Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2007

Arrêt sur images... la fin commentée sur Acrimed

Pour en savoir davantage : http://www.acrimed.org/article2649.html

En ce qui me concerne, j'étais un fidèle de l'émission. Quoi de plus intéressant en effet, dans une société politique qui se "paris-matchise", que de s'arrêter sur les images, leurs poids, leurs charges émotionnelles et aussi leurs perversités, leurs faces cachées. Je trouvais l'animateur de cette émission du PAF sensible, ouvert, pas vraiment provocateur. Un bon professionnel en soit, respectant les spectateurs et les acteurs de son émission. On saura tout un jour sur la fin d'arrêt sur images, mais sans cette émission culte, comment allons-nous nous arrêter sur toutes ces images qui défilent sans cesse ? Je n'ai pas de doute, internet a déjà pris le relais... Mais un large public n'est pas à l'abri. La démocratie a besoin de se ressourcer.

NB: Le site d'Acrimed est en lien sur mon blog

Commentaires

Monsieur Vinckier

Je me permet de remettre ma question au sujet de la politique jeune du conseil général.

Rumicourt


Bonjour Monsieur Vinckier,

Je suis encore concerné par la tranche "jeune" jusqu'à la fin de la quinzaine alors je me sens assez concerné par le débat.

Le département à ce que je comprends lance une aide à la caution pour les jeunes ménages.
Trés bien.
On aide les jeunes à devenir locataire en assurant la caution.
Avec un taux zéro, on aide également pour l'achat des équipements de base.

Est ce bien d'aider les gens à vivre dans les hlm et à les aider à s'acheter des écrans plasma? (Je sais, c'est assez cliché les histoires de paraboles et autres home cinéma en dix fois sans frais, mais je résiste pas)

Qu'en est-il des aides pour l'achat d'une première maison?
Ne croyais vous pas qu'en investissant d'avantage dans les aides pour les jeunes couples qui veulent devenir propriétaire, on réalise de bien plus grands progrés sociaux?
Les personnes propriétaires de leur maison l'entretiennent bien mieux, voyez les corons fleuris dans la région de Douai.
De plus, même si la maison est petite, l'ouvrier qui a un petit capital à transmettre à ses enfants à la fin de sa vie en est extrémement fier.

Les nouveaux hlm ne font que continuer à entasser des personnes au revenu faible au même endroit et n'apporte pas de progression social.

80% des espagnols ou des irlandais sont propriétaires et il y a beaucoup moins de quartiers ghettos dans ces pays.

Qu'en pensez vous?

Rumicourt

ps : Autre sujet, espérons que la futur conférence à La Celle Saint Cloud apporte quelque chose.

Écrit par : rumicourt | 10/07/2007

Oui j'avais bien vu mais je trouve votre propos tellement réducteur et à certains égards insultant pour une partie de notre population. On aide pas les gens à vivre dans des HLM avec des écrans plasma, enfin ce n'est pas l'enjeu des dispositions que nous avons votées. Oui il faut certainement aider les primo-accédants et notamment les jeunes mais cela ne saurait relever d'un conseil général. C'est l'Etat par des dispositions fiscales particulières (dans le cadre de la loi de finances) qui peut faire avancer les choses. Attention cependant, il ne s'agit pas de systématiser des aides dans ce domaine. Premier point. Second point, l'Etat a lancé des programmes type maisons à 100.000 euros. C'est une mesure. L'Etat doit-il aller plus loin et comment ? Il va certainement nous faire des annonces sur le sujet. A suivre donc.

Écrit par : denis vinckier | 12/07/2007

Bonjour monsieur Vinckier,

Je relis mon message et je ne le trouve en rien réducteur. C'est vrai, je n'ai pas résisté à la caricature mais je ne trouve pas cela insultant pour une partie de la population. Je voulais juste dire que l'aide à l'achat des équipements dit de base n'est pas appropriée.

L'aide à l'achat d'une première maison reléve de l'Etat et non du département, d'accord, je l'apprends.

Mais est-ce que vos mesures d'aides aux locataires n'ont pas tendance à retarder les jeunes couples dans l'achat d'une première maison, en allant ainsi à l'encontre des dispositions que prend l'Etat sur la maison à 100 000€?

Je pense également que l'Etat comme le département doivent faire tout leur possible pour "casser" les grands ensembles hlm pour de multiples raisons : intégration plus facile des immigrés dans la société française, baisse de la délinquance, fin des écoles ou l'on entasse tout les éléves en difficulté etc...

Je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire par "Attention cependant, il ne s'agit pas de systématiser des aides dans ce domaine", pourriez vous m'expliquer?

Cordialement.

Rumicourt

Écrit par : rumicourt | 12/07/2007

Bonsoir, les aides aux locataires peuvent concerner l'équipement de base, comme l'achat d'un réfrigérateur, d'un four ou d'un meuble de salle de bain.

Ces mesures n'entravent ni ne retardent en rien l'accés à la propriété car bien des ménages en restent finalement exclus. Il ne suffit pas d'un traité de bonnes intentions pour que les choses changent, tout est lié.

Vous savez aujourd'hui que les banques ne prêtent qu'aux "riches", c'est à dire que vous devez avoir au moins 2,5 fois le smic pour emprunter. Cette disposition bancaire variable selon les établissements, qui a sa logique... bancaire, pose des problèmes, vous le savez bien.

Quand à savoir comment on peut casser la logique que vous semblez dénoncer, je suggère que les villes souvent de droite qui ne respectent pas la loi SRU des 20% des logements sociaux s'y mettent sérieusement.

C'est un bon moyen et je pense un remède aux questions que vous posez. Vous posez les bonnes questions mais vous apportez les mauvaises réponses, enfin celles qui ne tiennent pas compte tout à fait de l'intérêt général.

Écrit par : Denis Vinckier | 12/07/2007

Les commentaires sont fermés.