Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2005

Congrès de l'udf

PROGRAMME DU CONGRES DE L'UDF
21, 22 et 23 janvier 2005 - Paris, la Mutualité


Vendredi 21 janvier

17 heures :
Accueil des congressistes

À partir de 17h30 : Ateliers
- Atelier – Comité Berthier
- Atelier – Institut de formation démocrate (IFD)

19 heures :
Ouverture du Congrès - Intervention de François Bayrou

De 19h30 à 20h45 :
Table ronde 1 - « La nouvelle fracture sociale »
En présence, notamment, de Robert Rochefort, président du CREDOC et d'Eric Maurin, économiste.


20h45 :
Dîner-buffet

De 21h15 à 1 heure : NUIT CITOYENNE
Animée par les Jeunes de l’UDF
Sur les thèmes suivants : Services publics - Logement - Nouvelles familles.


Samedi 22 janvier

9 heures :
Accueil des congressistes

9h30 :
Ouverture de la séance plénière
- Compte-rendu du rapport du Comité Berthier
- Adoption des modifications statutaires et du règlement intérieur

Ouverture du scrutin pour l’élection du bureau politique

De 10h30 à 12h45 :
Table ronde 2 - « Croissance et développement durable »
En présence, notamment, de Jean-Philippe Cotis, économiste en chef de l’OCDE, Christian Saint-Étienne, économiste et Jean-Marc Jancovici, spécialiste du climat.


12h45 :
Intervention de synthèse de François Bayrou

13 heures :
Déjeuner - buffet

De 14 heures à 15h30 :
Table ronde 3 - « Solidarités internationales »
En présence, notamment, d'Emma Bonino, députée européenne et Marcel Mazoyer, économiste, Professeur à l'INAPG.


Clôture du scrutin pour l’élection du bureau politique

De 15h30 à 17h30 :
Table ronde 4 - « Pour une Europe forte et démocratique »
En présence notamment de Bronislaw Geremek, député européen, Francesco Rutelli, Président de DL-La Margherita et Graham Watson, Président du groupe "Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l'Europe".


De 17h30 à 20h30 :
Débat de politique générale

À partir de 20h45 :
Apéritif festif

Assemblée constitutive de l’association des élus démocrates


Dimanche 23 Janvier

9 heures :
Accueil des congressistes

10 heures :
Interventions d’invités étrangers et de responsables du mouvement

11h30 :
Discours de clôture de François Bayrou

12:45 Publié dans UDF | Lien permanent | Commentaires (0)

19/01/2005

Note laissée par un observateur

Ecrit par : observateur | 17/01/2005

Que pensez-vous de la baisse du pouvoir d'achat, de la précarité galopante, du libéralisme à tout va, des délocalisations...
Etes vous assez bien établi pour ne penser qu'à votre parti ?


Réponse :

Les partis politiques concourent à l'expression démocratique. Celui auquel j'adhère est très imparfait, il a beaucoup de défauts mais ses membres ont des aspirations sociales fortes. Les sujets que vous évoquez sont au coeur de nos préoccupations (cf. François Bayrou sur la fracture sociale)

Sur le fond, votre question m'interpelle directement comme élu d'une commune qui a vu son nombre de rmistes croître de 10% en une année, le nombre de personnes s'adressant aux restos du coeur croître dans les mêmes proportions. Sur ces problématiques, je suis en première ligne et je viens de voter favorablement un programme d'insertion au département qui va dans le sens d'un plus plus grand volontarisme. Néanmoins, le contexte économique général reste préoccupant et je suis très attentivement toutes les questions qui vont dans le sens de la défense de la compétitivité de nos industries qui restent créatrices d'emplois.

13/01/2005

Carrefour de la Pichotte

Lomme le 13 janvier 2005

A Frédéric MOTTE
Maire de Beaucamps-Ligny
Mairie - 59134

Objet : Carrefour de la Pichotte

Monsieur le Maire,

Vous savez mon attachement à défendre la sécurité sur nos routes départementales et je voudrais faire suite à votre dernière lettre de décembre 2004 concernant le carrefour de la Pichotte.

Elle faisait elle-même écho à la réunion d’arrondissement des maires au cours de laquelle Jacques PASTOUR a bien voulu relayer, en votre nom, votre soucis de voir évoluer favorablement ce dossier.

Nous avions ce jeudi 13 janvier 2005, à Lille, une réunion d’arrondissement des conseillers généraux, présidée par le Président Bernard DEROSIER et le vice-président Rémi PAUVROS.

J’ai insisté sur la caractère particulièrement « accidentogène » de l’intersection des RD 62 et RD 141 et suite à ma demande expresse, j’ai plaisir à vous informer que le Président DEROSIER a convenu que nous pouvions inscrire plus prioritairement l’opération « réaménagement de carrefour » pour un montant de 200.000 euros.

Je me félicite de cette décision et tenais à vous en informer dans les meilleurs délais.

Je reste à votre disposition et vous prie de croire, Monsieur le Maire, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.


Denis VINCKIER
Conseiller Général du Nord

12/01/2005

Marie-France

...Je viens de surfer sur votre site internet, votre façon de communiquer avec vos élus, adhérents et militants prouve que l'UDF est sur la bonne voie, celle de l'avenir avec un regard positif mais surtout avec confiance...

18:25 | Lien permanent

10/01/2005

Intervention au département le 10 Janvier 2005

"L'insertion n'est ni de droite, ni de gauche, elle nécessite la mobilisation de tous"

Monsieur le Président,
Monsieur le Vice-Président, Chers Collègues,

J’avais osé parlé, en commission « Solidarité, Santé », de rupture s’agissant de ce plan départemental d’insertion.

Le Vice-Président DELANNOY m’avait repris en parlant de transition. Soit.

Depuis, nous avons lu avec attention le journal « partenaires » et les propos du directeur de la Lutte contre les exclusions et la Promotion de la santé. Il parle de « vision nouvelle, volontariste, dynamique ».

« Pour la première fois », ajoute t-il « ce plan sera accompagné d’un plan de mise en œuvre qui décline les 20 premières actions qui seront réalisées au cours des deux premières années ».

Entre la rupture et la transition, je redis ici ce que j’ai eu l’occasion de dire en commission, il y a un volontarisme que nous saluons.

Nous le saluons parce qu’il s’inscrit dans un triple contexte :


 Une prise de conscience de notre propre collectivité qui a analysé les forces et les faiblesses des dispositifs en place.

 Une prise de conscience du partenariat nouveau à créer avec la collectivité régionale. 3% de RMIStes dans les PRF, c’est trop peu.

 Enfin, l’appréciation d’un certain nombre de dispositifs de l’Etat.

C’est bien de la conjugaison, de l'optimisation, de ces 3 volontés que dépend la réussite de l’objectif que vous avez fixé, Monsieur le Vice-Président, à savoir améliorer très significativement le droit au parcours d’insertion avec des mesures que vous avez détaillées : diminuer les délais de prise de contact, augmenter le nombre de référents généralistes de parcours et en faire, selon votre expression des « ingénieurs de l’insertion ».

Conjugaison, optimisation, Monsieur le Président, avec un objectif et un seul que nous partageons, je crois tous, sur ces bancs : amener à l’emploi durable en explorant les gisements d’emplois inexploités, en renforçant les parcours d’insertion professionnelle.

Faire passer le nombre de Rmistes de 2.000 à 10.000 dans les Programmes Régionaux de Formation est un objectif ambitieux. C’est une vieille revendication commune des élus udf, communistes et socialistes. Cette revendication trouve aujourd’hui une traduction concrète mais nous verrons tout cela en 2005 et 2006 puisque l’on annonce une participation de la région en CLI et CPBE pour décembre 2005.

Alors reste et vous l’avez évoqué de manière assez polémique, Monsieur le Président, moins polémique quant à vous Monsieur le Vice-Président, la question de la participation de l’Etat.

Le Département du Nord a une exigence vis à vis de l’Etat : 15.000 contrats d’avenir orientés vers les allocataires du RMI auxquels il conviendra d’ajouter 4.000 CAE et CIE. Un accord a été conclu en fin d'année avec les services de l'Etat, vous l'avez indiqué à notre assemblée aujourd'hui.

Alors j’insiste avec force sur le message que l’UDF entend porter dans ce débat : « Poursuivons dans cette voie, dans cette direction et ne nous exonérons pas trop tôt de nos faiblesses sur le dos de l’Etat ».

Car quand Fabien THIEME, Vice-Président, Président de CLI, explique que dans le Valenciennois, qui reste touché cruellement par le chômage, on est avec des taux de contractualisation RMI proche de 18% avec des perspectives à 24%, on voit bien que la balle est dans le camp de tout le monde, à commencer par le nôtre.

Quand on découvre que nous n’avons pas réussi, jusqu’à aujourd’hui, à activer le gisement d’emploi de l’aide à domicile par rapport aux publics en insertion, ce n’est pas la faute de l’Etat. C’est aussi celle de notre collectivité.

Chers Collègues, nous sommes décentralisateurs, on ne peut plus raisonner de manière cloisonnée : il est normal que les dispositifs soient de plus en plus partenariaux. Il en va de la réussite des actions mises en œuvre. C'est notre conception d’une nouvelle approche de la solidarité: la solidarité renforcée, décloisonnée avec des dispositifs qui marchent mieux parce que mieux évalués et mieux concertés.

Hier, nous aurions conclu en disant : « C’est parce que vous ferez … ». Aujourd’hui, nous dirons: « C’est parce que le département, la région et l’Etat feront aussi ensemble les efforts nécessaires que nous répondrons à ce grand défi qui reste devant nous : redonner de la dignité à celles et ceux de nos concitoyens qui cherchent une insertion durable dans notre société ».

L'insertion n'est ni de droite, ni de gauche, elle nécessite, Chers Collègues, l'implication de tous. C'est la raison pour laquelle le groupe UDF votera pour les nouvelles orientations du PDI.

Je vous remercie.

18:35 Publié dans Insertion | Lien permanent | Commentaires (1)