Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2006

Le vote Bayrou dans le Nord en 2002

En cliquant sur http://img135.imageshack.us/img135/3433/nordij9.jpg

vous verrez apparaître la carte du vote Bayrou UDF en 2002.

 

A l’appui de la cartographie (Le vote UDF en 2002)

Il nous est apparu intéressant de reprendre, commune par commune, le pourcentage de voix obtenu par François Bayrou au 1er tour de l’élection présidentielle de 2002 et de mettre les résultats en perspective sur une carte. Réalisé de manière artisanale, ce travail fait apparaître des lignes de force. D’une manière générale, la Flandre et la Métropole s’en tirent bien. Il est important de noter qu’il existe une corrélation forte entre la présence d’un conseiller général UDF et le vote Bayrou au 1er tour. En effet, dans les cantons des 4 conseillers généraux UDF, on a d’une manière assez générale un vote Bayrou par commune au dessus des 10%. Dans une moindre mesure, on peut parler d’un phénomène identique pour les secteurs détenus par les deux députés UDF mais c’est relativement moins explicite. Globalement, cette carte montre que si l’on est encore loin d’une uniformisation du vote Bayrou sur le territoire (Nous parlons bien ici des chiffres de 2002), les espaces de progression militante existent bel et bien dans tous les cantons du département. Cette cartographie démontre que c'est bien à l'échelle cantonale que nous devons envisager le militantisme à l'avenir à l'UDF.

Denis Vinckier

14:45 Publié dans UDF | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : UDF, bayrou

01/11/2006

Ce nom qui nous colle à la peau...

Tiens, je suis allé faire un tour sur le site coopératif de Bayrou. C'est intéressant de lire les commentaires des uns et des autres. Au passage, Agora Vox (en lien sur mon blog) diffuse une vidéo de François. La vidéo est en train de faire son entrée de plein pied dans la campagne présidentielle. Mais revenons à notre mouton, celui du nom de notre parti. Je repense à cette vieille revendication que nous étions quelques uns à porter il y a quelques années, celle de fonder une véritable parti populaire. Au passage, cela aurait empêché l'UMP de récupérer ce mot "populaire" trop important pour le laisser à un seul camp. Le peuple, ce sont tous les Français !  Mais il était inévitable que cette question du nom revienne en force à l'heure des choix comme en témoigne ce commentaire saisi au vol sur le site du Président de l'UDF: "L’UDF c’est la droite ! Alors oui, avant toutes autres considérations programmatiques, comme un prérequis, un incontournable changement d’image, il faut Bayrou vous démarquer, il faut vous “rebaptiser”. L’UDF c’est le passé. Si l’on veut que le produit Bayrou soit sur le devant de la virine il faut en changer l’étiquette, la date péremption est dépassée !". No comment ?

18:55 Publié dans UDF | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : UDF, UMP