Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2005

L'Europe ...

N'hésitez pas à aller consulter ce site http://www.eurosduvillage.com

Il est plus que temps de reprendre l'initiative sur ce sujet majeur, sujet transcourants de la vie politique française et européenne.

 

 

18:35 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

15/11/2005

La crise des dernières semaines nous fait entrer dans " l’ère des choix "

Quand une société connaît les difficultés que nous venons de connaître, nul n’a besoin d’en rajouter. Cette règle, non pas du silence, mais de la décence au sens de la réserve pudique, je me la suis appliquée. Il n’était en rien nécessaire d’ajouter quelque parole que ce soit face à des actes d’une telle incivilité et je note avec prudence mais avec confiance que nos territoires, pourtant très urbanisés, ont été très significativement épargnés. Je condamne aujourd’hui avec la plus grande fermeté le langage du Ministre d’Etat chargé de la sécurité intérieure. En rien, je ne pense qu’il faille utiliser des mots grossiers pour qualifier " des " jeunes. Le résultat, nous l’avons eu sous nos yeux, ce sont bien trop de jeunes qui se sont aussi sentis disqualifiés par de tels propos. Mais tout cela est derrière nous. Je retiens des événements qu’ils constitueront un formidable accélérateur des changements profonds dont a besoin notre société française. Après le choc 21 avril 2002, après le non au récent référendum, est en train de se dessiner l’ère des choix. Pourrons-nous entrer vraiment dans le 21ème siècle avec les mêmes réflexes qu’au 20ème siècle ? D’après un sondage récent, les français ne sont massivement pas prêts à porter au pouvoir l’ancien parti socialiste. Et aucun signe ne permet de penser qu’il est en train d’évoluer, tellement il est englué dans une querelle des personnalités. A droite, Sarkozy vient de montrer qu’un Ministre d’Etat-président de parti ne fait pas un homme d’Etat. L’ère des choix dans lequel nous sommes entrés ressemblera t-il en 2007 à l’ère du non-choix comme en 2002. Ce serait la pire des choses. Mais le pire est t-il vraiment derrière nous ?

09/11/2005

Pour le stade du LOSC à Lille-Sud

Chers Collègues,

L’examen du bilan de la collectivité LMCU doit nous donner plusieurs occasions :

  • Celle de saluer et donc de reconnaître l’effort de la collectivité LMCU et nous faisons partie de celles et ceux qui regrettons que vous ne mettiez pas mieux en valeur au quotidien les engagements de LMCU. Cela nous fait penser à la dernière campagne référendaire où nos concitoyens ont aussi voté contre l’Europe parce qu’ils étaient incapables de voir ce que concrètement l’Europe avait fait près de chez eux.
  • L’occasion de rappeler que nous avons des conseillers communautaires, vous-même, Monsieur Durand et Monsieur Vicot.
  • Des conseillers communataires qui ont des choix à faire. Quand le vice-président de LMCU chargé des finances, Dominique Baert, expliquait il y a quelques jours que son budget 2006 est de 250 millions d’euros de dépenses prévisibles pour l' investissement, dans le même temps il ajoutait avoir déjà reçu plus de 400 millions de dépenses de ses collègues vice-présidents. Il y aura donc des choix à faire et nous aimerions que nous en discutions aussi ici. Il y aura notamment un choix à faire sur un sujet, le stade et nous voulons en parler en appliquant le principe de précaution.

De notre point de vue, le dossier GJ2 est entaché et puisque vous avez voté, comme conseiller communautaire pour ce choix sans jamais nous en dire un seul mot, permettez-moi de vous dire quelques mots pour l’avenir.

  • Le choix d’agrandir GJ sur un site sensible est une aberration. D’ailleurs, si ce stade n’existait pas et qu’il fallait choisir un lieu d’implantation, il est évident que la Citadelle serait le dernier endroit où l’on déciderait d’implanter le stade. C’est d’ailleurs pour nous une aberration que les verts puissent soutenir une telle logique, aient pu soutenir une telle logique, point d’interrogation.
  • Le choix d’agrandir GJ est aujourd’hui une aberration au regard des choix en matière de transport en commun. LMCU c’est aujourd’hui deux lignes de métro (dont une chez nous), des extensions des lignes de bus, la rénovation du tramway, le tram-train pour demain. Tout cela est dans le P.D.U (Plan de Déplacements Urbains) que vous avez voté. Or, GJ2 est dans le secteur de Lille le plus mal desservi par les transports en commun, à plus de 20 minutes à pied de la station de métro la plus proche.
  • GJ2 est enfin une aberration au regard de la situation économique et sociale de nos populations, et le dire ce soir dans le contexte que nous vivons prend tout son sens. Il me semblait que LMCU avait toujours veillé à faire des grands projets des leviers pour le développement économique et urbain des territoires. Ce n’est pas le cas de GJ2.

Grimonprez Jooris 2 est donc une triple aberration. Il faut donc choisir un nouveau site au regard de 3 critères : accessibilité, transports en commun et enjeu de requalification urbaine. Un seul site nous paraît répondre à ces 3 critères : Lille-Sud.

Monsieur Durand, si c’est aujourd’hui LMCU qui détient la clé du nouveau stade, dans tous les cas, c’est en théorie le maire que signe in fine le permis de construire. Nous espérons que vous ne serez pas ce maire-là, tout maire délégué de la commune associée à Lille que vous êtes.

Denis Vinckier - 8 Novembre 2005 - Conseil communal consultatif de Lomme

11:55 Publié dans Lomme | Lien permanent | Commentaires (0)

04/11/2005

Si j'étais socialiste... je voterais Bockel !

Jean-Marie Bockel, sénateur PS et maire de Mulhouse n'a eu aucune signature de parlementaires socialistes dans le cadre du futur congrès des socialistes. Ce congrès ne m'intéresse en rien sauf que je regarderai attentivement le score de celui qui a répété cette semaine que comme il n'est pas dangereux, son discours est respecté. Point à la ligne. Jean-Marie Bockel a écrit voici quelques années un essai réussi sur la 3ème gauche, en référence aux deux précédentes, celles en lesquelles il ne croit désespérement plus. Cette fois, sa motion est clairement libérale : nous devons accepter l'économie de marché martelle t-il à longueur de réunions publiques. Voilà, je ne suis pas socialiste mais Bockel je l'écoute et je l'entends. Nous verrons dans quelques jours combien de socialistes ont entendu le seul socialiste qui à mes yeux a de l'avenir. Son nom, je le répète Jean-Marie Bockel. Et si j'étais socialiste, je voterais pour lui.

03/11/2005

La guerre des tracts n'aura pas lieu !

Le NPS a décidé de montrer ses biceps ?

C’est de Capinghem qu’on vient maintenant nous attaquer. Le militant capinghemois du NPS, entendez Nouveau Parti Socialiste, a lu notre dernier tract pourtant destiné aux Lommois. Mais pour mieux glaner quelques voix socialistes à Lomme, il s’immisce dans la vie politique lommoise à quelques jours d’un vote déterminant de l’Ancien Parti Socialiste. Mais Cher Monsieur Caremelle, vu de Lomme, je vais vous apprendre quelque chose : le caractère diffamatoire des tracts socialistes est avéré depuis des années. Pas un seul tract socialiste intitulé " solidarités " n’a servi depuis 2001 à autre chose que taper sur moi, un élu démocrate à la tête d’une équipe démocrate. La solidarité socialiste, Monsieur Caremelle, est-ce cela, taper sur l’adversaire démocrate en permanence ? Quant à l’aspect évoqué par André Mille, militant de Lomme cette fois, tranchons ce qui est républicain ou pas. Monsieur Mille, la démocratie et la république, pour nous, c’est le respect. Où est le respect quand nous devons attendre 3 années pour que la loi soit respectée pour obtenir un local d’élus, car élus démocratiquement. 3 ans d’attente pour un local inaccessible au public ! Où est le respect quand les élus de l’opposition ne sont pas invités pour la soirée d’accueil des nouveaux habitants (ce vendredi soir en mairie) ? Où est le respect quand, contrairement à ce que vous dites, notre temps de parole est contraint ? Nous avons fait le calcul : Yves Durand cause en moyenne 85% du temps de chaque conseil communal. Et où est le respect quand des doigts socialistes osent écrire des mensonges sans signature ? Qui a notamment osé écrire en gras dans le tract solidarités: " Denis Vinckier ne propose jamais rien parce que son seul souci est de s’opposer pour tenter d’exister politiquement ". Oui, voilà une autre vérité Monsieur Caremelle, les tracts solidarités ne sont pas signés. J’espère que vous veillerez à ce que dans le Nouveau Parti Socialiste, on signe les tracts car nous, les démocrates, nous assumons ce que nous écrivons. Nos tracts sont signés. Monsieur Caremelle, voyez-vous la diffamation, c’est impossible à démontrer quand les tracts ne sont pas signés. Moi, Denis Vinckier, conseil communal de Lomme de mon état, j’assume personnellement chaque mot du tract-document que j’ai distribué avec mes amis démocrates et vous savez qu’il n’y a rien de diffamant dans nos propos. La réalité, c’est que vous avez mal à votre parti socialiste et que c’est le temps de la gonflette. Profitez de votre liberté car en ce qui nous concerne, avec moins de 10% du temps de parole à chaque conseil communal, il nous reste le stylo pour écrire ce que nous pensons. Allez, je m’excuse, mais j’ai été formé à cette école-là, celle de la vérité. Cordialement vôtre. Denis Vinckier, conseiller général udf du Nord, ne vous en déplaise.

 

11:00 Publié dans Lomme | Lien permanent | Commentaires (7)