Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2005

Une structure informelle avec nos voisins belges ?


Intervention sur le budget des relations internationales au département du Nord

Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre de « nos » affaires étrangères,

Les documents récapitulatifs étaient peu nombreux, mais ils étaient relativement précis et nous voulions le souligner.

Je me permets de souligner également au passage que cette politique, qui peut paraître modeste au regard des sommes engagées, est mal connue des conseillers généraux.

Est-ce parce que notre groupe n’a pas de commissaire ? Pas sûr.

Ceci étant dit, au nom du groupe UDF, je voudrais faire deux remarques qui pourraient s’envisager comme des orientations de notre collectivité dans le domaine dit extérieur.

Je vois bien où nous en sommes des coopérations avec nos voisins belges mais nous sommes, nous élus UDF, demandeurs d’une structure plus informelle, de liaison et d’échanges avec nos voisins des provinces wallonnes et flamandes.

Pourquoi pas envisager en 2005 une séance exceptionnelle où siégeraient des conseillers généraux du Nord, des conseillers provinciaux flamands et wallons ? Ce serait une première étape, ce serait l’occasion d’envisager des échanges de vues sur des problématiques importantes pour notre collectivité, je pense à l’hébergement de personnes âgées ou handicapées en Belgique, aux problèmes routiers.

Il y a là une exigence forte de l’UDF.

Le second point que je voudrais aborder concerne la solidarité internationale. Nous avons bien noté une évolution dans votre politique. Ce qui nous frappe, nous élus de l’UDF, face à une catastrophe comme celle que nous venons de connaître en Asie, c’est finalement le manque d’originalité de nos réponses.

Loin de nous l’idée de remettre en cause les 100.000 euros et 50.000 euros remis au secours populaire et à l’UNICEF. Ces gestes étaient nécessaires mais le rôle du département est aussi de fédérer.

Moi, pour tout vous dire, j’ai été frappé que une communauté de communes de notre département envisage de soutenir un projet de construction d’un centre d’accueil pour enfants isolés en Indonésie. Pour le coup, c’est la communauté de communes qui se retrouve un peu isolée. Une fois l’émotion passée, il sera plus difficile de soutenir de tels projets.

C’est ce type d'initiative que le département peut aussi soutenir à l’avenir. C’est une seconde exigence de notre groupe.

Voilà, Monsieur le Président, Chers Collègues, quelques idées pour enrichir notre politique extérieure. Ceci étant dit, nous voterons les crédits 2005 consacrés aux relations internationales.

Denis Vinckier

Commentaires

tu te souviens de moi?

Écrit par : philippe gérard | 22/02/2005

Les commentaires sont fermés.