Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2006

Un conseil communal riche !

Oui, nous avons vécu hier soir 29 Juin 2006, un conseil communal riche... de débats constructifs. Le sujet de l'A 24, le Projet Educatif Global et notamment la mise en oeuvre des équipes de réussite éducative, le Contrat Territorial de Santé, le compte administratif 2005. Autant de sujets sur lesquels je reviendrai. Mais pour l'instant, je m'apprête à partir pour Liège, ville si tristement revenue au coeur de l'actualité en Belgique. Avec nos amis centristes européens (belges, allemands, néerlandais, luxembourgeois) nous allons échanger sur la problématique du chômage, l'avenir de l'Europe et la présence de l'extrême-droite. Des sujets qui méritent que nous croisions nos visions. Dès dimanche, je tâcherai de vous faire partager ces moments qui s'annoncent tout aussi riches que les débats que nous avons eus hier soir.

11:41 Publié dans Lomme | Lien permanent | Commentaires (0)

27/06/2006

Sondage : suite et fin ?

En une semaine Martine Aubry perd 22 points à Lomme et 10% des Lommois déménagent...
Le jour de la sortie du premier sondage sur Lille, Martine Aubry, sa cote, etc.... j'avais bien senti qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas. Mais je n'ai rien dit en attendant... la suite car suite il y a eue. Dans un premier temps, la Voix du Nord parle d'un cas vraiment particulier Lomme. Et le journaliste Jean-Marc Rivière, le seul à avoir vu les résultats du sondage, et sachant certainement exactement le nombre de Lommois consultés, n'a pas pris de gant pour écrire que "de tous les quartiers lillois, c'est également à Lomme que Martine Aubry obtient la meilleure côte de satisfaction (68%). Le lendemain, Martine Aubry répond même à une question sur les 100% de Lommois heureux de vivre à ... Lille. Du jamais vu ! Ce matin, la donne a changé: Ils ne sont plus que 90% cette fois et on peut en effet lire, de la plume du même journaliste, dans une rubrique: " Là où se trouve la moins bonne cote de Martine Aubry...- Par rapport à la précédente enquête, la cote de satisfaction de Martine Aubry gagne trois points (57 %). Il faut noter que c’est chez les artisans-commerçants-chefs d’entreprise (43 %), chez les retraités (43 %) et à Lomme (46 %), qu’elle recueille les moins bons scores". Que faut-il en comprendre ? Qu'en une semaine Martine Aubry a perdu 22 points à Lomme et que 10% des Lommois ont déménagé ? Que le sondage ne pouvait et ne devait pas être interprêté sur Lomme, oui assurément.

10:30 Publié dans Lomme | Lien permanent | Commentaires (0)

25/06/2006

Sondage à Lille : polémique

J'avais entendu hier soir sur France 3 que, saisie par Martine Aubry sur le dernier sondage IFOP/Voix du Nord, la commission des sondages émettait "les plus expresses réserves sur leur fiabilité". Quelle histoire ! Et l'on apprend ce matin dans la Voix du Nord que l'institut, vexé, a décidé de lancer " cette fois auprès de mille personnes résidant à Lille" de sa propre et seule initiative un autre sondage portant sur les mêmes questions. Que la Voix du Nord publiera dans son édition de mardi. Sur quoi porterait le problème ? L'ordre des questions et la pertinence de certaines notamment celle sur l'envie des Lillois de la réélire. Je n'entre pas, en ce qui me concerne, dans cette polémique sinon que pour m'étonner que Martine Aubry n'ait pas cru bon relever que les chiffres concernant Lomme étaient eux aussi certainement difficiles à interprêter. Car si on a trouvé plus de 500 lillois pour répondre au premier sondage, combien de Lommois avaient été questionnés ? Cette question est intéressante car quand le sondage met en évidence que 100% des Lommois sont satisfaits d'être Lillois, c'est que le sondage de ce point de vue n'est pas pertinent. Martine Aubry ne s'en est pas offusqué, au contraire. Elle a pris ces chiffres à la lettre. Ils étaient tellement bons. Mais étaient-ils seulement justes ? Permettez-moi sincèrement d'en douter. Mais pour réparer l'erreur l'IFOP ne fera pas de nouveau sondage. Je n'avais pas saisi la commission des sondages. Ai-je eu tort ?

15/06/2006

Législatives dans la 11ème du Nord: j'ai proposé que ce soit une femme

Au moment où les grands partis alignent ou vont aligner leurs candidat(e)s pour les futures législatives, je tiens à faire partager mon état d'esprit. J'ai été candidat pour l'UDF en 2002 dans le contexte le plus difficile qui soit. Je rappelle cela à la fin de mon livre. Une campagne législative est une campagne difficile et je suis fier d'avoir porté en 2002, haut et fort, les couleurs de ma famille politique. Elle a ainsi pu survivre, contre vents et marées. En 2007, j'ai proposé que nous soutenions une femme, Brigitte Brame, qui était en 2002 ma suppléante. Elle est aujourd'hui conseillère municipale d'Armentières et très engagée dans le champ social. J'ai également proposé qu'un militant de Prémesques, animateur départemental de la réflexion sur le développement durable, soit son suppléant. Il s'agit de Gérard Caby, militant à l'UDF depuis la dernière présidentielle. Gérard est très engagé dans le domaine de l'environnement et il est aussi militant pour des solutions alternatives aux autoroutes. Moi aussi, ce qui ne m'empêche pas de continuer de soutenir le projet d'A 24 pour des raisons de sécurité routière (voir mon dernier post à ce sujet). L'UDF a des militants de valeur qu'il faut aussi savoir mettre en avant. C'est aujourd'hui le choix que je fais en participant, à mon niveau, à la nécessaire promotion des femmes dans la vie politique. Ce choix, après une concertation locale, je l'ai proposé aux instances départementale et nationale. Il doit maintenant être entériné. Il revient en effet au seul bureau politique de l'UDF de se prononcer.

14/06/2006

A 24: Dominique Plancke tient à apporter 2 précisions

Suite à mon dernier article sur l'A 24, Dominique Plancke tient à apporter les deux précisions suivantes :

- le terme de populace a été utilisé par Monsieur Helary, DRE dans une interview accordée à l'Avenir de l'Artois et il l'a revendiqué.
- Je n'ai pas demandé l'interdiction des camions "hollandais et belges", mais des camions en transit sur la voie rapide (quelle que soit la nationalité du propriétaire, peu m'importe), alors même que la signalisation prévoit que l'itinéraire de Paris à Gand passe par l'A27, puis l'A8 en Blegique vers Kortrijk avant de rejoindre là l'E17. L'itinéraire existe déjà, mais pour éviter 10 kms de détour les poids lourds ne l'utilisent pas. Il n'y aucune raison de croire qu'ils utiliseraient un itinéraire à l'Ouest de LIlle, à péage qui plus est.
Mon commentaire : l'éclairage sur la signalisation Paris-Gand en passant par l'A 27, A 8 puis l' E 17 (en Belgique) pour rejoindre l'autoroute vers Gand est intéressant. Le tronçon récent de l'E 17 (Tournai-Coutrai) doit nous obliger à réfléchir sur des moyens plus contraignants d'orienter les camions. On les imagine pour dans 10 ans. Peut-on les envisager plus tôt ? Je ne sais pas. Je comprends Dominique Plancke quand il explique que si l'itinéraire à l'est n'est pas emprunté, à fortiori celui à l'ouest ne le sera pas davantage. Sauf que l'itinéraire dont il parle n'est empruntable dans l'état actuel qu'à l'entrée de Lille. Une éventuelle laision Douai-Orchies-Tournai pourrait permettre une orientation des camions plus en amont de l'A 1. La logique de l'A 24 participe de la même logique: orienter plus en amont les camions vers l'ouest. C'est en ce qui me concerne, cette logique qui m'avait amené à défendre avec mes collègues Henno et Hallynck, un contournement plus à l'ouest permettant de rejoindre l'autoroute E 17 via la E 19.