Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2008

Ils rejoignent Lomme à Coeur, suite

Certains étaient cependant déjà là en 1995, en 2001. Nous mettrons aussi à l'honneur la fidélité de leur engagement pour notre commune de Lomme.

Serge DESCHODT, un enfant de chez NEU

0cdd633ecacc0a712de2eee4f1def8a5.jpgNEU, c’est l’entreprise lommoise bien connue, où il est entré comme apprenti en 1959. Il avait tout juste 14 ans. Il venait de sortir de l’école Léon Blum après avoir fréquenté l’école Lamartine. Chez NEU, entreprise de ventilation industrielle pour les mines de charbon et les usines textiles, Serge DESCHODT dit avoir tout appris. Il y est resté 11 ans, tout en suivant des cours du soir à Baggio. C’est en 1978 qu’il se lance à son tour dans l’aventure en créant sa propre activité artisanale dans le domaine de la….ventilation. Il va jusqu’à se spécialiser dans les gaines…de ventilation et se félicite d’avoir ainsi eu des chantiers prestigieux comme celui de la maternité Jeanne de Flandre. Après 20 années d’activités, il cède l’entreprise avec ses employés mais reste lui-même dans l’affaire trois années pleines pour former le repreneur. C’est ainsi que l’entreprise DESCHODT vit toujours. NEU a disparu mais l’enfant de chez NEU a transmis son savoir-faire. Marié et père de 3 enfants, l’apprenti devenu artisan s’est un jour lancé dans le bain municipal. Il a siégé au conseil communal dans le groupe Lomme 2000 de 1995 à 1998. Dans la vie communale, il préfère que l’on dise gérer un budget plutôt que dépenser un budget. Du bons sens somme toute pour quelqu’un qui, parti d’en bas, a appris à compter et...à gérer.  

 

15/01/2008

Ils rejoignent notre liste « Lomme à Cœur »

184705af64e38bdef88cb89b1ae52b83.jpgJean-Claude TESSE : Presque 40 années passées au Parti Socialiste…

Je suis très heureux d’accueillir sur ma liste Jean-Claude TESSE, un homme attachant, discret et efficace. Sa grande passion : les espaces verts. C’est grâce à des cours du soir pris au centre horticole de Lomme que Jean-Claude passe avec succès le brevet professionnel en parcs, jardins et production florale. Entré en 1968 comme machiniste au Théâtre puis à l’Opéra de Lille, il termine ainsi sa carrière comme contrôleur des travaux au Parc de la Citadelle … et comme secrétaire général du syndicat CFDT des municipaux de Lille. Militant au Parti Socialiste depuis 1970 (Section du Faubourg de Béthune, puis des Bois-Blancs, de Lambersart et Lomme) il a rejoint le Mouvement Démocrate. Marié et père d’un fils atteint de sclérose en plaques, Jean-Claude TESSE s’est toujours soucié des autres. Un homme vraiment très apprécié de toutes celles et ceux qui le connaissent notamment dans son quartier de Mont à Camp.

dd666ae2e2417d471dea3c594d6ca2ab.jpgClaude SGARD : Petit-neveu du maire de Lomme à la Libération

Gaston SGARD a été maire de Lomme à la Libération en 1945. A cette époque, la rivalité est extrême entre le parti communiste et le parti socialiste. A Lomme et partout en France. Arthur Notebart, élu conseiller général de Lomme en 1945 veut emporter la mairie à l’occasion des municipales de 1947. C’est le parti communiste de Gaston SGARD qui arrive pourtant en tête avec 36,95% des suffrages, devant la SFIO socialiste qui totalise 28,39% des suffrages. C’est donc en se rapprochant des centristes MRP de l’époque (8,6%) qu’Arthur NOTEBART peut emporter la victoire...et le trône municipal. Clin d’œil de l’histoire que celle de la présence de Claude SGARD, petit-neveu de Gaston SGARD, sur ma liste aujourd’hui. A noter que Claude est un homme entier qui s’est notamment fortement mobilisé en faveur des riverains du Marais au moment des inondations. Il a également été le premier à tirer la sonnette d’alarme pour limiter les nuisances Rue Arthur Notebart. Employé dans une société d’autoroute, il mène une vie professionnelle éprouvante. Marié et père de famille, il est engagé dans plusieurs associations lommoises.

13/01/2008

Des bouchons dans les Weppes...pour la bonne cause

61315e4be8e4da9e30f7707c26487c66.jpgWeek-end noir pour la circulation dans la plaine des Weppes. Bouchons garantis et pour cause, le département est au travail. Et avec lui un certain nombre d'entreprises qui vont reconstruire l'ouvrage d'art suspendu au dessus de la RN41, faisant la liaison entre Englos et Hallennes lez Haubourdin. A l'origine de ce vaste chantier, souvenez-vous, le 28 septembre 2006, un accident peu banal. Une pelle mécanique transportée par camion heurte le tablier du pont, au point de l'endommager fortement. La capacité portante est atteinte et seul un cheminement piétons est autorisé sur la partie la moins touchée. La suite, vous la connaissez, le Département fait fasse à l'urgence avec la pause rapide d'un pont provisoire. C'est bien entendu la gêne et l'ensemble des perturbations entraînées par l'interruption totale de la circulation automobile qui amène le département à prendre cette décision de pont provisoire qui a un coût: 360.000 euros. Aujourd'hui, bye-bye le pont provisoire, il faut refaire du solide. C'est la raison pour laquelle la route départementale (celle qui passe sur le pont) a été coupée. Le pont provisoire a été démontée, ce qui a nécessité la coupure dans le sens La Bassée-Lille de la RN 41. Le tablier a lui pu être démoli (les travaux de ce week-end donnent la sensation que ce pont a subi un bombardement). Les travaux vont se poursuivre, la RN 41 va être réouverte cette semaine, le temps pour le chantier de s'approvisionner. Restera à couper la RN 41 une dernière fois pour lancer la phase de lançage sur une nuit (histoire de raccorder les deux bouts du pont) et la mise sur appuis qui prendra encore une nuit. Bref, du beau travail. Les bouchons de ce week-end n'était que le plus mauvais épisode de ce certes triste feuilleton mais pour lequel le Département a pris toutes ses responsabilités. Je tiens ici très solennellement à redire toute l'implication du Président Derosier qui a suivi ce dossier de très près. Et remercier les services du département qui ont fait à la fois preuve d'exemplarité et de grand professionnalisme dans une situation exceptionnelle...dont nous nous serions bien passée !

12/01/2008

Elle sera seconde sur notre liste "Lomme à coeur"...

... et également candidate avec moi sur la liste que conduira Jacques Richir sur Lille-Lomme-Hellemmes.

d9964abce714ef2eb412dfd3faa25c80.jpgDominique Keignart a 53 ans et derrière elle toute une histoire. Son grand-père communiste a travaillé aux ateliers d'Hellemmes. Ses parents commerçants ont tenu leur activité Place Denis Cordonnier de 1958 à 1961 et son père était un pilier de l'union commerçante. Elle même, maman de deux enfants, a une carrière de commerciale. Si elle a du déposer le bilan de son activité en 2004, elle ne baisse pas les bras et est actuellement en VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). Dominique Keignart a toujours été très sensible aux personnes en difficultés sociales. Depuis plusieurs années, elle est bénévole à la section lommoise d'une organisation caritative populaire et en est devenue vice-secrétaire en octobre 2005, fonction où elle a été reconduite en octobre 2007. Habitante du Marais, elle est également très sensibilisée à la cause du handicap. Elle se démène actuellement pour une association "le combat d'adel" qui vise à aider les personnes autistes à déficience intellectuelle.