Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2006

Pour un développement durable de l'UDF Nord

Oui, voilà c'est mon projet pour l'UDF-Nord. Travailler à développer dans la durée un parti politique auquel je tiens particulièrement, celui où je suis engagé depuis presque 20 années maintenant. Parler de développer durablement l'UDF suppose de remettre en cause des logiques et des principes. Beaucoup d'élus à l'UDF sont des héritiers. Héritiers du siège politique qu'ils détiennent souvent jalousement. Cela aboutit à des paradoxes comme ce chiffre : 2,5% des cantons du Nord concentrent 25% de nos adhérents. Parallèlement, la moitié des cantons du Nord ont moins de 20 adhérents UDF. Nous devons donc passer d'une logique de gestion des fiefs à une logique de conquête. C'est notamment la raison pour laquelle, Alain Duchesne, jeune maire de Tourmignies, m'apporte aujourd'hui tout son soutien. D'ici le 6 Novembre, date choisie pour l'élection du nouveau président de l'UDF-Nord (dans le fief de l'actuel), nous devrons proposer du neuf dans les 3 domaines où le président sortant a échoué: la structuration du parti, la communication interne et l'organisation de la réflexion politique. Le 6 novembre, il sera temps de voter pour le développement durable de l'UDF-Nord !

07:05 Publié dans UDF | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : UDF

10/10/2006

Elections en Belgique

C'est difficile d'y comprendre quelque chose. Je suis en train de décrypter les résultats de liège où des amis du C.D.H étaient candidats. Mais en suivant dimanche la soirée électorale sur la télévision belge, Je me suis rendu compte que Flamands et Wallons sont avant tout des pragmatiques. Toutes les unions sont possibles au niveau local. C'est ainsi qu'à Charleroi le PS est allié au C.D.H. A Bruxelles, les verts vont faire alliance avec le M.R. Ailleurs le PS et le MR, comme à Namur, socialistes et libéraux vont "signer ensemble". Ainsi va la vie politique chez nos voisins. que faut il en penser ? A vos Claviers !

07/10/2006

Parti au Sénat en pantoufles...

Les départs pour le Sénat le mardi matin de celui qui était devenu le doyen de la vénérable institution avaient des allures de 24 heures du Mans. En peu de temps, pendu au téléphone, terminant son petit déjeuner, les yeux sur 5 journaux à la fois, pensant à mille choses, André Diligent devait se préparer à quitter sa fille, sa maison et ses bureaux. Dans sa serviette pour le trajet, ses dossiers et surtout des crayons de bois et de couleurs. Pour annoter, surligner, marquer. Des crayons de bois, il fallait en rajouter tout le temps, dans les poches du costume, dans les poches de la sacoche, dans les recoins de la valise de voyage. Des crayons de bois, c’est ce que nous avons retrouvé par centaines à la mort du Sénateur Diligent. De toutes tailles et de toutes les époques, on aurait pu en faire une belle collection. Mais tout ceci pour dire que le mardi matin était une course contre la montre : les collaborateurs devaient aller vite et ne rien oublier. Quant au Sénateur, il partait toujours en oubliant quelque chose. Une fois, il en oublia même de chausser des chaussures classiques. Ce n’est qu’au bout de la rue qu’il se rendit compte qu’il était bel et bien parti en pantoufles au Sénat. Ceux et celles qui le connaissaient ne seront pas plus étonnés que cela. Pour les autres, ils y trouveront un signe que les hommes politiques sont des hommes comme les autres !

 

03/10/2006

Un pont se brise et tout devient difficile

En fin de semaine dernière, un incident est venu perturber la tranquillité des Weppes. Un pont surplomblant une route nationale - la 41 toujours dans le domaine de l'Etat- a été sévèrement touché par un engin de travaux publics. La route nationale qui passe donc par dessous le pont a été coupée plusieurs heures (entrainant des embouteillages inédits dans le secteur) tandis que la route départementale qui passe par le pont est aujourd'hui fermée à la circulation. Par une jurisprudence qui date de quelques années, le pont est aujourd'hui de compétence départementale. Les services départementaux viennent de sécuriser un passage pour les vélos et les piétons entre Englos et Hallennes Lez Haubourdin. Mais pas question de permettre aux véhicules de passer par là. Il faudra des semaines d'expertises en tous genres pour savoir si le pont peut tenir. Si différentes hypothèses sont d'ores et déjà lancées, le coup le plus rude pour la collectivité départementale serait de devoir le reconstruire. Nous expérimentons aujourd'hui cette maxime: "Quand un pont se brise, tout devient difficile...". Les premiers à le ressentir sont les riverains des deux villages. Les conseillers généraux se réunissent autour du vice-président le 18 octobre prochain. L'occasion de faire un premier point sur ce dossier mais aussi le carrefour de la Pichotte à Beaucamps-Ligny. Là, il s'agit de voir le bout du tunnel !

01/10/2006

Bayrou à la conquête des blogs ?

C'est en effet la question que se pose un journaliste d'Agora Vox. Ce site est depuis des semaines en lien sur mon blog. Il y a dans ce site quelque chose de nouveau qui est peut-être en train de changer la politique. Pour l'instant, je vous invite à lire cet article sur Bayrou et les blogs. Il vous suffit de cliquer sur :

 http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=13898

Bonne lecture et n'hésitez pas à surfer sur le site !

19:06 Publié dans 2007 | Lien permanent | Commentaires (1)