Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2008

Je propose un débat public aux différents candidats aux cantonales

ac71b283ad818d9a9c31e85d944201d7.jpgCe soir seront connues les différentes candidatures pour les élections cantonales dans le canton de Lomme. Mon exigence, comme conseiller général en exercice, c'est d'essayer de porter le niveau de la campagne au niveau des enjeux auxquels nous sommes confrontés quotidiennement. C'est parce que je constate que mes adversaires ont parfois du mal à se positionner justement par rapport  aux enjeux réels que je propose un débat public entre les différents candidats. J'ai constamment montré que j'étais un démocrate et un démocrate aime le débat sur les idées. J'ai également fait en sorte au cours des 7 dernières années de mieux faire connaître le travail et les missions du conseiller général. Raison de plus pour vouloir un débat digne. Le seul moyen de l'avoir sur les enjeux réels du canton c'est de débattre ensemble. J'attends donc de l'ensemble des candidats qu'ils se positionnent par rapport à cette proposition. Je le souhaite de tout coeur car dans l'hypothèse où un tel débat ne se tiendrait pas, nous resterions et avec nous les électeurs-citoyens, avec un alignement de petits phrases, sorties les unes après les autres dans la presse locale. Cela a certes un intérêt mais l'intérêt supérieur dans une campagne, je le redis, c'est la dignité du débat, la considération que nous portons aux enjeux et la qualité des réponses que nous entendons apporter. J'attends donc...et en fonction, il sera toujours temps de trouver un lieu public. Personne, pas un maire, ne refusera à la démocratie de grandir un peu plus !

18/02/2008

Comme conseiller général, je veux lancer le débat sur le regroupement des collèges lommois.

3c80f5d69e91e10624a9a0d25ae9b55c.jpgJe m’explique. Je suis depuis 7 années, comme conseiller général et donc représentant de la collectivité de rattachement, administrateur des 3 collèges de Lomme dont le département est propriétaire.

Historiquement, deux collèges étaient d’anciens collèges "Pailleron". Ils n’étaient pas seulement dans un triste état mais simplement dangereux. Ils ont été reconstruits dans le cadre d’un véritable plan de sauvetage des collèges départementaux. Sur Lomme, ce fut d'abord le tour du collège Jean Jaurès (quartier Mont à Camp) sous le mandat précédent pour un montant de 56 millions de francs de l’époque. Puis dans le mandat en cours, ce fut celui du collège Jean Zay (quartier Bourg/Mitterie) pour un montant de 17 millions d’euros.

Le département est donc propriétaire de ces 3 collèges et il alloue chaque année, outre des aides à la demi-pension et des bourses aux collégiens, des subventions de fonctionnement aux établissements. Un conseil d’administration gère en toute autonomie les crédits alloués. J’ai établi quelques rapides calculs.

D’abord sur les dépenses annuelles d’énergie des 3 collèges.

  • Collège Jean Zay (HQE) : 75.000 euros soit 1/3 de la dotation annuelle globale de fonctionnement du département.
  • Collège Jean Jaurès (HQE) : 44.000 euros soit 1/6 de la dotation annuelle globale
  • Collège Guy Mollet : 54.000 euros soit 1/3 de la dotation annuelle globale

Ensuite sur le nombre d’élèves qui fréquent les 3 collèges et la capacité réelle d’accueil.

  • Collège Jean Zay : 230 élèves accueillis pour 480 élèves pouvant l’être. Soit taux d’occupation de 48%.
  • Collège Guy Mollet : 340 élèves accueillis pour 500 pouvant l’être. Soit un taux d’occupation de 68%.
  • Collège Jean Jaurès : 440 élèves accueillis pour 750 pouvant l’être. Soit un taux d’occupation de 59%.

Globalement, un peu plus de 1.000 élèves sont accueillis dans les collèges lommois pour une capacité d’accueil de 1.700 élèves soit un taux d’occupation de 59%.

Ma conclusion :

Nous avons deux collèges neufs qui ont coûté 25 millions d’euros à la collectivité publique. Les deux dépensent annuellement 120.000 euros en énergie (eau, gaz, électricité) alors que l’un est occupé à 48% et l’autre à 59%.

Dans ces conditions, il ne me paraît pas incongru de poser les éléments du débat du regroupement des collèges à l’échelle communal. Lomme peut garder ses deux collèges les plus récemment construits. Les investissements réalisés dans le moins récent des collèges, Guy Mollet, pouvant être considérés comme des investissements utiles. D’abord parce que si nous devions envisager une telle hypothèse, elle ne serait pas mise en œuvre dès demain. Et puis, nous pourrions garder à ce lieu éducatif un caractère socio-culturel par exemple en transformant le collège Guy Mollet en une grande maison des associations à l’échelle lommoise.

Les deux collèges récemment reconstruits ont des capacités réelles qu’il s’agit aujourd’hui d’essayer d’optimiser. Là est bien le sens de ma proposition. On va dire que le débat est lancé et il était normal que ce soit le conseiller général sortant qui le lance.

Michel Aoun mène, à sa manière, le Liban vers sa révolution orange

cdfad8ffa28e136804947598fb441d82.jpgJ'ai souvent pris l'habitude, ici, de parler du Liban. Le pays est aujourd'hui traversé par une crise profonde mais pas celle que des médias ici et ailleurs tentent de faire croire. Le Liban serait divisé en deux parties : le groupe de la démocratie, c’est-à-dire celui au pouvoir et le groupe pro-syrien, c’est-à-dire l’opposition. Comme l'explique l'ancien directeur de la DST dans une récente interview, "l’ironie est le fait qu’une bonne majorité des gens actuellement au pouvoir, s’était rassasié depuis longtemps, tout en étant à table, hôte de syriens, et qu’aujourd’hui elle accuse Michel Aoun d’être proche de la Syrie". J'ai rencontré en début d'année Michel Aoun (photo prise chez lui à Rabieh). A sa manière, il mène le Liban vers sa révolution orange. Tout est dit dans un livre témoignage: "Ma vision du Liban". Pour celles et ceux qui aiment le Liban, à lire sans modération, pour comprendre le présent d'une actualité bien chargée et si pesante. Mais qui nous concerne aussi.

Document d'entente

Article sur Agora Vox

13:35 Publié dans Liban | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : liban, france, monde, modem, abyrou

16/02/2008

3 Lommois sur la liste lilloise de Jacques Richir (Modem)

38ea69641e415c09c53213b0cbf0ac02.jpgCe matin, Jacques Richir a dévoilé la liste de 61 personnes qu'il conduira à l'échelle de Lille-Lomme-Hellemmes. Nous serons 3 Lommois en bonne position sur cette liste. Il faut y voir là le signe de l'attachement de Jacques Richir au devenir des communes associées en général et de la nôtre en particulier.

15/02/2008

Lomme à Coeur, liste de rassemblement

15dcc0982d4265f3fa73da3ba3419fdc.jpgLire l'article de la Voix du Nord

 

La Liste

09:25 Publié dans Lomme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : lomme, lille, modem, bayrou, municipales