18/11/2009
Appel aux élus métropolitains chargés de la démocratie participative
Copie de la lettre envoyée ce jour à une paire d'élus métropolitains en charge de la démocratie participative.
Chère Collègue, Cher Collègue,
Cette lettre s’adresse à toutes celles et ceux qui ont en charge la démocratie participative dans leur commune et que j’ai pu recenser sur la base d’articles de presse. Elle résulte d’un regard personnel sur ma mission d’élu en charge de la démocratie participative, dans la mesure où celle-ci me tient profondément à cœur.
La première chose qui saute aux yeux après un premier tour d’horizon métropolitain, c’est que le terme de démocratie participative n’est pas exclusif. En fait, bien des expressions diverses recouvrent cette réalité : on parle d’adjoint chargé de la proximité avec la population, d’élu chargé des réunions publiques, de citoyenneté, de démocratie de proximité, d’adjoint en charge du conseil des enfants, du conseiller délégué à la concertation avec les habitants, etc…
La seconde chose qui saute aux yeux, c’est que toutes les villes moyennes ou importantes de la métropole n’affichent pas toujours cette ambition dans les responsabilités communales. Ce qui ne veut pas dire que le sujet n’est pas traité. Mais incontestablement, on ne donne pas partout encore la même importance au sujet qui le mérite cependant.
Dans tous les cas, celles et ceux qui en assument la charge par délégation de leur maire, savent que la mission que nous appellerons par commodité " démocratie participative " en ayant bien en tête l’ensemble des réalités qu’elle recouvre, reste difficile à mettre en œuvre :
- D’abord parce que par rapport à des politiques obligatoires, elle reste une politique volontariste ;
-
- Ensuite, parce que sa mise en place et sa réussite ne repose pas sur la somme des moyens financiers déployés ;
-
- Disons encore que c’est un champ d’innovation permanente dans un domaine où il n’y a pas de recette toute faite ;
-
- Enfin parce que si nous touchons aux raisons de vivre de nos concitoyens, nous devons souvent faire avec une forme d’impatience citoyenne couplée avec une méconnaissance des rouages de l’action publique locale.
-
- Il y a certainement encore bien d’autres raisons qui expliquent la difficulté réelle de cette délégation.
-
La délégation est difficile à mettre en œuvre et des questions nombreuses se posent à nous. J’en ai recensé quelques-unes, là aussi en ayant conscience de ne pas être exhaustif :
- Comment endiguer une forme de désaffection de nos concitoyens pour la chose publique ?
-
- Comment faire face à l’impatience citoyenne ?
-
- Comment utiliser les nouvelles technologies dans ce champ complexe. Comment faire ? Jusqu’où aller ?
-
- Dans la mesure où il ne s’agit pas seulement de donner la parole, mais de l’organiser, des méthodes de participation voire de management des citoyens sont peut-être nécessaires à appréhender. Sommes-nous prêts et formés à cela ?
-
- Le suffrage universel garantissant les pouvoirs de la Démocratie Représentative, comment l’articuler avec une Démocratie Participative dans une logique de service de l’intérêt général ?
-
Ces questions mêlent des interrogations historiques avec des défis nouveaux. Je crois qu’il nous appartient d’essayer d’y répondre.
Aussi, il me semble que nous aurions quelque chose à gagner à échanger, au delà de la simple géographie de nos communes respectives. Je vois quelques avantages à court terme :
- Recenser les expériences existantes ;
- Se repérer les uns et les autres ;
- Echanger des idées ;
- Partager des pratiques ;
- Soulever des questionnements ;
- Se motiver aussi.
-
Je pense encore que nous pourrions envisager des perspectives. J’en ai quelques uns en tête que je liste sans niveau d’importance :
- Mettre en place un site internet collaboratif ;
-
- Créer une association des élus en charge de la démocratie participative ;
-
- Trouver des moyens de recherche en sciences humaines et sociales sur le sujet ;
-
- Initier des sujets de recherche appliquée ;
-
- Inciter d’autres communes à déployer des démarches de démocratie participative ;
-
- Sensibiliser plus largement nos concitoyens à l’importance que nous donnons à cette politique ;
-
Voilà pour cette lettre. Après plus d’une année en charge de cette responsabilité nouvelle, je voulais échanger avec vous. Si nous voulions très rapidement nous rencontrer, je crois que ce serait assez facile.
Je crois profondément que c’est aujourd’hui utile et nécessaire, au regard des points que j’ai à cœur et que j’ai essayé de synthétiser ici.
Dans l’attente de vos premières réactions, veuillez agréer, Chère Collègue, Cher Collègue, l’expression de mes plus cordiales salutations.
Denis Vinckier
13:56 Publié dans Réflexions politiques | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : politique, société, démocrates, démocratie, modem
Commentaires
Il était intéressant à lire! merci
Écrit par : PE | 25/11/2009
Où en sommes nous cher collègue ?
Cordialement
Yvon Cousin
Écrit par : yvon cousin | 30/01/2010
Les commentaires sont fermés.