14/11/2007
Jeune Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques
Mon (jeune) ami Sylvain Tranoy a été nommé Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques par décret du Premier Ministre. Ce (jeune) professeur agrégé d’histoire-géographie, président du comité Cambrésis-Europe, se verra remettre les insignes mérités ce vendredi des mains de Bernard Alluin, Président honoraire de l’université Charles de Gaulle Lille 3, université où Sylvain fréquenta davantage les couloirs des associations étudiantes que ceux des salles de cours. Non, ce n'est pas vrai. J’évoque cette décoration à titre tout à fait amical et aussi en pensant au travail réalisé (mais encore non paru) de l’intéressé sur Etienne Borne. Mais qui est Etienne Borne ? Né en 1907, il a vécu 86 ans. A sa mort, l’organe officiel du CDS écrit : « La démocratie chrétienne est orpheline et la philosophie perd un de ses grands croyants. Etienne Borne est décédé au terme d’un long et droit chemin, celui du philosophe engagé, insensible à toutes les modes et à toutes les inquisitions ». L’organe dans son édition du 24 juin 1993 relate également un texte de Pierre Kerlévéo : « Le maître est là : (…) Les soirs de lassitude … relisez Etienne Borne. Engagé dans maints combats, Etienne Borne a enraciné sa réflexion dans la cité, au MRP dont il gardait la nostalgie, au centre qu’il décrivait comme l’espace fragile de la géographie politique où la cassure serait mortelle… ».
Les biographies sommaires écrivent : Etienne Borne est Agrégé de Philosophie dès 1930, il devient ensuite Inspecteur d’académie de Paris (1961) puis inspecteur général jusqu’à sa retraite (1971-1975). Pendant la seconde guerre mondiale, il est résolument opposé au régime de Vichy. Il milite au mouvement Combat à Toulouse et est délégué régional à l’Information auprès du commissaire de la République en 1944. Membre fondateur du MRP, il collabore à l’Aube et à Forces nouvelles, sans faire de carrière politique. Grand professeur, auteurs de brefs ouvrages et de nombreux articles et conférences. Editorialiste de La Croix à partir de sa retraite, il a été présent dans tous les débats concernant la culture et la société.
Ses ouvrages : Dieu n’est pas mort - Essai sur l’athéisme contemporain Editions Fayard ; La Passion de la vérité Editions Fayard ; Le Problème du Mal Presses universitaires de France – Puf ; Mounier Editions Pierre Seghers ; Commentaires Editions du Cerf ; Les Nouveaux Inquisiteurs Presses universitaires de France – Puf ; Le Travail et l'homme Desclée De Brouwer 1937 ; De Marc Sangnier à Marc Coquelin 1953.
15:20 Publié dans Réflexions politiques | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : politique, philosophie, histoire, modem, bayrou
Commentaires
bravo sylvain je suis tres content pour toi azdine de valenciennes
Écrit par : azdine | 14/11/2007
Bonjour Monsieur Vinckier,
Oui, félicitation à votre ami, mais pour un "jeune", il a quand même 35 ans...
Mais bon au moins, quand il était le leader de la fage, il n'était pas aussi ridicule et violents que les gauchistes qui bloquent les facs en ce moment.
Sur le liban, votre ami Aoun est en train de doucement pousser son pays vers la guerre civile en refusant qu'un autre que lui puisse être président.
Que pensez vous de son acharnement?
Cordialement.
Rumicourt
Écrit par : rumicourt | 15/11/2007
Tu peux féliciter Sylvain de ma part
et un amical bonjour à Bernard Alluin
Écrit par : marc | 16/11/2007
Tu peux féliciter Sylvain de ma part
et un amical bonjour à Bernard Alluin
Écrit par : marc | 16/11/2007
Les commentaires sont fermés.