05/08/2005
Marc-Philippe Daubresse a renoncé à l’idéal centriste
Les dates de l’élection législative partielle dans la 4ème circonscription sont connues, ce sera pour début septembre. Bigre ! Quelle mouche a piqué le ministre de l’intérieur pour donner si peu de temps aux candidats à une élection importante puisqu’il s’agit de pourvoir au remplacement d’un député sur 577 que compte l’Assemblée Nationale. Toujours est-il que cette élection ne me laisse pas indifférent, moi qui ait été dès 1992 le fervent supporter de Marc-Philippe Daubresse, jeune maire CDS de Lambersart, en campagne pour un avenir de qualité. Du cœur, du souffle et de l’énergie : voilà pour le slogan de l’époque. Il est aujourd’hui de bon ton de placer les enjeux politiques au niveau des hommes et non des idées. Cette élection nous donne ainsi l’occasion de redire notre conviction : si Marc-Philippe Daubresse a été longtemps un militant du centre, il a fait le choix de renoncer à cet idéal qui anime les nombreux militants de l’UDF. Hier président de l’UDF Nord, Marc-Philippe Daubresse préside aujourd’hui la fédération régionale de l’UMP. Ce choix n’est pas neutre et c’est pour redonner espoir aux militants et électeurs du centre que le conseil départemental a vivement encouragé la candidature de celui qui est le mieux placé pour défendre nos valeurs centristes dans cette élection partielle, celui qui a été certes très proche de l’ancien député mais qui est resté dans la pleine fidélité à notre idéal. C’est à l’honneur de la démocratie que de pouvoir se reposer sur des partis aux idéaux clairs. C’est maintenant aux électeurs de choisir un député. Un député UDF, c’est une parole libre au Parlement. Qu’on se le dise…
10:50 | Lien permanent | Commentaires (4)
26/07/2005
Renforcer le sécurité des sites ferroviaires
Ce matin, deux faits divers attirent particulièrement l'attention de l'élu que je suis. D'abord ce triste et terrible accident sur un passage à niveaux à Marquillies et le même jour le déraillement d'un convoi de fret destiné au transport d'acide chlorhydrique, heureusement vide, à Lomme-Délivrance. Ces deux accidents s'inscrivent hélas dans une triste loi des séries: le 13 juin dernier, à Marquillies le même type d'accident avait provoqué la mort. Le 3 février, un train de marchandises déraillait dans le Pas de Calais. Je partage l'écoeurement du maire de Marquillies, lui qui a sonné l'alarme en juin dernier. Il a interpellé en urgence le directeur régional de la SNCF. En février dernier, le secrétaire d'Etat aux transports demandait à la SNCF de lancer une campagne grand public sur les dangers des lignes électriques. Parallélement, il précisait qu'il était nécessaire d'améliorer les clôtures des sites ferroviaires en milieu urbain. Enfin, il envisageait la création d'un autorité de sécurité ferroviaire dès 2005, indépendante sous la responsabilité de l'Etat. Où en sommes-nous aujourd'hui de la mise en place de cette structure ? J'écris immédiatement au Préfet de Région pour avoir une réponse précise à ce sujet.
Lomme le 26 Juillet 2005
Monsieur le Préfet de Région,
Ce mardi 26 juillet 2005, deux faits divers attirent particulièrement l'attention de l'élu que je suis. D'abord ce triste et terrible accident sur un passage à niveaux à Marquillies et le même jour le déraillement d'un convoi de fret destiné au transport d'acide chlorhydrique, heureusement vide, à Lomme-Délivrance.
Ces deux accidents s'inscrivent hélas dans une triste loi des séries: le 13 juin dernier, à Marquillies le même type d'accident avait provoqué la mort d'une personne. Le 3 février, un train de marchandises déraillait dans le Pas de Calais. Je partage l'écoeurement du maire de Marquillies, lui qui a sonné l'alarme en juin dernier. Il a interpellé en urgence le directeur régional de la SNCF.
En février dernier, le secrétaire d'Etat aux transports demandait à la SNCF de lancer une campagne grand public sur les dangers des lignes électriques. Parallélement, il précisait qu'il était nécessaire d'améliorer les clôtures des sites ferroviaires en milieu urbain. Enfin, il envisageait la création d'un autorité de sécurité ferroviaire dès 2005, indépendante sous la responsabilité de l'Etat.
Monsieur le Préfet, l'actualité place aujourd'hui notre région au coeur de la problématique de la sécurité ferroviaire. Pouvez-vous me donner des informations sur la mise en place effective de cette autorité de sécurité ferroviaire évoquée par le Ministre en début d'année. Pouvez-vous transmettre à Monsieur le Ministre les préoccupations de l'élu local que je suis.
Vous remerciant vivement par avance pour les éléments que vous me transmettrez, veuillez agréer, Monsieur le Préfet, l'expression de mes cordiales et respectueuses salutations.
Denis Vinckier
Conseiller Général du Nord
Conseiller communal de Lomme
10:05 Publié dans Infrastructures | Lien permanent | Commentaires (0)
06/07/2005
Encore 54 pour le non !
La question est sur toute les lèvres: y a t-il un lien entre le refus du 29 mai dernier et le résultat de ce 6 juillet 2005 ? Posée comme cela, la question n'a pas beaucoup de sens. Néanmoins le lien est possible entre les deux décisions. Le 29 mai, en adressant un non cocardier à l'Europe, les Français ont consciemment ou inconsciemment rejeté le monde tel qu'il est. Aujourd'hui, 6 juillet, le monde nous a quelque part rejetés, il a rejeté à tout le moins cette arrogance française qui veut que nous soyons systématiquement les meilleurs. Non, nous ne sommes pas les meilleurs. Non, la France ne séduit plus comme avant. C'est dans ce paradoxe français que nos concitoyens s'installent, en décalage complet avec le monde tel qu'il est. Finalement, cette décision du 6 juillet apparaîtra comme le triste révélateur du vote du 29 mai dernier.
17:30 Publié dans Réflexions politiques | Lien permanent | Commentaires (1)
28/06/2005
Réponse du Président Derosier
En séance plénière, le président du conseil général du Nord a tenu notamment à confirmer que le département allait bien s'occuper de cette nouvelle compétence. Sur la maison du handicap, ironisant sur la précipitation de la question posée issue d'une loi toute récente sans décret d'application paru à ce jour, Bernard Derosier avait néanmoins préparé sa réponse. On a ainsi appris qu'un chef de projet avait été recruté ainsi qu'un chef de projet informatique, et que l'équipe chargée de la conduite du projet avait été renforcée. Une concertation avec les services de l'Etat a eu lieu le 3 juin dernier. Un chiffre estimatif sur la base des dossiers cotorep fait état de près de 200.000 personnes handicapées recensées dans le département. Enfin, une commission spéciale va être mise en place afin de suivre l'évolution de ce chantier important. Sur la question annexe des services d'accompagnement à l'intégration scolaire, le président Derosier a confirmé que "même s'il ne s'agit pas de nos compétences, je ne reste pas indifférent et je m'emploie à trouver une solution".
11:10 Publié dans Politiques sociales | Lien permanent | Commentaires (0)
27/06/2005
Une maison du handicap en 2006
Ce lundi 27 Juin, je vais interpeller le Président du Conseil Général du Nord sur la mise en place à partir du 1er Janvier 2006, d'une maison départementale des personnes handicapées. C'est à nos yeux un enjeu important, dans la mesure où cette maison se veut à la fois lieu ressource pour les personnes handicapées et leur famille, mais aussi un lieu de sensibilisation de tous nos concitoyens à la problématique du handicap. Sous forme de groupement d'intérêt public géré par notre collectivité départementale, cette maison sera administrée par une commission exécutive présidée par Bernard Derosier. Ma question est simple: une seule maison dans un département aussi étendu que le nôtre est un sacré défi à relever. Comment, Monsieur le Président, envisagez-vous cette question ? En marge de cette question, je me ferai l'écho des inquiétudes de l'association d'aide technique aux services d'accompagnement à l'intégration scolaire. Quelle suite le département a t-il ou entend t-il donné à la requête de l'association ?
06:55 Publié dans Politiques sociales | Lien permanent | Commentaires (0)