Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2007

Si la lutte des classes est derrière nous, la lutte humaine est devant nous !

C’est un article paru ce matin dans le quotidien La Voix du Nord qui m’invite à réagir haut et fort. Sous le titre, le portable serait-il devenu le meilleur ami de l’homme ?, on apprend que « Le téléphone mobile pour téléphoner, c'est devenu ringard. Désormais, on regarde la télévision en envoyant ses mails, on passe le tourniquet du métro sans titre de transport et on retrouve son chien sans passer par la SPA. Tout ça grâce au mobile ». Et de s’en suivre un article où sont étalées les prouesses des opérateurs qui n’ont qu’un seul mot d’ordre : la mobilité à 100%. « Le portable dernier cri, c'est celui qui fait tout ce que vous pourriez faire chez vous, mais dans votre poche : télévision mobile, portefeuille virtuel, vendeurs experts ». Pour en savoir plus, lire ci-dessous les fameuses prouesses techniques. Derrière toutes ces innovations, cette économie de services dont nos entourages vantent les mérites… et pour cause nos emplois en dépendent. Mais est-ce que ces avancées sont souhaitées par la société humaine ou est-ce la société mercantile de l’information qui tente de nous les imposer ? Il y a derrière cette question beaucoup de questions importantes… qui méritent que nous y prétions une grande attention. Et notamment dans les partis politiques ! Si la lutte des classes est derrière nous, la lutte humaine est devant nous, non ?

> Télévision mobile. - On en parle depuis déjà deux ans mais la télévision mobile personnelle devrait arriver bientôt. Les trois opérateurs SFR, Orange et Bouygues, qui proposent déjà une offre de télévision, mais encore lente et coûteuse, n'ont qu'un mot à la bouche : le mode « broadcast ». En d'autres termes, la télévision en continu et en direct sur nos portables, grâce au développement du DVB-H, un système de radiodiffusion hertzienne numérique destiné à une réception sur terminal mobile. Mais le rêve pour les opérateurs d'être prêts à la Coupe du monde de rugby en septembre 2007 s'est évaporé. Laurent Herbillon, directeur développement des services et innovation de Bouygues Telecom, confirme : « Il ne manque plus qu'un accord entre les industriels, les chaînes de télévision et les opérateurs. On devrait être prêts d'ici à la fin 2008 ».  

> Un portefeuille visuel. - La télévision n'est qu'un début. La grande révolution, encore en test, c'est aussi le téléphone mobile comme meilleur ami de l'homme, grâce à une puce intégrée à l'appareil qui remplacerait le titre de transport (déjà en test avec la RATP à Paris et les transports de Grenoble) et la carte bancaire. Il peut même retrouver votre chien grâce au satellite ! Enfin, les affiches, elles aussi « pucées », deviendront intelligentes en envoyant directement sur le téléphone leur contenu (cinéma, plan de quartier...)

> Vendeurs experts. - Les boutiques se mettent toutes à former au plus vite leurs vendeurs, à commencer par SFR, qui vient d'ouvrir sa dernière « expérience store » rue Neuve à Lille. Des vendeurs experts, un point info qui permet au client de parler à une personne virtuelle du service clients. Tout le monde semble donc prêt à accueillir les nouvelles technologies... Sauf les clients. « Les gens ne sont pas encore très branchés télévision sur le mobile et visiophonie. Ce qui les intéresse, ce sont les e-mails, l'Internet et les logiciels professionnels », explique Delphine, vendeuse chez SFR. Le train des nouvelles technologies irait-il un peu trop vite ?

21/07/2007

Troubles autistiques...

… l’histoire rebondit !

Il y a quelques mois, la Voix du Nord permettait à des concitoyens d’interpeller directement Xavier Bertrand, alors Ministre de la Santé , sur des questions qui les touchaient de près. Heureuse initiative qui permit à Laurence Hallosserie, 35 ans, habitante d’Hallennes- les-Haubourdin, de confier: « J’ai quatre enfants dont une petite Victoire qui a cinq ans et qui est autiste. Je fais partie d’une association qui enseigne le traitement basé sur l’analyse appliquée du comportement (ABA, en anglais). En France, cette méthode n’est pas prise en charge. Or, depuis l’ABA, ma fille a fait des progrès, elle parle, va à l’école. Xavier Bertrand s’est engagé à étudier le dossier en janvier et je voulais savoir où on en était. Je suis très contente, car j’ai eu ma réponse. Il m’a parlé de juin. C’est quelqu’un d’abordable, il a l’air profondément humain et il a donné des choses concrètes.»

Or, ce matin, l’histoire rebondit en quelque sorte puisque l’on apprend que le Comité Régional de l’Organisation Sociale et Médico-Sociale (CROSMS) a rendu un avis défavorable au fonctionnement du centre Camus à Villeneuve d’Ascq. Explications : Le Ministre Philippe BAS s’était engagé : « 35 places seront financées pour une somme d’un million d’euros sur l’enveloppe nationale des places anticipées… sous réserve d’un avis favorable du CROSMS ». Mais voilà, l’avis vient d’être rendu, négatif. A première vue, le dossier est en mauvaise posture. Sauf que le Préfet attend les conclusions d’une évaluation nationale de la méthode ABA cet été pour prendre une décision d’agrément. La porte serait alors ouverte pour des crédits ministériels. Ce que l’on sait c’est que le Ministre de la Santé d'alors, Xavier BERTRAND, était en mars dernier, encourageant : « Si la vie des enfants est changée, on n’a pas le droit de dire que sur le papier, cela ne marche pas ». Donc l’espoir fait vivre… mais comme élu j’ai un devoir d’interpellation des autorités compétentes.

Il s’avère que j’ai moi-même rencontré tout récemment un couple de l’agglomération qui pense exactement la même chose que Laurence Hallosserie. C’est ainsi que cette semaine,

  • J’ai saisi par courrier mon député pour qu’il puisse « utilement interpeller la nouvelle Ministre de la santé sur la prise en charge et les méthodes qui s’adressent aux enfants atteints de ces troubles. Aux dernières nouvelles, la méthode du « packing » aujourd’hui sérieusement dénoncée par de nombreuses familles et les associations de référence est remboursée par la sécurité sociale alors même que celle plus moderne d’éveil comportemental comme la méthode « ABA » ne l’est pas. Je me permets d’ajouter que nous serions une des dernières régions où la méthode du « packing » a massivement cours. Il me paraît utile d’interpeller Madame la Ministre sur les moyens qu’elle entend déployer pour encourager la méthode « ABA » qui donne des résultats beaucoup plus encourageants ».
  • J’ai écrit au président de région lui expliquant qu’ayant « récemment recueilli le témoignage d’un couple de parents qui a du faire 7 écoles pour aboutir à la toute prochaine scolarisation d’un enfant présentant des troubles autistiques, j’ai découvert que notre région héberge sur Villeneuve d’Ascq, un centre de recherche (Centre Camus) en pointe sur cette question de l’autisme et notamment sur la promotion d’une méthode moderne d’éveil comportemental dénommée « ABA » qui donne des résultats très encourageants. (…) Au titre de la recherche, il me paraît utile que la collectivité que vous présidez encourage le centre de recherche précité ».
  • J’ai interpellé Monsieur le Recteur d’Académie sur la mise en œuvre effective de la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des chances et notamment son volet relatif à participation et la citoyenneté des enfants handicapés. « J’ai pris note du rapport d’activité 2006 des services de l’Etat où sont évoqués les 759 emplois de vie scolaire en complément des 386 emplois d’AVS ainsi que les 78 enseignants référents dont la mission est de suivre chaque enfant handicapé sur l’ensemble du parcours scolaire. Deux instances au sein de la MDPH (Une équipe pluridisciplinaire pour l’évaluation et l’élaboration du plan personnalisé de compensation et une commission des droits à l’autonomie) semblent par ailleurs mobiliser vos services. Je serais heureux si vous pouviez me donner les éléments les plus récents sur toutes ces questions ».

    A la lecture de la presse de ce matin, j’adresse copie de mes interventions à Monsieur le Préfet de Région et à la toute nouvelle secrétaire d’Etat à la Solidarité , Valérie LETARD. A suivre donc…

 

20/07/2007

Il y aura des élections municipales à Hallennes Lez Haubourdin fin septembre…

Je ne connais pas les tenants et aboutissants de la crise qui a amené le maire d’Hallennes lez Haubourdin à démissionner de ses fonctions. La nature ayant horreur du vide, c’est  son premier adjoint qui tiendra la place en attendant des élections municipales programmées en septembre.

Le maire de cette commune de mon canton est simplement atypique. Je crois qu’il y a un peu de Sarkozy chez lui, omniprésent, omnipotent. Celui qui se vante à juste titre d’avoir des finances communales saines, des impôts locaux tout à fait maîtrisés et une dette contenue est sur tous les fronts au point que j’ai découvert qu’il s’occupait en personne d’allumer les mèches du 14 juillet. Faute d’artificier cette année, les habitants de la commune attendront que la prochaine équipe municipale mette à l’ordre du jour cette question explosive.

Et bien d’autres, si j’en crois la lecture de la presse locale. Mais que va-t-il se passer ? Il s’avère que de par mes fonctions, j’ai été amené à rencontrer l’ensemble des acteurs politiques au sens noble du terme. Le secrétaire de la section socialiste, Roland GRUWE, est un homme fort dévoué et lucide. Il est engagé notamment dans le combat pour la dignité des personnes privées d’emploi. Suzanne HEUSDENS qui fait figure d’opposante historique peut s’enorgueillir d’avoir tenu ce rôle de cheftaine de l’opposition. Jeune retraitée de l’Education Nationale, elle avait la réputation d’être une bonne prof d’histoire-géo. Jean-Pierre BAERT est certes un communiste affiché mais il fait partie de ces communistes des temps modernes : fidèle à la cause mais ouvert au dialogue et au demeurant fort sympathique. Jean-Pierre VERHILLE, pilier de l’association Droit au Vélo (ADAV) est un homme courtois dont le point de vue doit être entendu. Quant aux hommes et femmes de l’équipe sortante, André PAU en tête mais je pense aussi à Ghislaine PERE, ils ont incontestablement chevillé au corps un véritable esprit de service. J’ai toujours été frappé par les compétences et les qualités humaines de l’équipe de Patrick GENELLE, le maire démissionnaire.

Et si finalement, ils faisaient ensemble la meilleure équipe municipale pour défendre les intérêts des Hallennoises et des Hallennois ? Je sais, cela suppose des sacrifices chez les sortants mais aussi des concessions chez les entrants. Je dis cela car je ne méconnais pas le climat toujours tendu, souvent malsain des campagnes municipales hallennoises. Alors si pour une fois les habitants avaient le droit à une campagne sereine, sur les enjeux et non sur les personnes ? A cette condition et celle-là seulement, les habitants d’Hallennes lez Haubourdin pourraient s’enorgueillir d’avoir un feu d’artifices décalé mais résolument républicain !

 

19/07/2007

Conférence de presse de Bernard Kouchner

e3f194644ceb00a64b27cefd42051437.jpghttp://www.rplfrance.org/index.php?content=presse/070715MAEE.php

09:40 Publié dans Liban | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : MoDem, udf, bayrou, politique, france

18/07/2007

72... trouvé sur le blog MoDem de la Sarthe

b9a7f083ccd6a3b671c261f4d2df1c35.jpg