Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/08/2005

Marc-Philippe Daubresse a renoncé à l’idéal centriste

Les dates de l’élection législative partielle dans la 4ème circonscription sont connues, ce sera pour début septembre. Bigre ! Quelle mouche a piqué le ministre de l’intérieur pour donner si peu de temps aux candidats à une élection importante puisqu’il s’agit de pourvoir au remplacement d’un député sur 577 que compte l’Assemblée Nationale. Toujours est-il que cette élection ne me laisse pas indifférent, moi qui ait été dès 1992 le fervent supporter de Marc-Philippe Daubresse, jeune maire CDS de Lambersart, en campagne pour un avenir de qualité. Du cœur, du souffle et de l’énergie : voilà pour le slogan de l’époque. Il est aujourd’hui de bon ton de placer les enjeux politiques au niveau des hommes et non des idées. Cette élection nous donne ainsi l’occasion de redire notre conviction : si Marc-Philippe Daubresse a été longtemps un militant du centre, il a fait le choix de renoncer à cet idéal qui anime les nombreux militants de l’UDF. Hier président de l’UDF Nord, Marc-Philippe Daubresse préside aujourd’hui la fédération régionale de l’UMP. Ce choix n’est pas neutre et c’est pour redonner espoir aux militants et électeurs du centre que le conseil départemental a vivement encouragé la candidature de celui qui est le mieux placé pour défendre nos valeurs centristes dans cette élection partielle, celui qui a été certes très proche de l’ancien député mais qui est resté dans la pleine fidélité à notre idéal. C’est à l’honneur de la démocratie que de pouvoir se reposer sur des partis aux idéaux clairs. C’est maintenant aux électeurs de choisir un député. Un député UDF, c’est une parole libre au Parlement. Qu’on se le dise…

Commentaires

Bonjour Denis,

Je partage ton sentiment sur la nécessaire parole libre que représente aujourd'hui l'UDF. Je suis aussi d'accord avec toi quand tu parles de ceux qui sont restés fidèles à nos idées. Je pense que l'UDF du Nord a fait le bon choix en soutenant la candidature de l'un des siens dans cette élection partielle.
J'ai le sentiment que les électeurs sauront reconnaitre en la personne d'Olivier HENNO le député idéal pour les représenter à l'Assemblée Nationale.
Je prie pour que cette élection partielle soit remportée par l'UDF.
David
http://leblogdedavidbourgeois.hautetfort.com

Écrit par : David BOURGEOIS | 06/08/2005

Je partage votre avis, Denis et David. Il est important qu'un courant de pensée comme le nôtre soit représenté à cette élection. Je souhaite de tout coeur qu'Olivier Henno représente les habitants de cette circonscription à l'Assemblée nationale.

Écrit par : Jérôme Charré | 13/08/2005

Bien vu et bien dit à propos de M-P. Daubresse.
Que les électeurs de cette circonscription fassent le choix de la liberté et de la fidélité serait un message fort envoyé à ceux qui nous gouvernent sans convictions.
Pierre-Yves.

Écrit par : Pierre-Yves BREUZE | 13/08/2005

A quoi sert un député UMP-centriste ?

A poser en séance publique les questions que le Gouvernement accepte de se voir poser.. et à transmettre à un député UDF les questions un plus délicates.

A accroître l'influence du RPR en contraignant des députés de circonscriptions centristes à se soumettre à la discipline d'un parti contrôlé par des anciens RPR.

A voter des lois qui permettent au Gouvernement de légiférer par ordonnance pour dévaloriser un peu plus le rôle du Parlement.

... mais surtout à se taire : se taire face aux dérives budgétaires qui laissent des montagnes de dettes aux générations futures, se taire face à la République des copains quand on crée des postes ad hoc pour les chiraquiens à la dérive, se taire face aux pseudo reformes illusoires de la sécu et des retraites, se taire quand on finance des dépenses courantes par des revenus futurs en vendant les concessions d’autoroutes, se taire encore lorsqu'on manipule les modes de scrutin pour verrouiller les élections régionales, se taire toujours quand un bonapartiste prend le contrôle du ministère de l'intérieur avant même d'avoir été nommé pour mettre la main sur les dossiers qui le concerne.

Bref, quelques soit les valeurs personnelles d’un candidat, se soumettre à l’UMP c’est renoncer à la liberté d’apporter des idées nouvelles et s’imposer d’être le commercial du Gouvernement auprès des Français plutôt que d’être l’avocat des Français auprès du Gouvernement.

Quand on est citoyen.. un député UMP cela ne sert à rien !

Écrit par : Antoine Vielliard | 17/08/2005

Les commentaires sont fermés.