27/05/2016
Réponse à la motion du FN – Notre humanisme n’est pas fourvoyé, il est incarné.
Monsieur le Président, rien ne justifie le vote de cette motion (du FN). Nous savons par ailleurs que vous n’êtes pas le Ministre de l’Intérieur.
Mais il faut LUTTER ici comme ailleurs contre les AMALGAMES, c’est une nécessité.
Nous ne sommes pas naïfs et nous cherchons fortement à contribuer au bien commun. Sans préjugés, nous cherchons des solutions aux difficultés réelles et la RADICALITE n’a pas sa place, d’où qu’elle vienne. Nous faisons de cette LUTTE, notre COMBAT, partie intégrante du défi éducatif global. Les dispositions votées aujourd’hui et lors des dernières séances plénières en font partie.
Si, avec ce texte, certains veulent attiser les peurs en soufflant sur les BRAISES encore trop chaudes de nos drames récents, pour en tirer quelques bénéfices, ils ont tort.
L’analyse des amalgames contenus dans le texte serait trop longue. Or, l’évocation du « gang de Roubaix » en lien avec les attentats récents est non seulement indécente mais surtout injuste et anachronique.
L’histoire et les faits donnent tort à cette présentation. Si ce groupe avait une réalité et un fondement, Roubaix serait aujourd’hui un repère de malveillants en puissance.
Le véritable PARADOXE de Roubaix…20 ans après cet épisode, c’est une ville où les enfants, avec tous les visages du monde, vont ensemble à l’école, à la médiathèque, lisent et apprennent ensemble. Il faut aller à Roubaix pour voir ce spectacle humain des enfants qui lisent un français impeccable. Soif de découvertes, soif d’apprendre, soif de vivre.
Monsieur le Maire de Roubaix et ses équipes, Milouda ALA, prennent toute leur part de ce défi permanent.
Vous avez rappelé Monsieur le Président, l’importance et la vocation de la culture à côté de l’emploi et de la formation. EMPLOI et CULTURE : ce sont les deux piliers d’une même ambition pour nos territoires et ses 6 millions d’habitants.
En tenant ces deux caps-là, nous luttons contre toutes les formes de radicalisme et nous ne pointons pas du doigt une religion car la REPUBLIQUE RASSEMBLE TOUT LE MONDE.
C’est l’honneur de la politique que d’avoir cette vision d’une REPUBLIQUE APAISEE, et de la servir avec COURAGE et DETERMINATION.
A l’adresse du Président du groupe FN : Notre HUMANISME n’est pas fourvoyé, mais notre HUMANISME est incarné.
18:11 Publié dans 2016, La phrase du jour, Réflexions politiques | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.