12/09/2005
Nous en rêvions, Olivier l'a fait !
Ce 11 septembre restera dans les annales de la vie politique régionale et l'avenir le dira, certainement dans celles de la République Française. Pour la première fois et de manière inédite à quelques mois de la prochaine élection présidentielle, il nous est donné de montrer clairement à la France entière que l'UDF et l'UMP ce n'est pas la même chose. Ce n'est pas de revanche dont l'UDF rêve mais bien de réconciliation. Nous avions un patron à l'UDF qui a choisi, au grand regret de tous les militants centristes, fidèles et dévoués de sa fédération, de rejoindre le bloc de droite. Ce qui nous a tous dérangé, ce n'est pas qu'il serve la soupe à l'UMP mais bien qu'il tourne le dos à cette grande ambition centriste visant à mettre fin au bipartisme outrancier en France. J'ai toujours cru que nous serions au second tour le 11 septembre. Nous y sommes et le choix est clair: entre le VRP du gouvernement et l'avocat des Français, le choix est simple. D'ici dimanche 18, la gauche va se perdre dans ses contradictions avec des messages brouillés. Notre parole est libre, celle des électeurs aussi. Nous en appelons aux consciences politiques. Tous les adhérents UDF rêvaient d'une grande réconciliation. L'esprit du MRP souffle à nouveau sur la vie politique. André Diligent le disait : en ne cédant pas, vous revivrez la même et grande aventure ! Nous y sommes...
Résutats définitifs : Sylviane Houset (PCF) : 1.426, 6,69% Martine Filleul (PS) : 4.380, 20,54% Jacques Mutez (PRG) : 208, 0,98% François Ducroquet (Verts) : 1.403, 6,58% Brigitte Colin (Défense des animaux) : 1, 0% Marc-Philippe Daubresse (UMP) : 7.967, 37,37% Olivier Henno (UDF) : 4.434, 20,80% Philippe Bernard (FN) : 1.501, 7,04%
07:20 Publié dans UDF | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Olivier doit être un exemple pour nous tous, militants UDF du Nord entre autres. Il incarne la vérité et le bon sens que nous attendons.Fidèle à notre mouvement et à ses convictions, il récolte aujourd'hui le fruit d'un travail de fond.
C'est un homme de terrain, proche de ses concitoyens. C'est un homme d'ouverture qui saura nous accompagner dans nos projets de rassemblement à venir. Et avec Olivier demain, c'est déjà aujourd'hui.
Félicitations Olivier.
Mais également à Toi, Denis, Compagnon de toujours.Et tous mes compliments pour ton blog.
Edouard BOURDON
un jeune miltant, fier de soutenir l'UDF, seul parti au service de l'Homme, à vouloir et pouvoir fédérer les énergies humaines.
Écrit par : BOURDON | 12/09/2005
Finalement, sans surprise, MP DAUBRESSE est réélu.
Que le candidat UDF soit au second tour, bravo.
Qu'il ai battu le PS, bravo encore...
Mais que pour un second tour, il fasse une campagne anti libérale, appelle les électeurs PS à voter pour lui en faisant ce qu'on doit bien appeler de la démagogie...
Le score n'est pas mauvais, loin de là. Mais sur quelles bases ? L' UDF, ce n'est pas l'UMP, certes.
A avoir trop voulu faire de cette élection un laboratoire du national, le discours en est devenu démagogique à l'extrême.
Sans parler de l'éventuel cumul de mandats.
L'UDF, un parti au service de l'Homme ? Ou d'un homme ?
Je ne regrette pas être parti.
Amitiés à toi cher Denis.
Tu es des derniers en lesquels je crois.
Écrit par : Rodolphe | 22/09/2005
Rodolphe,
permets moi de ne pas partager complètement tes propos. je ne pense pas que Olivier fasse dans la démagogie.
Pour l'avoir entendu à plusieurs reprises en toute objectivité et sans verser dans le "fan" atisme.
Il fait de la politique au sens propre du terme.
Il s'inscrit dans la lignée de ces hommes politiques qui oeuvrent pour le rassemblement des hommes autour d'un projet démocratique.
Il sort du clivage droite - gauche et a choisi une certaine liberté, de nouveaux repères que nous n'avons pas l'habitude d'approcher pour fédérer.
Je ne l'entends pas crier haro contre le libéralisme, il semble simplement plus mitigé...sans revenir en arrière ...compte -t- il peut être simplement remettre l'homme au centre du système ? il n'a peut être pas tort lorsque l'on voit ce qui se passe en allemagne.
Cela étant, il aurait pu aussi faire dans la politique politicienne comme Philippe Daubresse , pour qui la tâche fût plus facile en ralliant un certain nombre d'élus en utilisant le levier du pouvoir national en place, au sens propre comme au sens figuré , celui de la pensée unique.
Écrit par : BOURDON | 23/09/2005
Les incantations de l'UDF ne sont pas toujours très à ptopos...
Remettre l' Homme au centre du système...etc etc...
Qu'il sorte du clivage droite/gauche, ou qu'il tente d'en sortir, c'est le discours de l'UDF depuis longtemps ; il ne s'agit pas de ça.
C'est la forme plus quele fond qui est gênante...
DAUBRESSE est un politicien, et fait de la politique politicienne ? Certes. Il n'a pas été le seul.
L'attitude des "cardres" (qui ne bougent pas d'un ioat au passage depuis des années) n'est pas conforme au discours prôné par le parti.
l'UDF n'est pas ou plus un parti démocratique, en tout cas la Fédération du nord.
Il s'agissait ici d'un règlement de comptes entre deux rivaux.
Mais le blog de nôtre ami Denis n'est peut être pas le lieu idéal pour ce genre de débat... Quoi que... Un espace de liberté, c'est rare.
L' UDF passe son temps à s'auto congratuler et à lancer des formules incantatoires. Je ne dis pas que c'est mieux ailleurs. Mais bon.
Bien cordialement.
Écrit par : Rodolphe | 24/09/2005
Les commentaires sont fermés.