Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2006

Royal au Liban

La "une" de l'Orient le Jour de ce matin ( http://www.lorient-lejour.com.lb ) fait apparaître un dessin de Ségolène Royal avec un large slogan: "tourisme politique". Invitée par Joumblatt, l'un des hommes politiques libanais les plus influents et membre de l'internationale socialiste, on apprend qu'elle rendra visite à la famille de Pierre Gemayel à Bickfaya et au Premier Ministre Fouad Siniora. Destination oblige, elle renda également visite aux casques bleus de la FINUL. A cet égard, on avait d'ailleurs appris que François Hollande avait fait un simple aller-retour très discret il y a un mois pour se faire photographier avec ces fameux "soldats de la paix". Bref, la candidate filera ensuite en Jordanie, en Israël et dans les territoires Paslestiniens. Ce voyage "difficile" ne sera pas de tout repos, il sera probablement semé d'embûches. Mais il est hélas davantage conçu comme un voyage médiatique plutôt que comme un déplacement résolument politique comme aurait pu le suggérer la hauteur des fonctions briguées. Signe des temps, Ségolène Royal rencontrera les forces du 14 Mars, celles que l'on appelle aujourd'hui "anti-syriennes" en omettant bien souvent de rappeler qu'elles ont longtemps été pro-syriennes. Mais la réalité du Liban est ailleurs et Ségolène Royal va certainement passer à côté. Mais si la réalité échappe aujourd'hui et demain à la candidate, elle rattrapera rapidement demain et après-demain celle qui pourrait être Présidente de la République. Et là, on ne sera plus dans le médiatique mais dans la politique internationale. La vraie, celle qui se contrefiche du strass et des paillettes.

27/11/2006

Volet "handicap" du schéma d'organisation sociale et médico-sociale du Nord

Monsieur le Président,

Monsieur le Vice-Président,

 

Tout le monde convient que nous sommes là dans un champ où les besoins sont immenses.

 

Sur le volet handicap du schéma, nous avons un document équilibré entre le bilan de l’exécution du schéma sur la période 2002-2006 (conçu comme un véritable tableau de bord qui démontre s’il en était besoin la complexité du sujet traité) et les orientations stratégiques pour les années qui viennent. Nous sommes ici dans un champ où le département est conforté dans son rôle de chef de file de l’action sociale et nous avons pris acte de l’interpellation qui a été la vôtre, Monsieur le Président, auprès du délégué interministériel aux personnes handicapées. S’il est un domaine sur lequel l’Etat ne peut pas ne pas être au rendez-vous, c’est bien celui-là, à la fois parce que les retards sont patents et pour la charge symbolique qu’il véhicule.

 

Le conseil départemental consultatif du développement social est d’ailleurs venu abonder dans ce sens puisqu’il a rappelé les bouleversements créés par la loi handicap mais aussi la mission de tous les acteurs, de toutes les associations, qui comptent beaucoup sur le département comme chef de file et nous mettons beaucoup d’espoir, au groupe UDF, sur la capacité que nous aurons comme chef de file, avec nos partenaires, à répondre aux enjeux posés.

 

Il suffit de lire l’ensemble des orientations stratégiques pour voir que l’horizon reste loin. La mobilisation doit donc être totale.

  • Totale pour connaître les besoins et les attentes et les structurer
  • Totale pour que le Maison Départementale des Personnes Handicapées répondre aux missions qui luis sont confiées notamment en matière d’accueil et de proximité
  • Totale pour apporter des réponses adaptées aux situations de handicap. Là, il faudra être plus stratégique, Monsieur le Vice-Président Albert Despres.
  • Totale pour innover. L’accès à la culture et l’aide aux aidants nous paraissent devoir constituer 2 priorités affirmées à amplifier dans le temps.

Ces deux observations étant faites, le groupe UDF votera pour le volet handicap du schéma présenté.

 

Conseil Général - 27 Novembre 2006

25/11/2006

François Bayrou à Lille le 14 Décembre

Dans la foulée de sa déclaration de candidature le 2 décembre prochain, François Bayrou animera un grand meeting régional à Lille-Grand Palais le Jeudi 14 Décembre à 19h30. La salle retenue est la salle Vauban, tout un programme pour celui qui entend reconstruire la France. François devrait passer deux jours dans le Nord à cette occasion. Nous aurons davantage de précision dans les jours qui viennent. Nous ferons un métro-bus au départ de Lomme-Lambersart à 18h30. La mobilisation ne fait que commencer...

08:24 Publié dans UDF | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : udf, bayrou, politique

22/11/2006

Aujourd'hui 22 Novembre, le Liban est censé fêter son indépendance

medium_soleil_du_liban.jpg
Un soleil pour le Liban

14:40 Publié dans Liban | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : liban, paix

19/11/2006

Bayrou face à Le Pen

J'ai regardé cette semaine l'émission de France 2 consacrée aux troubles-fête de la prochaine présidentielle. Arlette Chabot avait choisi d'opposer François Bayrou et Jean-Marie Le Pen. Sur Agoravox, un site que je recommande, le sujet a été abondamment traité et je vous conseille d'aller jeter un oeil sur l'article http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=15737 intitulé: Bayrou fait-il le jeu de Le Pen. En ce qui me concerne, j'ai trouvé Bayrou à la hauteur de ce que l'on attend de quelqu'un qui aspire aux plus hautes fonctions. Il a répondu point par point à Jean-Marie sur ce qui n'étaient pas des détails. J'ai senti un Le Pen flatté d'avoir à engager le débat sur ses aspirations profondes. Seul dérapage mal contrôlé, le mot "Ausweiss" lâché au moment où les deux hommes abordaient le sujet de la Nation. Personne n'a vraiment repris. Personnellement, j'ai trouvé cela choquant. Mais in fine, je suis fier de soutenir un homme, François Bayrou, qui a su trouver des mots et des paroles justes face à un Jean-Marie Le Pen, non pas décontenancé mais obligé de réagir en vérité sur les sujets abordés. Je me disais qu'il y avait dans ce face à face, le véritable second tour de la prochaine présidentielle, second tour des idées j'entends. Le Pen / Bayrou, ce sont deux idées de la France et deux idées de l'Europe. Bayrou ne fait pas le jeu de Le Pen, bien au contraire et au moment où Bayrou est entré solidement dans le jeu, l'enjeu est maintenant d'en faire sortir démocratiquement Jean-Marie Le Pen.