04/11/2005
Si j'étais socialiste... je voterais Bockel !
Jean-Marie Bockel, sénateur PS et maire de Mulhouse n'a eu aucune signature de parlementaires socialistes dans le cadre du futur congrès des socialistes. Ce congrès ne m'intéresse en rien sauf que je regarderai attentivement le score de celui qui a répété cette semaine que comme il n'est pas dangereux, son discours est respecté. Point à la ligne. Jean-Marie Bockel a écrit voici quelques années un essai réussi sur la 3ème gauche, en référence aux deux précédentes, celles en lesquelles il ne croit désespérement plus. Cette fois, sa motion est clairement libérale : nous devons accepter l'économie de marché martelle t-il à longueur de réunions publiques. Voilà, je ne suis pas socialiste mais Bockel je l'écoute et je l'entends. Nous verrons dans quelques jours combien de socialistes ont entendu le seul socialiste qui à mes yeux a de l'avenir. Son nom, je le répète Jean-Marie Bockel. Et si j'étais socialiste, je voterais pour lui.
06:25 Publié dans Réflexions politiques | Lien permanent | Commentaires (6)
Commentaires
y'en a marre des querelles politicardes, faites votre politik entre vous pendant que d'autres souffrent de vos actes
cordialement
Écrit par : mmmmmhhhh | 04/11/2005
Denis,
Je te rejoins totalement. Moi aussi je voterai Bockel. Je vais peut etre choqué certains mais si Bockel était candidat du PS aux présidentielles face à sarkozy au 2eme tour je voterai pour lui... sans hésitation.
Matthieu
Écrit par : Matthieu | 05/11/2005
En lien un article du Monde sur le social libéralisme :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-705380,0.html
A méditer.
Écrit par : Matthieu | 05/11/2005
«A force de confondre le libéralisme et l'ultralibéralisme, nous devenons aveugles au monde et incapables d'agir sur lui, nous nous résignons à un étatisme convenu, à une conception centralisée et autoritaire de l'action publique". Voilà le type de réflexion que développe JM Bockel et c'est intéressant. Il y a matière à débat et pour répondre au premier blogger, cela n'a rien d'une querelle politicarde. l'enjeu de la politique reste bien de répondre aux problèmes qui se posent avec des outils adaptés à la bonne échelle. Cela fait longtemps que je ne vote plus car je suis un vrai déçu de la gauche. Je ne suis pas convaincu par l'UDF mais je trouve que Bayrou incarne quelque chose de nouveau. Il a quelque chose d'un homme d'Etat face par exemple à Sarkozy qui vient de montrer toutes ses limites. A gauche, c'est déprimant. Que faire ?
Écrit par : bernard | 05/11/2005
Bravo !
La synthèse proposée par Jean-Marie Bockel est extrèmement intéressante, et je pense que sur tous les sujets économiques et sociaux, la vision qu'il présente est tout à fait en conformité avec celle de l'UDF et les idées avancées notamment par François BAYROU lors de l'université d'été. Idem en ce qui concerne la sécurité et les libertés publiques. Par contre, sur les sujets de société, il rejoint une conception socialiste plus classique.
Mais oui, il est le seul à aller de l'avant au PS.
Courage à lui !
Écrit par : SL | 06/11/2005
Denis,
Je suis aussi avec intérêt depuis longtemps les positions courageuses mais isolées de Bockel au PS. Dans le Nord, elles sont soutenues par Bernard DELEBECQUE, conseiller municipal de Tourcoing que je pratique avec plaisir depuis 4 ans à la Communauté Urbaine : c'est un honnête homme et nous avons des points de convergence.
Nicolas
Écrit par : Nicolas | 06/11/2005
Les commentaires sont fermés.