Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2005

Portrait de Gaby Delannoy, élue communale (lettre de Mai 2005)

De Lille à Lomme ...

Originaire d’Halluin, Marie-Gabrielle Delannoy est venue dans la métropole lilloise pour y faire ses études. Elle a commencé à travailler à mi-temps pour les payer et s’est, dit-elle, “ assez naturellement installée, rue des stations à Lille ”. Elle arrive à Lomme en octobre 1977, en ayant son travail dans le quartier des Bois Blancs. A l’époque, se souvient-elle “ le métro n’était pas encore là ”.  Ses engagements ont toujours été très nombreux du fait de sa profession de comptable : souvent nommée trésorière, parfois élue présidente.

Marie-Gabrielle a du affronter très vite la vie d'adulte, ayant perdu ses deux parents entre 20 et 25 ans. C’est son père qui lui a donné très tôt l’exemple du dévouement par ses nombreux engagements. Elle a repris le flambeau : hier engagée dans une association d’anciens élèves et une association d’aide aux nomades, elle continue de militer dans des associations d’action catholique. Gaby est également engagée depuis 15 ans dans une association d’aide aux demandeurs d’emploi et depuis un an dans une association d’aide à domicile comme trésorière, bien sûr !
 
Fière d’habiter Lomme, elle aime sa commune vivante sur le plan associatif, sportif et commercial. “ Les commerces donnent une vie dans mon quartier de Mont à camp, où les personnes se rencontrent et se parlent ; un peu comme dans une petite ville de campagne ». “ Lomme reste pour moi une ville à part entière avec près de 30 000 habitants, avec ses 5 quartiers ”. Aussi, n’a t-elle jamais compris “ la décision unilatérale du maire actuel pour fusionner et marchander ainsi le rattachement de Lomme à Lille ”. Elle explique ainsi sa présence sur la liste de Denis Vinckier en 2001, qui “ préconise à la fois la défense des Lommois mais qui prône avant tout la démocratie active ”.

Depuis son arrivée au conseil explique t-elle, “ Denis m’a toujours trouvé pour le soutenir dans ses actions. Membre du conseil communal, et membre des commissions de l’urbanisme, du sport et des finances, je commence à apprendre la vie politique locale. J’y découvre beaucoup de satisfactions ”, même si elle confesse “ être déçue du peu d’écoute de la part des élus de la majorité socialiste ”.

En étant élue, Gaby Delannoy a mesuré les problèmes de pollution sur Lomme. L’idée n’est pas bien entendu de demander à délocaliser les industries, car “ c’est un enjeu social de vie économique ”, mais ajoute t-elle “ la commune doit être attentive à prendre toutes les dispositions pour que ces industries soient moins polluantes ”. Car, insiste t-elle, “ la question des nuisances en tous genres est bien réelle. Il est urgent de s’en occuper ”. Et d’ajouter : “ La commune doit faire d’immenses efforts pour améliorer nos quartiers ”. L’enjeu de plusieurs mandats…

12:55 Publié dans Lomme | Lien permanent | Commentaires (0)

Aux Lommois: pas de cadeau empoisonné à nos enfants !

Le monde dans lequel nous vivons est dominé par l'Amérique qui sera de plus en plus concurrencée par la Chine.

Nous sommes là en présence de deux systèmes économiques et sociaux très éloignés de notre modèle social européen.

L'Amérique, c'est l'ultra-libéralisme individualiste
La Chine, c'est l'ultra-ultra libéralisme totalitaire

Nous sommes, Européens, les seuls à avoir bâti un système libéral solidaire, le plus solidaire de la planète.

Si on veut le défendre, il faut être unis, nous n'y parviendrons pas tous seuls.

En 1954, une partie de la gauche et les gaullistes ont voté contre l’Europe de la défense. Nous sommes en 2005, 50 ans après, toujours sans véritable Europe de la défense.

Le 29 mai prochain, ne faisons pas le même cadeau empoisonné à nos enfants car c’est l’ensemble de la construction européenne, ses institutions mais aussi son histoire et ses valeurs, qui seraient mis à mal par une victoire du non.

Ma conviction tient en une phrase: on ne bâtira pas l’Europe de demain sur le rejet de ce que les Européens ont fait de meilleur.

12:54 Publié dans Lomme | Lien permanent | Commentaires (0)

12/05/2005

Aux élus de mon canton : mobilisez-vous sans réserve !

Chers Collègues maires, adjoints et conseillers municipaux,

Le 29 Mai sera un rendez-vous essentiel pour notre pays.

Parce que nos territoires régionaux, départementaux et locaux, ont largement bénéficié des fonds structurels européens

Parce que sans l’Europe, nos agriculteurs auraient déserté nos campagnes

Parce que l’Europe est un espace de paix et de dialogue que nous devons léguer comme tel à nos enfants

Parce que face aux Etats-Unis d’Amérique et face à la Chine conquérante, l’Europe est une puissance,

Parce que le modèle social européen est unique au monde

Le 29 mai, le Oui au traité constitutionnel doit l’emporter.

Aujourd’hui, l’issue demeure incertaine.


Je vous invite donc à dire clairement à vos concitoyens que le Oui est porteur d’espoir.

Dans le Non, il y a le N du nationalisme et du repli sur soi. Dans le Oui, il y a le O de l’ouverture et de la solidarité.

Certains se disent apolitiques.
En matière d’Europe, l’apolitisme n’existe pas !

Mobilisez-vous sans réserve ! Pour ne rien avoir à regretter le 29 mai au soir.

12:45 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

01/05/2005

Petite enfance: "Un partenariat exemplaire au service de l'avenir"

Pose de la première pierre de la maison de la petite enfance de Sequedin

Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les élus,

Monsieur le Directeur de Partenord habitat représentant Monsieur le Président Didier Manier,

Monsieur l’architecte,

Madame la Directrice générale des services,
Mesdames et Messieurs les employés de la commune,

Chers habitants de Sequedin,

Les 1er Mai se suivent et ne se ressemblent pas. Je crois me souvenir Monsieur le Maire, qu’en 2001, pour votre premier 1er Mai, la pluie et le vent étaient de la partie.

Aujourd’hui le soleil est au rendez-vous pour la pose de cette première pierre qui constitue un moment important. Moment solennel avez-vous dit. Moment que vous avez souhaité associer à cette grande fête du 1er mai. Tout un symbole ! Si nous avons besoin de telles structures d’accueil des tous petits, petits, enfants et adolescents, c’est aussi parce que nos concitoyens, hommes et femmes, travaillent.

1 / Je voudrais saluer votre détermination, Monsieur le Maire, la vôtre, personnelle, et celle de vos équipes, communales et techniques. Un projet comme celui que nous lançons demande beaucoup de travail, en amont (diagnostic, réunions, …) Vous avez rappelé tout cela. Un projet comme celui demande également la mobilisation des capacités financières de la commune.

Je le dis clairement, il n’est pas évident pour une commune de la taille de Sequedin (je parle souvent de village à la porte de Lille) de mener un tel projet. Beaucoup le souhaiteraient, beaucoup ne le peuvent pas.

C’est parce que vous avez fait de la politique de la petite enfance une priorité de votre mandat que cette réalisation peut aujourd’hui sortir de terre.

Gouverner, c’est prévoir. Vous aviez prévu, Monsieur le Maire. Gouverner, c’est aussi réaliser et votre détermination est à saluer car vous réaliserez dans les délais que vous vous étiez fixés.

J’appuie bien volontiers mes chaleureuses salutations à René Dubuisson car nous vivons une époque difficile pour les élus. Souvent responsables quand les choses ne vont pas. Mais rarement salués pour l’engagement quotidien qui est le leur et les décisions courageuses qu’ils prennent.

Cette maison, c’est de l’argent communal mais c’est combien de temps donné par vos élus. Chers concitoyens, le temps donné par vos élus, c’est des pas en avant pour la collectivité mais c’est aussi beaucoup de sacrifices personnels.

2 / Je salue également Partenord habitat… un partenaire sur mesure pour Sequedin.

Aménageur en zone rurale et semi-rurale, Partenord habitat est également un partenaire privilégié des communes de moins de 5.000 habitants.

Nous avons ici, à Sequedin, un très bel exemple de partenariat. Exemple unique à ce jour puisque si Partenord habitat est fortement impliqué dans le logement social, l’office est également impliqué dans la politique de la ville et la rénovation urbaine. Il construit également des logements-foyers, des gendarmeries, des résidences universitaires et des locaux commerciaux.

Avec cette maison de la petite-enfance, Monsieur le Directeur, Partenord habitat enrichit son palmarès personnel et ouvre la voie à de nouvelles perspectives.

3/ Tout cela m’amène à la conclusion que ce projet sera doublement soutenu par la collectivité départementale.

- D’abord parce que le département du Nord garantit les emprunts de Partenord habitat (un office qu’il a créé voilà plus de 80 ans) et soutient sa politique d’investissement.

- Ensuite parce que par le biais du Fonds Départemental d’Aménagement du Nord (FDAN), le département apportera un complément au projet de 150.000 euros.

Nous avons donc ici, Monsieur le Maire de Sequedin, la concrétisation du partenariat certes complexe mais déterminant qui lie une commune, une collectivité et un partenaire aménageur.

Dans le monde nouveau, on ne peut plus faire grand-chose tout seul. Mais rien n’est possible sans la volonté locale, celle que j’ai saluée au début de mon propos. Vous avez initié un beau projet, cher René Dubuisson.

On juge les hommes et leur équipe non pas à ce qu’ils disent mais à ce qu’ils font.

En posant les fondations d’une maison au service des plus petits, vous êtes incontestablement au rendez-vous de l’avenir.

Je vous remercie.

Denis Vinckier
Conseiller Général du Nord


28/04/2005

Quand la chine "te" réveille !

Une ville comme Paris construite chaque mois !

A quelques pas du petit Palais impérial installé face à l’Opéra de Lille, le café-philo d’avril avait un petit côté « vue sur la Chine ». Après « Lille capitale Européenne de la culture » pendant un an, après « Lille capitale mondiale de la chine » chaque premier week-end de septembre…le débat de fond avec cette question de la Chine, de son émergence, du monde nouveau, des mondes nouveaux. L’Europe « congélateur des valeurs anciennes » face aux nouveaux mondes ? Ce parti-pris, c’est un peu celui d’Alain Minc, éditorialiste et essayiste. Quand il regarde à l’ouest, il voit cette Amérique qui en 25 ans a su attirer les élites mondiales, former plus de 600.000 étudiants étrangers. Quand il regarde à l’est, il voit cette Chine au « capitalisme de monopole d’Etat ». A côté, l’Inde « Pays mondial des services avec la démocratie en plus ».

Si hier Alain Peyrefitte avait prédit que la Chine s’éveillerait, force est de constater que le réveil s’est fait et c’est plutôt brutal pour nos consciences européennes, disons les choses comme cela. La réalité tient en quelques chiffres : 9 millions de Km2, 1,3 milliards d’habitants (20 millions de plus chaque année), 1 grue sur 2 en activité dans le monde, 4.000 tours construites ces 8 dernières années. Le tableau brossé par Véronique donne le tournis. C’est en 1978 que Deng Xiao Ping lance cet appel d’une évolution du communisme vers un capitalisme d’Etat. Le communisme, pour la première fois de son histoire (et la dernière ?) lance aux foules « Enrichissez-vous ». La Chine s’urbanise (50% de la consommation de ciment dans le monde, la même chose pour l’acier), une croissance de 9% l’an, 400 millions de Chinois qui sont sortis de l’extrême pauvreté. On peut résumer la chine avec une réalité : la chine c’est une ville comme Paris construite chaque mois.

Voilà pour le tableau rose… ou rouge. Quels sont les risques à terme. Les plus optimistes parient sur une ouverture à la démocratie. Pour les Jeux Olympiques de 2008, des cours d’anglais sont proposés aux habitants. Une première ouverture sur le monde ? Si l’Etat est le pilote des opérations capitalistes, la Chine a ce réseau de « petites communautés très fermées mais très liées à la mère-patrie ». Les Chinois se forment à l’étranger mais reviennent au pays. Les Etats-Unis ne voient pas seulement 70.000 étudiants chinois, ils voient débarquer les produits chinois en masse. Un déficit extérieur avec la Chine qui vient de dépasser les 100 milliards de dollars. Tous les présidents américains avaient promis d’être fermes avec la Chine. Clinton qui avait affirmé qu’il ne serrerait jamais la main du « boucher de Tian An Men » a favorisé la participation de la grande puissance à l’OMC. Les Chinois vont faire passer le nombre de centrales nucléaires de 9 à 30. Les candidats se bousculent. La Chine met sa condition : « vous transférez vos technologies ». Que faire ? Comment se défendre ? EN étiquetant les tee-shirt comme le propose un commissaire européen ?

Certains n’hésitent plus à dire en cœur avec Pascal Lamy que nous payons cher « le fait de n’avoir pas su mettre en place des mécanismes de régulation. On l’a fait pour la santé, le commerce, pas encore pour l’environnement ». Quel est le rôle de l’Europe dans ce monde nouveau ? Doit-elle proposer un modèle démocratique ou un modèle économique ? Avec nos 60 millions d’habitants, que pesons-nous par rapport à 6 milliards d’habitants ? L’Europe doit défendre ses modèles : l’économie sociale de marché et les valeurs démocratiques… voilà ce sur quoi on semble d’accord autour de la table. Mais le 10 Mai prochain, nous en reparlerons, puisqu’à quelques jours du 29 Mai, il sera toujours temps de convaincre que sans Europe forte avec un projet mobilisateur, le monde nouveau pourrait devenir un monde économique sans démocratie. Triste scénario… loin de celui que nous voulons. Rendez-vous le 10 mai, une date historique !

Prochain café-philo ce 10 Mai à 19h30
Café-restaurant le Grizzly, Rue Esquermoise
Entrée libre
Thème: l'Europe