Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2006

Histoire belge: Johny adhère à l'UMP

Cette histoire n'aurait pas le même piquant si elle ne mettait en valeur une vedette de la chanson française qui a décidé de s'expatrier en Belgique. Pour des raisons familiales entendons-nous bien. Je sais ce que c'est, mes deux grands-mères étaient belges et je me demande parfois... Bref, donc un Français et non des moindres, demandeur de la nationalité belge, vient d'adhérer -en famille- à l'UMP, le parti du Ministre de l'Intérieur et chargé de trancher le douloureux dossier des enfants scolarisés sans papier. Pour que cela passe, c'est une femme-lige du Parti majoritaire qui a été chargée d'annoncer la bonne nouvelle. Mais jusqu'où ira la "peopolisation" de la vie politique ? Etant donné que l'intéressé a demandé la nationalité belge, il n'y a pas de risque de voir demain Johny gouverner le Nord-Pas de Calais, un peu comme Schwarzy a fini par gouverner la Floride. Mais quand même, c'est la première fois qu'une Pop Star annonce son ralliement et celui de ses proches à un parti politique à quelques mois d'une présidentielle. Rappelons utilement que l'UMP signifie toujours Union pour un Mouvement Populaire. Le mouvement ne l'était peut-être pas encore assez. Il ne se sera d'ailleurs jamais, c'est mon avis. Johny vient donc accréditer l'idée que le mouvement de Sarkozy est en marche vers la popularité à défaut d'être populaire. Mais au fait, s'il est nationalisé en Belgique, dans quelle section va adhérer le chanteur ? Une section UMP de Bruxelles taillée sur mesure ? Et attention à ne pas coller des affiches de Sarko sur celles du Président-Ministre socialiste. Mais Johnny pourra toujours décréter: ah que c'est une erreur... Enfin, on a pas fini d'en parler de cette histoire là !

30/08/2006

A quoi bon lire le livre de Claude Lévy ?

Il est des auteurs qui enchantent, lui pas. Bien sûr, ce n'est là que mon avis personnel. Mais comme j'ai lu le livre dont tout le monde va parler il y a une semaine, je me dois de dire un mot. L'auteur Claude Lévy, dit vouloir rétablir "un fond de vérité" ce matin dans la Voix du Nord. Parti dans les startings-blocks avec l'idée que Ségolène Royal était certainement trop haute dans les sondages et Martine Aubry trop basse, l'auteur sur les conseils de son éditeur s'est décidé à faire jouer la balance. Et il charge d'une manière limite sulfureuse Ségolène Royal dont on a du mal à croire qu'elle porte en elle tous les pêchés capitaux du monde politique. L'auteur a fréquenté les couloirs de l'Assemblée nationale, du Sénat et certainement encore bien d'autres pendant 25 ans. Assez longtemps pour colporter un ensemble de rumeurs comme celle qui voudrait que Ségolène Royal ne comprenne rien aux débats de l'hémicycle parlementaire. J'en connais d'autres et non des moindres qui ont besoin de décodeurs pour déchiffrer un langage parfois trop technocratique. Par contre, Martine Aubry est littéralement encensée. Elle comprend tout, elle est super sympa, bosseuse, presque candidate. Ou devrait l'être. La France n'attend plus qu'elle, au diable Ségolène ! Le vrai pêché du livre et de son auteur, c'est finalement ce manque d'équilibre. Claude Lévy dénonce la mode médiatique, les faux-semblants, l'artifice, mais il est tombé dedans les deux bras et le stylo en avant. Mouillé jusqu'au coup dans une opération commerciale, il devrait en tirer quelques avantages. Cela me rappelle un autre auteur, Philippe Alexandre, qui en son temps avait lui fait mal à Martine Aubry. Mais là c'est sûr, il n'y a pas besoin de faire un livre et de faire un portrait croisé des deux auteurs. Non cela n'en vaut pas la peine. Dommage, la relève des bons auteurs est à chercher chez des auteurs plus jeunes comme Barbier ou Zemmour. Eux savent placer le curseur de la balance sur le repère qui tombe juste.

27/08/2006

Ce qui se passe au PS ne nous laisse pas indifférent

Ce week-end, je n'ai rien regardé à la télé. Mais hasard du zapping, j'ai vécu en direct de la Rochelle ce "vrai" moment de politique, je parle de l'intervention de Lionel Jospin devant "ses" camarades du Mouvement des Jeunes Socialistes. N'attachant pas d'importance à son look et sur un fond rouge où il était inscrit "le devoir de victoire", Lionel Jospin a fait mouche tant il a parlé avec ses tripes. Il a crié "sa" vérité. Mais diable, pourquoi n'avait-il rien dit avant ? Comme pour mieux se réserver ? Bon mais, pourquoi pour un UDF attacher de l'importance à ce qui se passe au PS, vous dites-vous ? Parce que nous n'avons pas nous cette émulation pour la désignation de notre candidat à la présidentielle. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas et qu'il n'y aura pas de débat dans le parti, mais François Bayrou s'impose. Au PS, c'est différent et disons-le intéressant. Car les candidat(e)s sont tellement différents et suscitent un intérêt tellement différent. J'ai une vraie admiration pour Strauss-Kahn, c'est un homme honnête et qui développe une vraie dimension politique. C'est un peu un Giscard de gauche, en plus vieux. Branché en permanence sur l'économie, il comprend le monde tel qu'il est. Depuis des mois, il a rattrapé son handicap et se positionne aujourd'hui en deuxième homme derrière Ségolène Royal. Là aussi, disons-le, elle ne nous laisse pas insensible. Comme Strauss-Kahn elle incarne une forme de modernité politique au PS. C'est pour cette raison que je n'ai aucun appétit pour Fabius qui a mes yeux a commis une erreur politique en condamnant l'Europe qu'il avait toujours encouragée, pour Jack Lang qui a certes l'étoffe mais cela suffit-il ? Et pourquoi aller rencontrer cet été le Président Assad ? Pour se donner une stature internationale. sans doute mais personne ne la conteste, en ce qui le concerne. Reste Jospin, mais l'argument du week-end sur le général qui a perdu la guerre et qui n'est pas disponible pour repartir, peut-il devenir valable cinq années plus tard. Comme si les effets médiatiques pouvaient simplement effacer le sacrifice. Je ne le pense pas car l'image de Jospin est usée même si c'est celui avec Strauss-Kahn qui a aujourd'hui la meilleure stature. Stature et posture, c'est un peu cela le débat au PS. Un débat à trancher. En ce qui nous concerne, nous avons avec François Bayrou la stature et une posture. Certainement la plus difficile du spectre politique. Les uns et les autres (Barnier, Rocard, Hulot) viendront s'exprimer devant l'université d'été des jeunes UDF mais sont-ils prêts à gouverner ensemble ? L'enjeu de la prochaine présidentielle est bien là. Faute de déclic, chacun devra choisir son camp.

26/08/2006

Voie Rapide Urbaine : stop à l'hypocrisie !

Après les derniers accidents de camions sur la Voie Rapide Urbaine, certains pensent à poser un radar. Dans mon esprit le radars étaient davantage destinés aux véhicules légers mais il est vrai qu'il n'est plus rare de se faire doubler à 90 kms par des camions, souvent étrangers. Que ce soit sur la rocade nord-ouest ou la Voie Rapide Urbaine, ce type de comportement est extrêmement dangereux. Mais est-il normal de voir autant de camions sur des voies qui ne sont pas autoroutières ? En ce qui me concerne, je ne suis pas du tout séduit par l'idée émise en son temps par Christian Decocq, député de Lille, de faire de l'A 24 une autoroute légère c'est à dire interdite aux camions. Au contraire, les autoroutes et à fortiori l'A 24 et les voies existantes de contournement de l'agglomération lilloise via la Belgique doivent être utilisées et je suis convaincu qu'il faut des moyens de coercition pour y parvenir. Ces dernières, on a développé la signalétique sur autoroute, tous les camions sont équipés de système de radio-guidage. A 30 kms de Lille, il doit être possible d'orienter les camions qui vont contourner Lille sur des voies de contournement dignes de ce nom. L'A 24 viendra demain compléter ce dispositif. Mais adopter des postures anti-autoroute quand se posent de très gros problèmes d'insécurité routière est finalement assez irresponsable. Vous ne pensez-pas ? Avec demain des moteurs propres et des énergies nouvelles comme les carburants nouvelle génération, on redécouvrira que la route ce n'est finalement pas si mal. Les autoroutes sont complémentaires des autres modes de transport. Je prends toujours l'exemple de l'Allemagne: c'est le pays qui a développé les investissements les plus importants dans des modes alternatifs tout en continuant de développer des autoroutes qui n'ont rien à voir avec nos autoroutes à nous. Je suis allé faire un tour en Allemagne cet été. Il faut le voir pour le croire !

22/08/2006

schizophrénie aigue ?

Au Liban, la France est au cœur de toutes les conversations. « Au huitième jour d’une trêve d’une extrême fragilité, à l’heure où l’optimisme légendaire des Libanais est mis à rude épreuve ; à l’heure, également, où la fronde des officiers réservistes bat son plein en Israël, pas un jour ne passe sans que Paris ne soit sollicité, d’une manière ou d’une autre, et exhorté d’augmenter le nombre de ses soldats dans la future Finul Plus » écrit ce matin le journal l’Orient le Jour. Nous apprenons que l’initiative italienne « a entraîné un rappel de la part du Quai d’Orsay, qui a assuré que la composition du contingent français n’est pas définitivement arrêtée, relayé à Beyrouth par les assurances de Bernard Émié » l’ambassadeur de France au Liban. C’est demain que nous saurons si la France est au rendez-vous de ses engagements. En attendant, il ne faut pas s’étonner que certains parlent explicitement de schizophrénie aigue française…

21:25 Publié dans Liban | Lien permanent | Commentaires (1)