord mes vives félicitations au nouveau maire de Roubaix, Pierre Dubois (au premier plan sur la photo lors de la 1ère journée d'études André Diligent, à côté de lui Arnaud Verspieren et Michel Ribet, Président des Amis d'André Diligent), en lui adressant de vifs souhaits de réussite dans ses nouvelles responsabilités. Roubaix n’est pas une ville comme les autres et ceux qui la dirigent ont besoin d’encouragements sincères.

 

J’adresse l’expression de toute mon amitié à René Vandierendonck, dont l’histoire retiendra qu’il aura donc été maire de Roubaix de 1994 à 2012, faisant ainsi la transition entre André Diligent et Pierre Dubois.

 

J’insiste sur le mot transition car on se demande ici et là si le maire nouvellement élu ne sera pas un maire de transition. Incontestablement Pierre Dubois assumera la transition entre René Vandierendonck et un autre maire.

 

Alors c’est vrai, d’aucuns diront que la transition est à apprécier au regard de deux critères : sa longueur et sa qualité. Il est intéressant de noter qu’André Diligent aura été maire 11 années, René Vandierendonck 18 années. C’est un fait que ce sera difficile pour Pierre Dubois de battre l’une ou l’autre de ces longueurs-là. Mais le second critère concerne la qualité : c’est un fait que de ce point de vue la transition René Vandierendonck est réussie. Pierre Dubois est confrontée à la même question pour l’avenir : réussir la transition.

 

C’est certainement ce qui explique que les écuries sont déjà en train de chauffer les moteurs, en prévision de l’échéance de 2014, comme si Roubaix était une ville à prendre. Ce que j’ai appris d’André Diligent, c’était que Roubaix est une ville à servir. Cette remarque vaut pour la politique en général. C’est à l’aune de ce service-là que peut s’apprécier la qualité de la transition que nous évoquions précédemment.

 

L’histoire a montré qu’au service de Roubaix, des hommes et des femmes d’horizons différents devaient et pouvaient travailler ensemble. Cette culture-là, les hommes de la transition en sont les garants parce qu’eux seuls sont capables de tracer les traits d’union qui, au-delà des différences apparentes et des changements par nature éphémères, dessinent les continuités, et créent les consensus dynamiques autour d’idées novatrices et audacieuses.

 

Il me semble que c’est ainsi que doit continuer de s’écrire l’histoire roubaisienne. A mon niveau, cultivant des amitiés dans toutes les formations politiques démocrates et républicaines roubaisiennes, j’entends bien peser résolument pour que ce message-là perdure, contre vents et marées.

 

Denis Vinckier

23 Mars 2012

Commentaires

Bonjour Denis ,

Pour ma part place aux jeunes celui-ci est un peu vieux qui a de plus un age de la retraite avancé non , encore un cumulard pour moi .
SUR D AUTRE POINT JE NE PEUX PAS CRITIQUER , VUE QUE JE NE CONNAIS PAS L HOMME AINSI QUE L HOMME POLITIQUE .

Cordialement S.C

Écrit par : sgard | 25/03/2012

Les commentaires sont fermés.