Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2009

Les livres de vacances...

aron.jpgC'est toujours un peu pareil quand arrive cette période. Certains ont leur box-office des livres lus, moi je cherche à organiser le tiercé, quarté, voire quinté des livres à lire. C'est que nombre d'entre-eux sont restés de côté. Certains ont fini par rejoindreune étagère. Pas de doute, ils ressortiront. Et puis, il y a ceux qui sont restés au dessus du lot. Pas qu'ils n'aient pas été triturés, emportés d'une pièce à l'autre. Mais ils attendent eux aussi le départ en vacances. Lesquels ont une grande chance de partir ? That is the question !

Deux ont la cote. D'abord les mémoires de Raymond Aron, 50 ans de réflexion politique. C'est Alain Duhamel que j'ai vu il y a plusieurs mois qui a suggéré de se repencher sur cette ... formidable actualité d'un homme indémodable. Je vais voir. C'est Serge qui m'a procuré l'ouvrage. Je sais que si ce livre part, il doit revenir. L'autre livre à emporter a été emprunté à la bibliothèque: un ouvrage sur les nouveaux espaces stratégiques...et notamment l'océan bleu. Idéal pour des vacances en bordure de méditerannée. L'enjeu: sortir de nos océans rouges...stratgéie océan bleu.jpg

Si ces deux-là sont incontournables, d'autres ont tenu la cote assez longtemps. A gauche, j'ai de la matière avec le livre de Vincent Peillon "Jean Jaurès et la religion socialiste", le Léo Lagrange de Pierre Mauroy que j'ai trouvé encore emballé sur une braderie locale, les principes de philosophie (marxiste) de Politzer qui date de 1954. A droite, je dois impérativement me plonger dans l'ouvrage de Duhamel "La Marche consulaire".

En matière religieuse, j'ai mis de côté un petit ouvrage de Daniel Rops sur Don Bosco, déniché chez un ami qui vidait sa bibliothèque ainsi qu'un ouvrage sur les Assomptionnistes. Histoire de mieux découvrir cet ordre auquel appartient notamment le Père Greiner qui rejoindra dans quelques mois la Croix et qui dirige encore pour quelques semaines le département d'Ethique de l'Université Catholique. Bien sûr, il s'agira de revenir sur l'Encyclique papale qui vient se sortir. Je collecte pour l'instant une somme de réactions à ce document inédit.

Et puis, sont aussi là, un ouvrage de Emmanuel Todd pour voir "Après la démocratie", mais aussi 2 tomes, encore neufs, un sur Louis XVI et l'autre sur Bismarck. Sans oublier ce qui me semble être aussi un ouvrage de référence, le livre de Jacques Marseille sur les Français et l'argent.

Vous me direz, cela fait une vraie somme à lire. Mais si je ne le fais pas, ce ne sera que reporté. A de prochaines vacances. Pendant ce temps-là, les enfants font eux leur devoirs sur leurs cahiers de vacances. J'en ai d'ailleurs fait 6 pages avec ma filleule. Instructifs les devoirs de vacances. Il ne me reste plus qu'à...lire. Aujourd'hui, j'ai voulu partager mes envies de lecture !

17/07/2009

Une belle histoire

Puisque l'on reparle du LUSC (La voix du Nord  de ce vendredi), je réédite mon post qui date de quelques mois en ajoutant le fichier du livre en fin de message. Bonne lecture !

"lusc.jpgQue les choses soient claires, l'objectif de cette petite aventure qui m'amène à écrire puis à publier n'est pas commercial mais sociétal. Créer du lien social à partir d'une vie personnelle, professionnelle ou associative, c'est à mon sens tout l'enjeu d'une écriture à plusieurs. Il n'y a pas d'argent en jeu. Mon objectif, à terme, c'est bien de fédérer dans une association des personnes animées par ce même idéal. Pour échanger des pratiques et diffuser le concept. Voilà, j'en suis à mon troisième petit ouvrage avec cette belle histoire mais j'ai du boulot pour toute l'année 2009. Finalement, je crois que cette idée généreuse a de l'avenir. www.tracines.fr

Microsoft Word - livre LUSC 1485x21cm.pdf

05/07/2009

Chapeau Monsieur Duquenne !

chapeau.jpgJuste un mot pour tirer mon chapeau au candidat Duquenne, vainqueur à Henin-Beaumont. Ils seront nombreux à le féliciter en tirant un morceau de la couverture. Simplement, je voulais dire chapeau car gagner 30 points entre deux tours d'élection...je sais ce que c'est et nous ne sommes pas si nombreux à l'avoir fait dans une vie d'élu. Il faut maintenant redresser la barre, et là, je pense bien que Monsieur Duquenne a du pain sur la planche. Bon courage !