Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2016

Goethe : les couleurs sont des actions de la lumière...

IMG_1390.JPGGoethe : les couleurs sont des actions de la lumière..en réponse à un "vœu" du FN. " Votre nationalisme n’est-il pas le premier des communautarismes ? Soutien à Pastel FM Slimane Tir

Monsieur le Président,
Il sera toujours important, dans cette enceinte d’examiner, de décortiquer et de contrecarrer les vœux du FN.

ü D’abord parce qu’ils disent souvent beaucoup d’une idéologie pour laquelle, il est fort probable, qu’une grande partie des électeurs de Monsieur Philippot, n’ont pas clairement voté.


ü Ensuite, parce que ces vœux portent souvent des paradoxes qu’il faut pouvoir mettre en évidence et dénoncer.


ü Enfin, parce qu’ils portent les germes d’une injustice qu’il faut, là-aussi, savoir appréhender pour la souligner gravement.


Les paradoxes qu’il faut savoir mettre en évidence.

Certes votre idéologie Monsieur Philippot vous pousse depuis deux décennies au moins, à instrumentaliser cette question du communautarisme pour pointer du doigt le thème d’une République menacée de l’intérieur.

Vous surfez certes sur une actualité contrariée, grave, mais Monsieur Philippot, le nationalisme comme étendard, votre nationalisme n’est-il pas le premier des communautarismes ?

« Ce n’est pas l’Europe qui a fait la paix mais l’équilibre de la terreur ». Monsieur Murawski de votre groupe a glacé hier l’atmosphère…

Les germes d’une injustice ensuite.

Nous avons bien vu que vous avez tiré sur la pelote notamment d’une radio locale roubaisienne pour justifier l’injustifiable.

Parce que cela vous arrange, parce que cela vous sert, vous voyez du communautarisme partout.

Pastel FM que vous pointez du doigt :
- Vendredi après-midi donne la parole longuement à une famille d’accueil qui héberge une jeune fille venue d’Asie. Remarquable échange interculturel ! De la prévention Madame Bourgeois (élue FN) !

Pastel FM que vous pointez du doigt :
- Dimanche matin : oui on parle polonais (Pays européen de l’est à Monsieur Pajot – élu FN). On parle polonais parce qu’on parle de la Pologne, des nouvelles du pays. La radio parle à ces milliers de polonais qui sont nos concitoyens. 500.000 personnes d’origine polonaise dans notre région.


Goethe soulignait que « Les couleurs sont des actions de la lumière... ». La lumière c’est ce que nous chercherons toujours pour mettre de la couleur dans le quotidien de nos habitants des Hauts-de-France.

Vers un nouveau dispositif de proximité

Monsieur Le Président,

Il y a un lien très étroit entre la délibération 54076 et la mission pour laquelle les conclusions vous ont été rendues.

Dans l attente de vos arbitrages définitifs, s’agissant de la participation des habitants, nous pourrions avoir un nouveau dispositif, qui va pouvoir se déployer sur le territoire régional, avec un amorçage via une partie des enveloppes politiques de la ville contenues dans la présente délibération.

Dans le cadre de cette mission, je me suis retrouvé face à un véritable puzzle d’abord parce que les actuels FPH c’était plusieurs milliers de projets et ensuite parce qu’en l’absence de cadre de référence il y avait autant de pratiques locales que de projets.

Tout le monde s’accordait sur un toilettage en profondeur pour redonner des perspectives sur mesure.

J ai été très heureux de commencer un tour des agglomérations et je m engage à retourner sur les territoires pour appréhender la mise en œuvre du dispositif dans le temps.

Ce qui a prévalu dans ce travail, en allant à la rencontre d’un ensemble d’acteurs (techniciens, élus et de nombreux habitants) c’était à la fois de faire l’inventaire du dispositif et de voir tout ce qui était en germe en termes d’innovation.

C’est d’autant plus important que la Picardie n était pas impliquée dans le dispositif FPH, que le CGET (commissariat Général à l’égalité des territoires) a commandé, une mission nationale sur le sujet et je rencontre le 20 décembre Madame ELIZEON, Préfète déléguée pour l’égalité des chances pour faire ce point, notamment sur l’implication de l’Etat dans le dispositif.

La conviction s’est vite installée qu’il fallait parler davantage de projets que de fonds et donner des perspectives aux citoyens. D où l idée des PIC (Projets d’initiatives citoyennes).

Et comme nous faisons confiance aux territoires, nous entendons dans un même mouvement parier sur l’intelligence collective des territoires et mobiliser l’intelligence des habitants autour de thématiques citoyennes, via les contrats de ville, sur nos priorités régionales :
- Emploi
- Transition énergétique
- Innovation numérique

Mais au-delà pour rejoindre la motivation existante dans les projets actuels, sur des thématiques majeures :
- Lutte contre l’isolement
- Lutte contre l’illettrisme
- Valorisation des circuits-courts
- Valorisation du patrimoine local
- Créativité artistique
- Echanges de savoirs, entraide et soutien scolaire

Des fiches actions simplifiées avec deux indicateurs d’auto-évaluation pourront être proposées.

L’enjeu de ce dispositif est de mieux qualifier les projets soutenus. La région impulse et elle est garante d’une observation globale, d’une évaluation générale et d’une prospective de l’évaluation du dispositif.

Nous vous remercions de votre confiance.