Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/07/2005

Renforcer le sécurité des sites ferroviaires

Ce matin, deux faits divers attirent particulièrement l'attention de l'élu que je suis. D'abord ce triste et terrible accident sur un passage à niveaux à Marquillies et le même jour le déraillement d'un convoi de fret destiné au transport d'acide chlorhydrique, heureusement vide, à Lomme-Délivrance. Ces deux accidents s'inscrivent hélas dans une triste loi des séries: le 13 juin dernier, à Marquillies le même type d'accident avait provoqué la mort. Le 3 février, un train de marchandises déraillait dans le Pas de Calais. Je partage l'écoeurement du maire de Marquillies, lui qui a sonné l'alarme en juin dernier. Il a interpellé en urgence le directeur régional de la SNCF. En février dernier, le secrétaire d'Etat aux transports demandait à la SNCF de lancer une campagne grand public sur les dangers des lignes électriques. Parallélement, il précisait qu'il était nécessaire d'améliorer les clôtures des sites ferroviaires en milieu urbain. Enfin, il envisageait la création d'un autorité de sécurité ferroviaire dès 2005, indépendante sous la responsabilité de l'Etat. Où en sommes-nous aujourd'hui de la mise en place de cette structure ? J'écris immédiatement au Préfet de Région pour avoir une réponse précise à ce sujet.

Lomme le 26 Juillet 2005

Monsieur le Préfet de Région,


Ce mardi 26 juillet 2005, deux faits divers attirent particulièrement l'attention de l'élu que je suis. D'abord ce triste et terrible accident sur un passage à niveaux à Marquillies et le même jour le déraillement d'un convoi de fret destiné au transport d'acide chlorhydrique, heureusement vide, à Lomme-Délivrance.

Ces deux accidents s'inscrivent hélas dans une triste loi des séries: le 13 juin dernier, à Marquillies le même type d'accident avait provoqué la mort d'une personne. Le 3 février, un train de marchandises déraillait dans le Pas de Calais. Je partage l'écoeurement du maire de Marquillies, lui qui a sonné l'alarme en juin dernier. Il a interpellé en urgence le directeur régional de la SNCF.

En février dernier, le secrétaire d'Etat aux transports demandait à la SNCF de lancer une campagne grand public sur les dangers des lignes électriques. Parallélement, il précisait qu'il était nécessaire d'améliorer les clôtures des sites ferroviaires en milieu urbain. Enfin, il envisageait la création d'un autorité de sécurité ferroviaire dès 2005, indépendante sous la responsabilité de l'Etat.

Monsieur le Préfet, l'actualité place aujourd'hui notre région au coeur de la problématique de la sécurité ferroviaire. Pouvez-vous me donner des informations sur la mise en place effective de cette autorité de sécurité ferroviaire évoquée par le Ministre en début d'année. Pouvez-vous transmettre à Monsieur le Ministre les préoccupations de l'élu local que je suis.

Vous remerciant vivement par avance pour les éléments que vous me transmettrez, veuillez agréer, Monsieur le Préfet, l'expression de mes cordiales et respectueuses salutations.

Denis Vinckier
Conseiller Général du Nord
Conseiller communal de Lomme

Les commentaires sont fermés.