Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2005

Pour le stade du LOSC à Lille-Sud

Chers Collègues,

L’examen du bilan de la collectivité LMCU doit nous donner plusieurs occasions :

  • Celle de saluer et donc de reconnaître l’effort de la collectivité LMCU et nous faisons partie de celles et ceux qui regrettons que vous ne mettiez pas mieux en valeur au quotidien les engagements de LMCU. Cela nous fait penser à la dernière campagne référendaire où nos concitoyens ont aussi voté contre l’Europe parce qu’ils étaient incapables de voir ce que concrètement l’Europe avait fait près de chez eux.
  • L’occasion de rappeler que nous avons des conseillers communautaires, vous-même, Monsieur Durand et Monsieur Vicot.
  • Des conseillers communataires qui ont des choix à faire. Quand le vice-président de LMCU chargé des finances, Dominique Baert, expliquait il y a quelques jours que son budget 2006 est de 250 millions d’euros de dépenses prévisibles pour l' investissement, dans le même temps il ajoutait avoir déjà reçu plus de 400 millions de dépenses de ses collègues vice-présidents. Il y aura donc des choix à faire et nous aimerions que nous en discutions aussi ici. Il y aura notamment un choix à faire sur un sujet, le stade et nous voulons en parler en appliquant le principe de précaution.

De notre point de vue, le dossier GJ2 est entaché et puisque vous avez voté, comme conseiller communautaire pour ce choix sans jamais nous en dire un seul mot, permettez-moi de vous dire quelques mots pour l’avenir.

  • Le choix d’agrandir GJ sur un site sensible est une aberration. D’ailleurs, si ce stade n’existait pas et qu’il fallait choisir un lieu d’implantation, il est évident que la Citadelle serait le dernier endroit où l’on déciderait d’implanter le stade. C’est d’ailleurs pour nous une aberration que les verts puissent soutenir une telle logique, aient pu soutenir une telle logique, point d’interrogation.
  • Le choix d’agrandir GJ est aujourd’hui une aberration au regard des choix en matière de transport en commun. LMCU c’est aujourd’hui deux lignes de métro (dont une chez nous), des extensions des lignes de bus, la rénovation du tramway, le tram-train pour demain. Tout cela est dans le P.D.U (Plan de Déplacements Urbains) que vous avez voté. Or, GJ2 est dans le secteur de Lille le plus mal desservi par les transports en commun, à plus de 20 minutes à pied de la station de métro la plus proche.
  • GJ2 est enfin une aberration au regard de la situation économique et sociale de nos populations, et le dire ce soir dans le contexte que nous vivons prend tout son sens. Il me semblait que LMCU avait toujours veillé à faire des grands projets des leviers pour le développement économique et urbain des territoires. Ce n’est pas le cas de GJ2.

Grimonprez Jooris 2 est donc une triple aberration. Il faut donc choisir un nouveau site au regard de 3 critères : accessibilité, transports en commun et enjeu de requalification urbaine. Un seul site nous paraît répondre à ces 3 critères : Lille-Sud.

Monsieur Durand, si c’est aujourd’hui LMCU qui détient la clé du nouveau stade, dans tous les cas, c’est en théorie le maire que signe in fine le permis de construire. Nous espérons que vous ne serez pas ce maire-là, tout maire délégué de la commune associée à Lille que vous êtes.

Denis Vinckier - 8 Novembre 2005 - Conseil communal consultatif de Lomme

11:55 Publié dans Lomme | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.