Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2006

Les déclaration du Général Michel AOUN

* La guerre  israélienne est une guerre globale qui  entre aujourd’hui dans une nouvelle phase, celle de cibler les camions transportant des vivres, non seulement pour affamer le Hezbollah mais toute la population libanaise.

* Je crois que la guerre rapide et globale était mûrement réfléchie et si Israël voulait régler le problème, elle l’aurait fait.

* Si l’on considère que le Hezbollah a fourni l’excuse à Israël, Israël n’a aucune excuse de faire ce qu'elle fait et commettre des actes injustifiés.

* Pas de contacts à présent avec le Hezbollah parce que je ne suis chargé d’aucune initiative.

* Nous tâchons d’empêcher un conflit interne voulu par plusieurs à l’étranger.

* Nous craignons le trafic d’armes à destination du Liban par voies terrestres.

* Si Israël voulait vraiment que l’Armée libanaise joue un rôle, elle ne l’aurait pas attaquée jusque dans ses casernes.

* Il est dans le pouvoir des Organisations au sein de l’ONU de négocier entre le Liban et Israël, comme elle peut le faire par l’intermédiaire de pays amis.

* Nous ne voulons pas nous disputer l’échec, nous voulons arrêter cette série et cette guerre.

* Que la solution du problème soit sur la base d’une solution globale.

* Si la guerre se prolonge le Liban sera sinistré mais également Israël.

* Israël a commis une faute en dépassant les Conventions de Genève et de l’ONU en bombardant les civils et les centres de secours, et si le Hezbollah a fait une erreur Israël a transgressé toutes les Lois et les Droits internationaux.

* Je ne crois pas que la capture de deux soldats mérite une guerre d’extermination du peuple libanais.

* La guerre que mène Israël est réfléchie, et si elle voulait régler l’affaire en quelques heures, elle l’aurait fait.

18:55 Publié dans Liban | Lien permanent | Commentaires (0)

Liban: Etienne Pinte livre son analyse. Edifiant de clarté !

Dans le Monde daté de ce jour, Etienne Pinte, Député à l'Assemblée Nationale, président du groupe d'amitié France-Liban répond à une question du journaliste Jean-Baptiste de Montvalon: "Que vous inspire l'attitude de la France dans le conflit du Proche-Orient ?". Sa réponse claire, nette et éclairante...

 

"Je regrette que les membres du G8 ne se soient pas entendus pour demander un cessez-le-feu immédiat. Pour ce qui est de la France, ce qui me trouble, c'est ce rapprochement, cette alliance objective entre (Jacques) Chirac et (le président américain George) Bush.

Sous prétexte de vouloir éradiquer le Hezbollah du Liban, un front commun s'est mis en place au détriment de la population libanaise. Faute d'avoir eu le courage d'aider le Liban à démilitariser le Hezbollah, les puissances occidentales laissent à Israël le soin de faire le ménage. Lâchement, tout le monde est heureux qu'Israël fasse le boulot que les autres auraient dû faire. On a pris prétexte de l'enlèvement par le Hezbollah de deux soldats israéliens. Ces prisonniers valent-ils la guerre ? La réaction d'Israël est complètement disproportionnée.

On essaie de donner le change en envoyant le premier ministre au Liban. Mais les Libanais ont bien compris que la France, qui est à la remorque des Etats-Unis, n'a pas exercé sa responsabilité. Nous avons donné l'impression d'abandonner le Liban.

S'agissant du Hamas et du Hezbollah, qu'on le veuille ou non, il faudra bien dialoguer un jour ou l'autre avec ces autorités qui, même si elles sont considérées comme terroristes, sont entrées dans des processus démocratiques. Dans la population libanaise, avec laquelle je suis en contact, une solidarité avec le Hezbollah, qui n'existait pas avant, s'est soudée ou ressoudée".

16:05 Publié dans Liban | Lien permanent | Commentaires (0)

Liban : Douste est arrivé, les choses sont rôdées

Il est midi, 13heures sur le port de Beyrouth. Depuis le matin, ils sont des centaines à se faire enregistrer pour embarquer. Il semble que deux bâteaux quitteront aujourd'hui, un ce midi et un le soir. Le Ministre des affaires étrangères est arrivé à Beyrouth ce matin et il est allé saluer les ressortissants qui sont prêts à partir. Il vient pour rassurer et il vérifiera que le dispositif mis en place commence à être opérationnel. Le début de semaine a été difficile pour les services, les ressortissants ont afflué vers Beyrouth, déréglant très certainement la machine des départs prioritaires. Ce matin le Figaro parle de "confusion autour des évacuations". Hier, le journal le Monde évoquait également ce difficile début des opérations et l'incapacité des ports et aéroports de Chypre à appréhender cette situation de crise. Je ne sais si elles sont dans le bateau car le fil téléphonique est rompu. En espérant qu'arrrivées à Chypre, Aline et Anaëlle pourront me joindre et me dire comment elles se débrouillent. Restera alors à négocier des billets de retour vers la France. Vive demain ! Dans un autre registre, j'ai entendu hier soir tard, Michel Barnier, ancien Ministre faire une proposition intéressante de mise en place d'une "coopération militaire entre la France, l'Europe et le Liban". Coopération visant à aider l'armée libanaise à se professionnaliser davantage et à assumer ses fonctions. A suivre donc car c'est vraiment intéressant comme piste de travail.

12:05 Publié dans Liban | Lien permanent | Commentaires (0)

20/07/2006

Liban: La Croix Rouge se mobilise

La Croix-Rouge française relaie l’appel à la solidarité lancé par le CICR pour venir en aide aux milliers de familles déplacées. Ces fonds sont indispensables pour apporter les vivres, le matériel médical et de secours, les kits d’hygiène et les nécessaires de cuisine. La Croix-Rouge française veut envoyer 100.000 rations alimentaires.
  • Croix-Rouge française
    Crise humanitaire au Proche-Orient
    75678 Paris cedex 14

22:46 Publié dans Liban | Lien permanent | Commentaires (0)

Liban: des corridors humanitaires d'urgence !

Les forces en présence doivent entendre les appels à la mise en place d'urgence de corridors humanitaires. C'est ce que réclame le Président Chirac. Aline vient de me dire à 14h qu'il est intolérable, insupportable que les convois de médicaments soient bombardés, les ambulances visées. La dernière nuit, des libanais sont morts chez eux de crises cardiaques. Les médicaments viennent à manquer. L'oncle du cousin est décédé cette nuit d'une crise cardiaque. Il n'est pas le seul. Dans les jours qui viennent, si aucune disposition n'est prise, d'autres mourront. Israel est en train de raser des quartiers entiers. Les victimes civiles sont nombreuses. Il est temps que tout cela s'arrête ! Aline me dit qu'elle n'a jamais vu cela, alors même qu'elle est une "enfant de la guerre". Elle a vécue au Liban de 1977 à 2000. Oui, il est temps qu'Israel arrête de bombarder le Liban !