Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2009

Message du Président des Semaines Sociales de France

Depuis plusieurs mois, la télévision ne nous parle des prochaines élections européennes que pour annoncer un taux record d'abstention, sondages catastrophiques à l'appui.

Sachant que pour une majorité de Français, l'unique source d'information sur l'actualité politique et sociale est constituée par la télévision, le risque existe que les sondages ne finissent par inspirer un réel découragement.

 

Les sondages nous mentent,

 

Les sondages nous mentent, s'ils suggèrent que l'Europe n'éveille plus aucun espoir pour notre pays. Les sondages nous mentent lorsqu'ils insinuent que les Français ne croient qu'en eux-mêmes et ne sont capables d'aucun dépassement de leurs préoccupations immédiates.

 

Faisons donc mentir les sondages :

  1. en allant voter le 7 juin prochain, en exprimant par une préférence politique que l'Europe importe à notre avenir, à celui des jeunes générations et que nous sommes responsables au travers de l'élection de députés au Parlement européen de l'action qu'elle pourra conduire.
  2. En signant et diffusant largement autour de nous cet appel.

 

Jérôme VIGNON

Président des Semaines Sociales de France

Commentaires

Je trouve ce genre d'initiative oiseuse.

Il est étonnant de constater que les seuls aujourd'hui autorisés à participer au débat sur les élections européennes sont ceux qui ont été en minorité par les Français en 2005 : UMP, Europe-Ecologie, Modem, PS.

Hors les polémiques stériles et autres platitudes, la campagne ressemble
à un nouveau monologue "oui-ouiste".

On peut même se demander si l'abstention n'est pas ce que souhaite la "bande des 4".

Il n'y a pas de honte à sièger avec les libéraux allemands et anglais au Parlement. Il n'y a pas de honte à voter la fin du monopole de la Poste (Modem). Il n'y a pas de honte à ne pas s'opposer à la libéralisation des transports routiers et aériens (Verts). Il n'y a pas de honte à avoir des commissaires sociaux-démocrates dans la commission de Barroso (PS). Il n'y a pas à rejeter la résolution qui prévoit le respect du vote des Irlandais (Tous). Il n'y a pas de honte non plus à être favorable à un marché unique avec les Etats-Unies en 2015 (Tous).

Ce ne sont que des opinions parmi d'autres, n'est-ce pas ?

Le problème, c'est qu'aucun de ces partis n'a le courage d'assumer ses choix et ses engagements sur la place publique.

Quand l'un commence à mentir, l'autre se sent autoriser à faire de même.

Du coup, le mensonge notoire ou par omission devient consubstantiel aux
moeurs politiques ; et le débat complètement biaisé.

Nos journalistes aiment défendre la démocratie partout dans le monde, sauf là où elle est tranquillement en train de se suicider.

Il va s'en dire qu'un jour, cela se paiera, et se paiera chèrement !

Écrit par : monceaux | 26/05/2009

J'ai mis en ligne ce message pour une raison et une seule: je partage ce constat assez terrible, non pas que les sondages mentent mais que la télévision (avec toute la puissance que nous lui connaissons) véhicule trop facilement le message d'une abstention record. Certes, cela reflète une tendance des sondages mais avec l'effet démultiplicateur et simplificateur de la lucarne télévisuelle. Cela est d'autant plus regrettable que du côté de la presse écrite, j'ai la sensation que beaucoup est fait en termes de pédagogie. Cf les dossiers réalisés par la PQR. J'ai bien conscience que chacun doit être dans son rôle et les partis politiques doivent faire campagne. Je plaide en ce qui me concerne pour deux choses: l'affirmation claire de mes convictions démocrates avec l'inscription du projet social et environnemental au coeur du projet européen http://www.europeennes2009-nord-ouest.eu/ et aussi (c'est le sens d'un message précédent), pour l'avénement d'un scrutin à l'échelle européenne. Bonne campagne à tous.

Écrit par : Vinckier | 27/05/2009

Les commentaires sont fermés.