Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2005

Quelle territorialisation pour le CLIC-personnes âgées ?

Monsieur le Maire délégué,

Je tiens d'abord à préciser que ce dossier extrêmement important n'a été examiné par aucune commission communale. Toutes les explications ne suffiront pas à convaincre le conseiller général que je suis également que ce dossier a été volontairement écarté de nos débats jusqu'à ce soir.

Mais voilà, nous sommes là, ensemble, pour examiner une délibération importante et je voudrais, après vous, Monsieur le maire délégué, vous dire en deux phrases en quoi elle est importante.

Conçu comme une dispositif de proximité, le CLIC est dédié aux usagers. Il assure un accueil personnalisé et gratuit. C'est à la fois un centre de ressources et d'information qui dispose d'une base de données actualisés sur l'offre de services, un lieu d'écoute et de dialogue.

Vous avez donné des chiffres, reprécisons les : Lomme compte 5346 personnes âgées de plus de 60 ans et 1789 personnes âgées de plus de 75 ans.

Jusqu'à présent, le Département participait au financement des CLICs à ses 3 niveaux jusqu'à 45.000 euros. Depuis la loi du 13 Août 2004, le département est chef de file de la coordination gérontologique et depuis le 1er janvier 2005, le dispositif CLIC est transféré au département.

Un cabinet d'études SANESCO a été missionné pour ajuster ou modifier le dispositif : redéfinition ou réorientations des missions, modalités de mise en oeuvre pour une couverture complète du territoire départemental et modalités d'interventions financières. Les conclusions ne sont pas à ce jour connues.

C'est dans ce contexte que s'inscrit cette délibération. Dans le secteur 3 dont vous avez la cartographie, Chers Collègues, une large secteur de concertation déterminé par le département dès le lancement de la concertation, comment les choses se sont elles organisées?

  •  

  • Un CLIC a été validé sur Armentières le 8 décembre 2004. Ce CLIC porté par le centre hospitalier concerne Armentières et son canton, exceptée Capinghem qui reste dans la zone d'influence de Lille.
  •  

     

  • Une Plate-forme gérontologique du canton d'Haubourdin était initialement une coordination hospitalière qui a obtenu en novembre 2003 le label CLIC niveau 2. Le CLIC du canton d'Haubourdin (auquel n'adhère pas Loos) a élargi son champ d'activités sur le canton de Lomme avec les adhésions de Englos, Erquinghem-le-Sec, Escobecques, Hallennes, Radinghem, Sequedin et Ennetières-en-Weppes.
  •  

     

  • Sur le Canton de la Bassée, la Croix Rouge Française faisait partie depuis 1998 de l'alliance gérontologique Weppes Sud autour du centre hospitalier. Elle a quitté cette alliance pour des divergences sur l'orientation, la zone d'intervention, le partenariat et le support juridique du CLIC. Si Beaucamps-Ligny, le Maisnil, Radinghem en Weppes sont dans le secteur d'intervention de la CRF (11,6% ; 18% ; 13%) ce n'est pas le cas pour Lomme puisque d'après les chiffres de la CRF, seuls 15 Lommois étaient concernés par l'activité de la CRF en 2003, soit 0,3% des plus de 60 ans.
  •  

     

  • Néanmoins, il n'a échappé à personne que jusqu'à présent Lomme n'avait pas trouvé sa place dans cette configuration CLIC. Je donne ici un élément important sur la configuration d'un CLIC : il concerne une population de l'ordre de 7.000 à 10.000 personnes âgées de plus de 60 ans et plus en milieu rural et une population de 15.000 en milieu urbain.
  •  

     

  • Pour autant, la proposition que vous nous faites est-elle pertinente ? Est-elle simplement honnête ?
  •  

     

D'abord sur la pertinence.

  •  

  • Le cahier des charges de CLIC est clair. S'il se développe un CLIC dans une zone géographique où existe un réseau de soins, ce dernier pourra être l'un des éléments constitutifs du CLIC. En tout état de cause, il en sera tenu compte pour l'organisation du CLIC.

    Or, par décision en date du 21 décembre 2004, un financement d'Etat de 296.615 euros a été attribué au réseau de soins gérontologiques de Lille-Hellemmes-Lomme au titre de la Dotation Régionale de Développement des Réseaux. Je n'entre pas dans le détail mais cette somme conséquente vise à améliorer, dixit le recueil des actes administratifs de la préfecture, à la prise en charge sanitaire des personnes âgées fragiles par un accompagnement global, cohérent et coordonné des acteurs de santé. Il constitue le volet sanitaire d'une approche plus globale des problématiques que développe le CLIC de Lille. Son périmètre se situe sur les villes de Lille, Lomme et Hellemmes qui comptent 30.000 personnes âgées de 60 ans et plus.

 

Voyez-vous, Chers Collègues, pourquoi le conseiller général s'attendait logiquement à une proposition de CLIC Lille-Lomme-Hellemmes. Je crois même que c'est logiquement ce qu'attendent les élus Lillois et c'est ce que m'a confirmé officieusement ma collègue conseillère générale de Lille et présidente du CLIC de Lille.

  •  

  •  

  • La proposition n'est donc pas pertinente au regard des engagements pris par vous-même.
  •  

Et puis, ce sera ma conclusion, cette proposition est-elle simplement honnête ?

J'ai reçu ce 21 septembre 2005 une lettre de Monsieur Courouble, maire d'Ennetières en Weppes, laquelle commune est inscrite dans la délibération soumise comme partie-prenante du futur CLIC. Ennetières-en-Weppes est une commune importante puisque sans elle, la proposition que vous nous faites est caduque.

Que dit la lettre de Monsieur le Maire d'Ennetières en Weppes : Monsieur le Conseiller Général, la commune d'Ennetières en Weppes a adhéré au CLIC d'Haubourdin, par délibération du conseil le 22 décembre 2004. Nous sommes satisfaits de son fonctionnement et des services rendus jusqu'à présent. Nous ne désirons pas en changer ce que l'adjointe aux affaires sociales Mme Deschepper a confirmé à Mme AUGER lors d'une réunion le 5 septembre dernier. C'est pourquoi nous nous étonnons que notre commune figure sur le projet de futur CLIC de Lomme. Nous vous demandons Monsieur le Conseiller Général, de rectifier l'erreur.
  •  

  • Chers Collègues de tous les bancs, vous ne pouvez pas voter cette délibération même si je le conçois le problème reste entier.
  •  

     

  • Yves Durand, j'ai beaucoup regretté que lors d'un récent conseil vous puissiez déclarer renvoyer la problématique des personnes âgées après 2007 pour des raisons de petite politique. Je m'en suis personnellement ouvert auprès de Bernard Derosier dans des termes clairs : je ne peux me satisfaire de ce type de raccourci, ils ne sont pas à la hauteur des enjeux.
  •  

     

  • L'enjeu c'est aujourd'hui de trouver une solution. Elle n'est pas dans la proposition faite, ni sur le fond, ni sur la forme. Je vous confirme qu'il vous est bien difficile, Chers Collègues, de voter les yeux fermés cette délibération.
  •  

Le groupe majoritaire PS-Verts-PCF et le FN ont adopté cette délibération. Le groupe Notre Parti c'est Lomme a voté contre

16/09/2005

Des élections anticipées pour permettre aux Lommois de tirer le bilan de la fusion !

 

Historique

  • 9 Janvier 1999 : annonce de la fusion à Lomme en présence de Martine Aubry, maire de Lille
  • Septembre 1999 : la fusion est entérinée par les conseils municipaux de Lille et Lomme. A l'issue de ce vote, les deux communes ne forment plus qu’une seule entité municipale.
  • Le référendum demandé par les opposants à la fusion est sans cesse balayé d’un revers de main.
  • Mars 2001 : élections à Lomme visant à installer le conseil communal consultatif. Résultats : la fusion n’est pas majoritaire. Obtiennent au second tour : 4.632 voix la liste d’Yves Durand (46,59%), 4.238 voix la liste emmenée par Denis Vinckier (42,63%) et 1.072 voix la liste FN (10,78%).
  • La charte d’association prévoit une évaluation annuelle de la fusion, laquelle n’a jamais été mise en œuvre.
  • 2002, 2003, 2004, 2005 … Yves Durand renvoie l’évaluation aux élections de 2007, voire 2008.

 

Constat

 

Nous attendions, à mi-mandat, un bilan de la fusion Lille-Lomme. Evacuant cette question, Yves Durand a dressé dans chacune des réunions dans les quartiers (Février à Juin 2005) une liste à la Prévert des réalisations qui se feront et dont la plupart ne seront pas mises en œuvre par notre commune mais par d’autres collectivités ou institutions (LMCU – LINO ; Département – routes ; Région – Euratechnologies ; Etat ; Bailleurs sociaux - résidences).

Il y a donc pour nous un problème réel, celui d’un bilan non-fait de la fusion de Lomme avec Lille. Yves Durand a toujours affirmé que les Lommois jugeraient sur pièces, ce qui lui a permis de les tromper une première fois en 2001. Nous sommes aujourd’hui à mi-mandat. Le moment est donc venu d’être totalement transparent sur cette fusion, sans attendre l’élection tardive de 2008, date à laquelle il sera vraisemblablement trop tard pour revenir en arrière. Par ailleurs, l’élection lilloise de 2008 sera fortement politisée et fera passer la question de la fusion au second plan. Le seul moment pour avoir un débat serein, c’est maintenant !

 

Notre proposition

 

Seules des élections anticipées à mi-mandat, avec des moyens équitables garantis par la commune pour les listes en présence, permettront aux Lommois de tirer le bilan de l’association avec Lille en toute transparence et de clarifier la question : oui ou non la fusion est-elle profitable aux Lommois ? Nous pensons qu’une campagne de deux mois est nécessaire. Nous proposons donc la tenue, première quinzaine de décembre, d’élections communales anticipées à Lomme.

 

Cette proposition fera l’objet d’une question d’actualité du groupe " Notre Parti c’est Lomme " lors du conseil communal du 23 septembre prochain

 

Elus du groupe : Danielle Debaisieux, Gaby Delannoy, Françoise Dumont, Pascal Deren et Denis Vinckier.

Contact : Denis Vinckier, conseiller général UDF du Nord : 06 08 25 13 50

 

 

 

 

 

 

 

 

09:55 Publié dans Lomme | Lien permanent | Commentaires (0)

15/09/2005

Le Pari Stupide du PS

Attention Mesdames et Messieurs, le PS vient de sortir le top du top. Pour ne pas devoir appeler à voter directement pour le candidat de l’UMP (sans UMP le PS n’a plus de raison d’être, qu'on se le dise !), des cadres bien inspirés du PS ont inventé le carton rouge. Il sera distribué dans les boîtes à lettres et surtout il est destiné à être glissé dans les urnes le dimanche 18 septembre, date du second tour de l’élection législative qui verra s’opposer un candidat UDF et le candidat UMP. Ouh la la … de mémoire de démocrate on n’avait jamais vu cela. C’est un peu comme si à chaque fois que le PS affronte l’UMP, l’UDF suggérait à ses électeurs de déposer dans l’isoloir un plat de lentilles. Nous avions écrit dès dimanche soir que le PS allait se perdre dans des messages brouillés mais de là à penser qu’il franchirait la ligne jaune en sortant un carton rouge, couleur historique de l’allié communiste, il y a de quoi faire basculer toute une frange de socialistes européens et de sociaux-démocrates attachés au suffrage universel. Car c’est bien là que réside l’enjeu de ce message historique des socialistes lillois, au risque pour eux de paraître stupides le 18 au soir en comptant le peu de bulletins rouges sang dans les urnes. Chaque bulletin rouge sang est un bulletin UMP. Au jeu des couleurs, PS et UMP s’entendent parfaitement. Reste un détail, la petite phrase de Martine Filleul, la candidate socialiste du 1er tour. Elle a déclaré qu’à chaque fois qu’il y a une décision importante à prendre, l’UDF vote comme l’UMP. Dans l’intérêt des habitants du Nord, il semble qu’au département, à la région et à la communauté urbaine, les groupes UDF ont toujours émis des votes courageux, c'est-à-dire différents de ceux de l’UMP. Dans ces conditions, vous comprenez que pour nous, c’est tentant de vous adresser un vrai carton rouge pour avoir choisi de voter UMP dimanche.

 

06:35 Publié dans UDF | Lien permanent | Commentaires (1)

12/09/2005

Nous en rêvions, Olivier l'a fait !

Ce 11 septembre restera dans les annales de la vie politique régionale et l'avenir le dira, certainement dans celles de la République Française. Pour la première fois et de manière inédite à quelques mois de la prochaine élection présidentielle, il nous est donné de montrer clairement à la France entière que l'UDF et l'UMP ce n'est pas la même chose. Ce n'est pas de revanche dont l'UDF rêve mais bien de réconciliation. Nous avions un patron à l'UDF qui a choisi, au grand regret de tous les militants centristes, fidèles et dévoués de sa fédération, de rejoindre le bloc de droite. Ce qui nous a tous dérangé, ce n'est pas qu'il serve la soupe à l'UMP mais bien qu'il tourne le dos à cette grande ambition centriste visant à mettre fin au bipartisme outrancier en France. J'ai toujours cru que nous serions au second tour le 11 septembre. Nous y sommes et le choix est clair: entre le VRP du gouvernement et l'avocat des Français, le choix est simple. D'ici dimanche 18, la gauche va se perdre dans ses contradictions avec des messages brouillés. Notre parole est libre, celle des électeurs aussi. Nous en appelons aux consciences politiques. Tous les adhérents UDF rêvaient d'une grande réconciliation. L'esprit du MRP souffle à nouveau sur la vie politique. André Diligent le disait : en ne cédant pas, vous revivrez la même et grande aventure ! Nous y sommes...

Résutats définitifs : Sylviane Houset (PCF) : 1.426, 6,69% Martine Filleul (PS) : 4.380, 20,54% Jacques Mutez (PRG) : 208, 0,98% François Ducroquet (Verts) : 1.403, 6,58% Brigitte Colin (Défense des animaux) : 1, 0% Marc-Philippe Daubresse (UMP) : 7.967, 37,37% Olivier Henno (UDF) : 4.434, 20,80% Philippe Bernard (FN) : 1.501, 7,04%

07:20 Publié dans UDF | Lien permanent | Commentaires (4)

28/08/2005

Hollande a peur de l'UDF

Lors des universités d'été du PS, François Hollande pense resserer des troupes dispersées. Il vient de déclarer à notre attention que la première rupture, c'est la censure. Sous-entendu, les UDF seront crédibles le jour où ils voteront la censure du gouvernement...déposée par les socialistes. Je connais cet argument que localement Yves Durand me ressort à chaque occasion. Cet argument est révélateur du bipartisme outrancier et ravageur qui sévit en France. Si vous n'êtes pas dans un camp, vous êtes dans l'autre camp. Je crois que tout l'intérêt de la politique dans les mois qui viendront sera de faire exploser cette vision. Merci à Michel Rocard, Bernard Kouchner et d'autres de faire entendre une voix lucide au PS. On ne va quand même pas se refaire en 2007 le spectacle de 2002 pour les beaux yeux d'un Hollande ou d'un Fabius. Le PS et l'UMP se comportent comme deux parasites qui vivent sur le dos des Français en ressortant à chaque élection les discours partisans. Il est temps de mettre fin à ce système que les Français rejettent élection après élection. Ca commence dans la 4ème circonscription avec Olivier Henno www.henno2005.net

16:35 Publié dans UDF | Lien permanent | Commentaires (2)