Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2005

Si j'étais socialiste... je voterais Bockel !

Jean-Marie Bockel, sénateur PS et maire de Mulhouse n'a eu aucune signature de parlementaires socialistes dans le cadre du futur congrès des socialistes. Ce congrès ne m'intéresse en rien sauf que je regarderai attentivement le score de celui qui a répété cette semaine que comme il n'est pas dangereux, son discours est respecté. Point à la ligne. Jean-Marie Bockel a écrit voici quelques années un essai réussi sur la 3ème gauche, en référence aux deux précédentes, celles en lesquelles il ne croit désespérement plus. Cette fois, sa motion est clairement libérale : nous devons accepter l'économie de marché martelle t-il à longueur de réunions publiques. Voilà, je ne suis pas socialiste mais Bockel je l'écoute et je l'entends. Nous verrons dans quelques jours combien de socialistes ont entendu le seul socialiste qui à mes yeux a de l'avenir. Son nom, je le répète Jean-Marie Bockel. Et si j'étais socialiste, je voterais pour lui.

03/11/2005

La guerre des tracts n'aura pas lieu !

Le NPS a décidé de montrer ses biceps ?

C’est de Capinghem qu’on vient maintenant nous attaquer. Le militant capinghemois du NPS, entendez Nouveau Parti Socialiste, a lu notre dernier tract pourtant destiné aux Lommois. Mais pour mieux glaner quelques voix socialistes à Lomme, il s’immisce dans la vie politique lommoise à quelques jours d’un vote déterminant de l’Ancien Parti Socialiste. Mais Cher Monsieur Caremelle, vu de Lomme, je vais vous apprendre quelque chose : le caractère diffamatoire des tracts socialistes est avéré depuis des années. Pas un seul tract socialiste intitulé " solidarités " n’a servi depuis 2001 à autre chose que taper sur moi, un élu démocrate à la tête d’une équipe démocrate. La solidarité socialiste, Monsieur Caremelle, est-ce cela, taper sur l’adversaire démocrate en permanence ? Quant à l’aspect évoqué par André Mille, militant de Lomme cette fois, tranchons ce qui est républicain ou pas. Monsieur Mille, la démocratie et la république, pour nous, c’est le respect. Où est le respect quand nous devons attendre 3 années pour que la loi soit respectée pour obtenir un local d’élus, car élus démocratiquement. 3 ans d’attente pour un local inaccessible au public ! Où est le respect quand les élus de l’opposition ne sont pas invités pour la soirée d’accueil des nouveaux habitants (ce vendredi soir en mairie) ? Où est le respect quand, contrairement à ce que vous dites, notre temps de parole est contraint ? Nous avons fait le calcul : Yves Durand cause en moyenne 85% du temps de chaque conseil communal. Et où est le respect quand des doigts socialistes osent écrire des mensonges sans signature ? Qui a notamment osé écrire en gras dans le tract solidarités: " Denis Vinckier ne propose jamais rien parce que son seul souci est de s’opposer pour tenter d’exister politiquement ". Oui, voilà une autre vérité Monsieur Caremelle, les tracts solidarités ne sont pas signés. J’espère que vous veillerez à ce que dans le Nouveau Parti Socialiste, on signe les tracts car nous, les démocrates, nous assumons ce que nous écrivons. Nos tracts sont signés. Monsieur Caremelle, voyez-vous la diffamation, c’est impossible à démontrer quand les tracts ne sont pas signés. Moi, Denis Vinckier, conseil communal de Lomme de mon état, j’assume personnellement chaque mot du tract-document que j’ai distribué avec mes amis démocrates et vous savez qu’il n’y a rien de diffamant dans nos propos. La réalité, c’est que vous avez mal à votre parti socialiste et que c’est le temps de la gonflette. Profitez de votre liberté car en ce qui nous concerne, avec moins de 10% du temps de parole à chaque conseil communal, il nous reste le stylo pour écrire ce que nous pensons. Allez, je m’excuse, mais j’ai été formé à cette école-là, celle de la vérité. Cordialement vôtre. Denis Vinckier, conseiller général udf du Nord, ne vous en déplaise.

 

11:00 Publié dans Lomme | Lien permanent | Commentaires (7)

18/10/2005

La séance en direct sur www.cg59.fr

Intervention en séance plénière - 17 Octobre 2005

Chers Collègues,

Monsieur le Président, vous nous proposez une enveloppe pour faire fonctionner les collèges départementaux en augmentation malgré une tendance à la baisse démographique qui se confirme.

Dans ce contexte, autant vous le dire d’entrée de jeu, le groupe UDF vous suivra sur cette proposition car l’éducation c’est une priorité et les collèges la nôtre collectivement.

Nous vous suivrons d’autant plus que les collèges fonctionnent grâce à nos subventions et aussi à celles de l’Etat. Or, ce n’est pas parce que c’est tendance que nous le disons, mais dans les collèges, les principaux qui ne sont pas des pleurnicheurs, ont pointé en ce début d’année scolaire de la part de l’Etat des moyens contraints avec des coupes drastiques sur certaines lignes pourtant indispensables. Un seul exemple : la répartition des moyens dans le cadre de l’AOG c’est 50% de crédits en moins. Vous le voyez, nous nous plaçons là au niveau du fonctionnement quotidien des collèges, au delà des polémiques.

Oui, la question n’est pas pour nous d’alimenter la polémique mais d’alerter -Monsieur le Président, vous avez salué dans votre carnet le nouveau Recteur, Mme Bensoussan- pour que chacun regarde cette question de près, et puisse intervenir utilement. C’est important que vu de Paris, vu des Ministères, on continue de regarder nos collèges avec une particulière attention et que l’on puisse aider notre département différemment de ceux des Hauts de Seine par exemple.

Ceci étant dit, je reviens sur la dotation de fonctionnement départementale. Sur l’énergie, nous avions tous pointé la difficulté que nous sentions venir et des dispositions sont prises, à la fois pour augmenter la dotation énergie mais également alimenter un fonds de concours pour les collèges en fonction des situations particulières. Ce sont là deux dispositions que nous avions demandées et nous remercions le vice-président pour l’examen de cette question et l’effort consenti.

Je voudrais en trente secondes parler des contrats de maintenance. Ils constituent, surtout dans les collèges rénovés mais surtout ceux reconstruits, une charge nouvelle et importante pour les équipes administratives et une source de tracasseries. De même, face à des dépenses de mise en conformité ou de mise en sécurité des matériels, nous sentons des demandes fortes des équipes administratives. De la même manière, nous sommes de plus en plus sollicités pour les sorties éducatives, pédagogiques, culturelles. Tout cela ne nous inquiète pas au contraire mais nous conforte si l’on doit en croire cette étude réalisée sur les collégiens qui s’ennuient et qui mériterait d’être communiquée à tous nos collègues. Plus nos collégiens sont pris en charge à tous les niveaux, plus l’ennuie diminue. C’est peut-être une lapalissade de le dire mais derrière ce constat, il y a la question de la garantie à la fois des moyens techniques, administratifs mais tout autant ceux qui relèvent de tous ces aspects que j’évoquais : sorties culturelles, voyages éducatifs, prise en charge en dehors du temps scolaire, école ouverte, etc. Il y a donc des logiques à respecter mais aussi un équilibre à trouver.

Voilà Monsieur le Président, Chers Collègues, les réflexions que souhaitent livrer le groupe UDF avec à la clé un vote tout à fait favorable sur la délibération que vous proposez.

Reste que nous souhaitons que des questions comme celle que Monsieur le Président Derosier a eu l’occasion d’évoquer dans le cadre d’une conférence thématique, la violence au collège, comme celle de l’illettrisme qui fait l’objet d’un regain d’attention grâce à la vigilance de notre collègue Monique Denise, comme celle du retard scolaire, comme celle de l’état de santé des jeunes, comme celle de l’enfance en danger qui fréquente aussi nos collèges, que toutes ces questions soient peut-être mieux intégrées dans nos paramètres de prise en charge des collèges départementaux. Ces paramètres plus humains sont complémentaires, de notre point de vue, de ceux que vous avez rappelés : demi-pension, effectifs, surface du collège.

Je vous remercie.

Réponse du vice-président : Monsieur Baudoux, vice-président chargé des collèges a tenu à apporter quelques éléments de réponse : rappelant d’abord que le département c’est 82 millions d’euros pour les transports scolaires, 52 millions d’euros pour le fonctionnement des collèges et 150 millions pour l’investissement, il est revenu sur l’interpellation concernant les contrats de maintenance : " C’est une question largement étudiée. Nous les avions décentralisé au niveau des collèges mais la tendance c’est que le département reprenne la gestion de ces contrats. Avec des appels d’offres groupés, il est par ailleurs permis d’envisager des économies ". Sur les autres " questions importantes que vous avez évoquées Monsieur Vinckier, nous cherchons à les intégrer ". Retrouvez la séance en différé sur www.cg59.fr

10:55 Publié dans Collèges | Lien permanent | Commentaires (0)

05/10/2005

Les socialistes lommois perdent le Nord !

Les socialistes Lommois sont déboussolés. Ils l’ont d’abord été sérieusement en 1999 quand Arthur Notebart choisit de me soutenir dans mon combat contre « le parti des combinards ». En 2001, ils dûrent encaisser mon élection comme conseiller général UDF. Ce sont les Lommois qui ont choisi par ce vote (55% à Lomme) de vacciner Lomme contre les dérives antidémocratiques de Yves Durand. C’est donc au moment où l’UDF fait entendre sa voix et où le PS est tiraillé par une ultime bataille des courants que Yves Durand fait écrire des « tracts bouffons » contre les démocrates. Dommage que les socialistes n’utilisent pas leurs stylos pour expliquer aux Lommois leurs erreurs. L’opposition dénonce leurs errements et quand c’est dans l’intérêt des Lommois, elle prend ses responsabilités et elle sait voter contre. En l’expliquant. clairement.

20:05 Publié dans Lomme | Lien permanent | Commentaires (4)

28/09/2005

Blogmania

Par hasard, je découvre dans le courrier des maires de septembre un article de 3 pages consacré à "la blogmania qui gagne la sphère politique". On parle page 40 de quelques autres dont moi comme les "défricheurs". Page 42 les références de mon blog apparaissent juste en dessous de celles de Dominique Strauss-Kahn. Pas d'emballement, je ne fais juste qu'alimenter mon blog assez régulièrement. Depuis le début de l'année, c'est plus de 20.000 connexions dont plus de la moitié de visiteurs uniques. C'est en moyenne 4 pages visitées, il vous suffit de faire le compte. En matière de transparence et de dialogue, c'est un très bel outil !