Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2016

18 juin 2016 : Sortie du livre "Le jeu des 7 familles centristes du Nord"...

13001233_10154083955333398_1595596798996853697_n.jpg

18/09/2011

Pour les anciens de Ste Elisabeth et St Joseph au Faubourg de Béthune

thiriez2.jpgPour les anciens de St Jo et Ste Elisabeth, et pour les journées du patrimoine, notre première école au premier plan. Pour ceux qui ont été dans la classe au 1er étage, historiquement c'était la crèche pour les enfants d'ouvriers. A ma connaissance le chateau sur le coin existe toujours, ainsi que la résidence Rue du Faubourg de Béthune. C'est très intéressant de se figurer ce que nous connaissons aujourd'hui de ce quartier au regard de ce plan d'époque !

Ci-dessous un clin d'oeil à toutes les couturières du quartier

(dont ma bonne maman couturière de Madame Pierre Thiriez).thiriez.jpg

 

19/09/2010

La généalogie mène à toutes les découvertes...

100_1187.JPGEn menant cet été quelques recherches entreprises il y a plusieurs années, j'ai non seulement retrouvé notre village natale en Flandre mais également un cousin éloigné. L'objet n'est pas ici de raconter les tenants et aboutissants de ces recherches mais de faire part de ma dernière découverte. Ce cousin m'a très vite parlé de son frère, André-Henri Vinckier né en 1924 est mort à 20 ans en camp de concentration à Sonnenburg*. Son nom apparait dans une brochure polonaise, dédiée à la mémoire des victimes de ce camp de la mort où est également décédé d'épuisement Jean Lebas, maire de Roubaix au début du siècle et Ministre du travail en 1936. En ce week-end du patrimoine pour lesquels les villes avaient décidé de mettre à l'honneur certaines personnalités, je suis allé à Roubaix devant le monument dédié à Jean Lebas (ci-dessous) avant d'aller dans quelques semaines pour la commémoration annuelle aux déportés de Tielt en Belgique.

* http://fr.wikipedia.org/wiki/Sonnenburg 

100_1265.JPG

14/04/2010

L'histoire de votre vie...

logotracines.jpgUn article paru hier dans France soir me permet de reparler de tracines.fr

Je comprends qu'autour de cette notion de biographe de vie se développe un business. J'ai moi-même imaginé de me lancer dans cette aventure que j'ai menée en partie à bien en redigeant quelques ouvrages (4 à ce jour pour des amis) mais j'ai mesuré que cette démarche ne peut pas être purement commerciale. En tous cas, j'ai imaginé lui donner une autre dimension que j'ai essayé de traduire sur le site www.tracines.fr

A ce stade, je souhaiterais pouvoir créer une association avec ceux qui le veulent pour que cette démarche d'écriture dépasse la logique commerciale et s'inscrive pleinement dans une logique de solidarité active.

A en reparler donc...à plusieurs !

Denis Vinckier

 

17/07/2009

Une belle histoire

Puisque l'on reparle du LUSC (La voix du Nord  de ce vendredi), je réédite mon post qui date de quelques mois en ajoutant le fichier du livre en fin de message. Bonne lecture !

"lusc.jpgQue les choses soient claires, l'objectif de cette petite aventure qui m'amène à écrire puis à publier n'est pas commercial mais sociétal. Créer du lien social à partir d'une vie personnelle, professionnelle ou associative, c'est à mon sens tout l'enjeu d'une écriture à plusieurs. Il n'y a pas d'argent en jeu. Mon objectif, à terme, c'est bien de fédérer dans une association des personnes animées par ce même idéal. Pour échanger des pratiques et diffuser le concept. Voilà, j'en suis à mon troisième petit ouvrage avec cette belle histoire mais j'ai du boulot pour toute l'année 2009. Finalement, je crois que cette idée généreuse a de l'avenir. www.tracines.fr

Microsoft Word - livre LUSC 1485x21cm.pdf