Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2005

Orientations budgétaires 2005

Lomme – commune associée à Lille
27 Janvier 2005


Monsieur le Maire délégué,
Chers Collègues,

Exercice rituel pour notre conseil communal consultatif, le débat sur les orientations budgétaires revêt toujours sur Lomme un caractère particulier et surréaliste.

Particulier car vous nous invitez à voter alors qu’aucune commune ne le fait et pour cause, ce n’est pas le sens de la loi que de demander un vote. Ce qui est demandé, c’est un débat. Or, ce qui est encore particulier, ici à Lomme, c’est la pauvreté des éléments transmis. Comment pourraient-ils seulement nourrir un débat ? Nous n’avons aucun ratio, aucune évaluation. Rien sinon qu’une feuille de route a-minima.

Particulier et surréaliste. Car, pour le coup, nous redisons avec force qu’aucune collectivité ne se permet d’examiner des dépenses sans avoir préalablement examiné des recettes. Or, le débat sur les recettes, nous ne l’avons jamais eu dans cette commune associée à Lille et aurons-nous seulement un jour quelques éléments sur ces fameuses recettes, leur détermination et leur répartition.

Car s’il est beau de nous rappeler que les taux n’augmenteront pas, sauf dans la limite de l’harmonisation des taux prévus par la loi de fusion, les recettes globales augmentent. Mais cela vous ne le dites jamais.

Elles augmentent d’ailleurs au moins doublement puisque les programmes de construction se multiplient sur Lomme et la population augmente de manière importante.

Nous sommes obligés de constater que si la contribution de Lomme à Lille augmente chaque année, elle augmente du fait de la loi (harmonisation des taux), mais aussi des constructions neuves et des nouveaux habitants. C’est d’ailleurs très révélateur que chaque année vous accueilliez, au nom de tous, les nouveaux habitants en oubliant d’inviter l’opposition communale.

Nos concitoyens et notamment les nouveaux doivent savoir que vous cachez les chiffres de la contribution de Lomme à Lille ou pire, vous ne la connaissez pas.

C’est ainsi depuis ce fameux « vendredi noir » de 1999, date du vote de la fusion avec Lille. Vous nous proposez de débattre sur des dépenses sans pouvoir nous dire quelles sont nos recettes réelles.

Nous pensons que le compte n’y est pas, que la fusion absorbe nos capacités réelles de fonctionnement et d’investissement.

C’est trop facile et c’est finalement irresponsable de nous ressortir comme des cabris « c’est grâce à l’association ». Tous les Lommois savent bien que nous serions aujourd’hui sans Lille, une réserve d’indiens, sans ressources. A d’autres ! Car c’est aujourd’hui qu’apparaît la triste réalité de ce qu’est la fusion : une absorption de toutes nos capacités financières.

Dans ces conditions, vous devez comprendre que, en ce qui nous concerne, nous mettons en doute le principe budgétaire de base, celui de la sincérité budgétaire.

Nous redoutons que vos recettes soient sous-évaluées et donc que nos dépenses soient minorées. Ah et que c’est facile de tout mettre sur le dos de Monsieur Raffarin, le pauvre. En ce qui nous concerne, nous voulons dire la vérité à nos concitoyens, les impôts et les désengagements de l’Etat, c’est le prix de la gestion des années Raffarin-Jospin.

Comme sur la fusion, vous vous comportez tantôt comme des boutiquiers, tantôt comme des amnésiques du pouvoir. Quand vous gérez, tout va bien sauf que les déficits se creusent. Quand vous perdez le pouvoir, vous critiquez. Je l’ai déjà dit, ici, parfois le gouvernement de droite se trompe comme parfois le gouvernement de gauche se trompe. Moi, j’ai un indicateur fiable, celui des RMIstes. Depuis 1988, il n’a jamais baissé et seulement cette année, nous avons voté un PDI qui a de l’allure. Il a de l’allure parce qu’il ne fait le procès de personne mais affiche la mobilisation de tous.

Mais vous, vous n’avez jamais le courage de dire ce qui se rapproche de la vérité. Nous croyons plus que tout que ce qui intéresse les Lommois, et ce mouvement ira croissant, c’est la vérité de la situation à Lomme, dans le Nord et dans notre pays.

A défaut de débat sur les orientations budgétaires, vous nous demandez un vote. En guise de vote, nous vous demandons de revoir votre copie et nous émettrons un vote le moment venu, lors de l’examen du budget en dépenses dans quelques semaines, à condition que vous nous apportiez des éléments sur les recettes, préalablement au vote.

Je vous remercie.

Denis Vinckier

11:10 Publié dans Lomme | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.