30/01/2010
Quand mes amis dérapent...je rappelle que
...le centre est mon parti, la caricature son ennemie.
Le centrisme n’a jamais été pour moi un refuge mais une manière de prendre mes responsabilités et de les assumer. En 2007, au second tour de la présidentielle, entre le candidat UMP et la candidate socialiste, je n’ai pas hésité une seconde. J’ai non seulement choisi la seconde mais je l’ai exprimé clairement. J’avais conscience que ne pas choisir, c’était laisser le champ libre à Sarkozy. Quelques mois plus tard, au second tour des législatives, entre le député sortant socialiste et le candidat UMP, je n’ai pas hésité une seule seconde non plus. Le député sortant a été réélu avec quelques longueurs d’avance. Une bonne chose ! Aux cantonales de l’année suivante, je me suis présenté avec mon bilan globalement positif face à des candidats de droite et de gauche qui ne m’ont pas épargné. Eliminé du second tour, j’ai appelé à voter pour le candidat socialiste face au candidat UMP. Si tout cela était à refaire, je le referais. C’est ma cohérence, celle que j’ai assumée devant les électeurs ces dernières, jusqu’au bout.
Aux municipales de 2008, je suis entré dans une majorité de gauche au niveau communal. Yves Durand que j’avais combattu comme maire de la fusion avec Lille, n’était pas obligé de m’intégrer dans sa majorité dans la mesure où il a été confortablement réélu, et ce dès le premier tour. Je lui suis reconnaissant d’avoir montré par là qu’il était un homme d’ouverture en me confiant notamment la délégation de la démocratie participative. J’ai acquis beaucoup de considération pour nombre de socialistes lommois et je crois que la réciproque est vraie. Pour autant, le parti socialiste reste englué dans des affaires successorales pénalisantes pour l’idée que je me fais de la politique en générale et de l’alternance en particulier. Je ne me suis jamais mêlé des affaires internes d’un parti dont je ne partage ni l’histoire ni même certaines valeurs. J’ai juste cru que ce parti était capable de se rénover rapidement, dans la clarté et dans le respect de ses partenaires historiques et hypothétiques. A trop tergiverser et à trop calculer, le parti socialiste a vu laisser partir des pans entiers de son électorat vers le candidat Bayrou aux présidentielles de 2002 et 2007 et également vers Europe Ecologie aux dernières européennes. Je crois que le mouvement va s’amplifier à l’avenir.
Plus que jamais, je crois l’avènement d’un parti démocrate et républicain nécessaire en France. Mais pour que cela advienne, il faut des volontés et des volontaires. Au stade où nous en sommes, ils sont bien peu nombreux à avoir pris des initiatives pour rassembler dans le respect des différences. Raymond Barre est mort sans avoir vu la recomposition qu’il appelait de ses vœux après la décomposition. Ces derniers mois, j’ai juste pu saluer le courage de Vincent Peillon, non pas d’avoir rompu avec Madame Royal mais d’avoir fait vivre un espace de dialogue avec quelques belles longueurs d’avance. François Bayrou a lancé parallèlement l’idée du parlement de l’alternance qui est une profonde marque de respect. Cette idée chemine dit-on mais loin des sunlights médiatiques. Souhaitons-le vivement !
Depuis des années, les centristes se sont dispersés dans des familles politiques différentes. Beaucoup s’en félicitent et je les comprends. Le centre divisé permet de mieux régner. C’est un fait et le mode de scrutin de la Vème république y est pour quelque chose. Cette situation est pénible car les centristes ont le même objectif : rassembler les françaises et les français. Où qu’ils soient, c’est leur motivation première, leur raison de vivre la politique. Je sais intimement que c’est le moteur essentiel de Valérie Létard, candidate aux prochaines régionales. Elle a incarné en notre nom un nouveau visage en 2004 dans le paysage régional. Nous l’avons soutenue à l’époque de toutes nos forces. Parlementaire méritante et reconnue de 2002 à 2007, elle est certes membre du gouvernement depuis cette date.
Cela autorise t-il toutes les formes de caricature ? Je ne le pense pas un instant et je réfute ce mode d’entrée en campagne de la part des mes amis politiques. En tous cas, ce mode d'animation ne peut pas être la marque de fabrique des centristes historiques, c’est à dire ceux qui ont permis l’émergence du Mouvement Démocrate. Ceux là mêmes qui se sont promis qu’ils animeraient sans cesse leurs campagnes avec des projets assis sur des convictions solides, ceux là mêmes qui ont fait pour toujours le choix du centre contre la caricature politique ! Pour une raison simple exposée en sont temps par notre ami le Sénateur Diligent et à laquelle nous devons toutes et tous rester plus que jamais fidèles : " il y a autant de bêtise dans un camp que dans un autre ". A bons entendeurs…
08:26 Publié dans Modem | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : politique, modem, bayrou, ps, ump
Commentaires
Mon cher Denis ton credo t'honore. Cette démarche volontaire et courageuse par les temps qui court est l'expression du lien indéfectible qui doit unir tout démocrate.
Celles et ceux de tes amies qui viendraient à s'offusquer de ce rappel au creuset du MoDem; auront sans doute oublier que l'un de ses premiers slogans fut: un parti libre...pour des hommes libres.
La nouvelle façon de faire de la politique passe aussi par le respect d'Autrui et la reconnaissance des qualités de personnes qui ne concourent pas sous la même casaque.
Écrit par : avesnophis | 30/01/2010
Bonjour Denis ,
Je me permet de de te souhaité une bonne années et une bonne santé pour 2010 par le bais de ton blog . ( tous comme à vous tous sur internet ).
Sachant que je suis très pris en ce moment et à très bientôt afin de te revoir .
Heureux de voir que tu n as pas changer de point de vue qui est tous à ton honneur quand on connait l homme et le politicien centriste .
PS: ainsi à ta petite famille .
Cdt Claude Sgard .
Écrit par : SGARD | 31/01/2010
http://csr5962.wordpress.com/2010/02/02/metiers-de-bouche/
Écrit par : csr5962 | 02/02/2010
A quand le prochain article ?
Écrit par : cures | 21/02/2010
Je partage votre avis.
Écrit par : Forum culture | 20/11/2010
Bonjour Denis
je t'ai rencontré il y a quelques années déjà, nous suivions des études ensemble et tu étais déjà engagé en "politique" (au sens noble du terme). A l'occasion de ces récentes élections, je me suis souvenu de quelques uns et me suis lancé à la recherche de vos situations. J'ai découvert que tu avais pris du recul (expatrié en Normandie pendant quelques années, j'ai perdu de vue la politique locale du Nord)...
J'espère que ce n'est qu'un passage, une retraite, pour repartir de plus belle. Des gens comme toi sont nécessaires.
amicalement
Cyrille
Écrit par : Cyrille | 31/03/2014
Les commentaires sont fermés.